Email catcher

quartaut

Définition

Définition de quartaut ​​​ nom masculin

vieux ou régional Petit tonneau (à l'origine d'un quart de muid) d'une contenance variable selon les régions (de 57 à 137 litres).

Exemples

Phrases avec le mot quartaut

Ainsi, il ne faut plus penser à ton quartaut.Claude Tillier (1801-1844)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUARTAUT s. m.

Petite piece de vin qui contient le quart d'un tonneau, ou presque un demi-muid. Le vin se conserve mieux en quartauts, n'est pas si long-temps en perce. Ils sont de differente capacité, selon la diversité des lieux. Chez les Allemans le muid n'a que quatre quartauts, & chez les Anglois il en a 32.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir voix au chapitre Avoir voix au chapitre

Cette expression nous plonge dans l'embarras. Quel lien établir entre la voix qui suggère un discours oral et l'écrit que suppose la...

20/04/2023