puriste
définition
synonymes
Synonymes de puriste adjectif
exemples
Phrases avec le mot puriste
Il étoit professeur de rhétorique et puriste en 1783 ; il étoit montagnard en 1792.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Ce dont les puristes se méfient, la vraie création théâtrale le craint aussi.Études théâtrales, 2005, Dominique Serron (Cairn.info)
On le décline aussi au fromage le présentant en dés, en lanières au grand dam des puristes.Ouest-France, 18/10/2019
Si l'on s'en tient aux premières photos, la moustache ne devrait pas trouver grâce aux yeux des puristes !Ouest-France, 13/07/2018
In fine, les deux camps opposés, démoticistes et puristes, ont adopté la thèse de la continuité de la nation grecque.Revue française d'histoire des idées politiques, 2018, Caroula Argyriadis-Kervegan (Cairn.info)
Poussant la logique végétarienne à l'extrême, ces puristes rejettent tous les produits incluant un élément d'origine animale.Capital, 23/02/2018, « Les bons filons du business végan »
Parmi elles, des puristes dont la fidélité n'a pas failli depuis un demi-siècle.Ouest-France, 26/07/2012
Qu'est-ce que les puristes d'ailleurs, – et qu'est-ce que la langue ?Alphonse Karr (1808-1890)
Depuis, la station est devenue le repaire des puristes du ski et de la nature.Humanisme et Entreprise, 2010, Maud Tixier (Cairn.info)
D'où la solennité du puriste ou l'égarement passionnel, bref, l'affectation dans les différentes acceptions que connaît ce terme.Che vuoi ?, 2007 (Cairn.info)
Mais j'ai des objections à émettre lorsque l'on cherche, depuis le sommet, à imposer des idées puristes à ceux qui ne peuvent se défendre.Europarl
L'événement, qui en est à sa sixième édition, attire pour le folklore mais séduit aussi les puristes.Ouest-France, Laurent NEVEU, 24/07/2016
Vous voyez que nous avons tous les temps, et que nous avons sujet d'être un peu pédants et de faire les puristes.George Sand (1804-1876)
Il était savant, puriste, précis, polytechnique, piocheur, et en même temps pensif « jusqu'à la chimère », disaient ses amis.Victor Hugo (1802-1885)
Pour les puristes, juste un filet d'huile d'olive, poivre et sel, quelques branches de ciboulette.Ouest-France, 03/04/2019
Dans la conception puriste issue du xviie siècle, la langue unique, propre à une nation, ne doit pas se transformer.Les temps modernes, 2002, Cécile Canut (Cairn.info)
Au risque de décevoir les puristes, qui n'hésitaient pas à caler leurs vacances avec le festival ?Ouest-France, 07/08/2015
Pour certains puristes, les ours ne peuvent aller qu'avec les ours et les singes avec les singes.Capital, 14/05/2019, « Au boulot, adaptez-vous au cerveau de vos collègues ! »
Un sacrilège pour les puristes, qui ne jurent que par la version populaire : selon eux, un bon foul est forcément un foul de la rue.Géo, 07/11/2018, « Egypte : petite histoire du foul, le ragoût fumant des… »
Dans le cas présent, ce type de disputatio puriste tomberait à plat.Stratégique, 2014 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PURISTE s. m.
Qui se pique d'une grande pureté de langage, même avec affectation. Les Puristes sont gens difficiles à contenter, ils ne trouvent rien à leur goust.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.