Email catcher

quartaut

définition

Définition de quartaut ​​​ nom masculin

vieux ou régional Petit tonneau (à l'origine d'un quart de muid) d'une contenance variable selon les régions (de 57 à 137 litres).

synonymes

Synonymes de quartaut nom masculin

[régional] tonneau, baril, barrique, fût, futaille, pièce, barricot (régional), poinçon (régional), botte (vieux)

exemples

Phrases avec le mot quartaut

Ainsi, il ne faut plus penser à ton quartaut.Claude Tillier (1801-1844)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUARTAUT s. m.

Petite piece de vin qui contient le quart d'un tonneau, ou presque un demi-muid. Le vin se conserve mieux en quartauts, n'est pas si long-temps en perce. Ils sont de differente capacité, selon la diversité des lieux. Chez les Allemans le muid n'a que quatre quartauts, & chez les Anglois il en a 32.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine