Email catcher

rancune

Définition

Définition de rancune ​​​ nom féminin

Souvenir tenace que l'on garde d'une offense, d'un préjudice, avec de l'hostilité et un désir de vengeance. ➙ rancœur, ressentiment. Avoir de la rancune contre qqn. Garder rancune à qqn de qqch. Sans rancune ! (formule de réconciliation).

Synonymes

Synonymes de rancune nom féminin

aigreur, amertume, animosité, dépit, hostilité, rancœur, ressentiment, inimitié (soutenu)

Synonymes de avoir, garder de la rancune contre

en vouloir à, garder un chien de sa chienne à, tenir rigueur (de quelque chose) à, avoir, garder une dent contre (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec rancune

rancune + adjectif

verbe + rancune

Exemples

Phrases avec le mot rancune

D'autres se séparent malheureusement en raison d'une rancune accumulée.Europarl
Comment travailler avec son ex sans rancune ni tension ?Capital, 12/08/2016, « Faut-il s'interdire l'amour au bureau ? »
Difficile à prélever et très impopulaire car considérée comme injuste dans sa répartition, la poll tax fait naître une profonde rancune chez les citoyens.Le Mouvement Social, 2013, Nick Bullock (Cairn.info)
Vous trouveriez d'ailleurs que c'est une misérable chose que de se soucier de cela ; moi aussi, au point de vue de la rancune d'amour-propre.George Sand (1804-1876)
Frères au-delà des classes sociales, au-delà des rancunes d'avant les tranchées.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 17/11/2018
La colère et la rancune ressenties par l'enfant lorsqu'il se trouve confronté à la réalité de ses propres origines.Chimères, 2007, Olivier R. Grim (Cairn.info)
Comme dans d'autres démocraties modernes, les relations entre le monde politique et le monde judiciaire sont empreintes de rancunes et de conflits récurrents.Les cahiers de la justice, 2016, Manuela Cadelli (Cairn.info)
D'autre part, l'omnipotence négative inhérente à la rancune protège de la peur du surmoi liée au plaisir vécu des relations génitales.Revue française de psychanalyse, 2012, May Widmer-Perrenoud (Cairn.info)
Je ne suis pas de votre bord, j'exècre ce que vous adorez, mais je n'ai ni la passion ni les rancunes de vos ennemis.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais souvent cela va plus loin, c'est de la rancune, une volonté de punir, de sanctionner ceux dont on pense qu'ils nous ont trompés.Ouest-France, François Régis Hutin, 21/03/2015
Il pouvait partager la nostalgie qui n'était ni regret ni rancune mais par laquelle l'être indivisible et si singulier continuait à vivre.Nouvelle Revue de Psychosociologie, 2013, Jacqueline Barus-Michel (Cairn.info)
Armande, au contraire, s'exaltait, brûlait de rancune et de fièvre.Daniel Lesueur (1854-1921)
À la même époque, une dent de lait était une rancune, une animosité de longue date.Ouest-France, 02/09/2021
Le chef pourrait en garder longtemps rigueur, la rancune étant un plat qui se mange froid.Capital, 12/10/2021, « En visio faut-il inviter son chef à plus de mesure ? »
Rivalités fraternelles et rancunes s'entremêlent, le tout avec humour, ironie et bienveillance.Ouest-France, 18/01/2020
Un mystérieux regret lui a vidé l'âme, peut-être la rancune d'une espérance offensée.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
En d'autres termes, contrairement à la situation présente, il n'y avait pas de place pour la rancune ou le ressentiment.Ethnologie française, 2021, Hala Caroline Abou Zaki (Cairn.info)
Pour autant, il ne conserve aucune rancune envers le club morbihannais.Ouest-France, Antoine GEGAT, 30/07/2021
Il a reconnu être l'auteur de la lettre et expliqué qu'il avait de la rancune vis-à-vis de sa mère.Ouest-France, Maurane SPERONI, 27/04/2021
La rancune est souvent en lien avec le sentiment de sa propre dignité.Capital, 27/08/2019, « Managers, voici comment (bien) gérer les conflits »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RANCUNE s. f.

On disoit aussi autrefois rancoeur. Vieux mots qui signifient une haine cachée & inveterée, qu'on garde dans le coeur jusqu'à ce qu'on trouve occasion de se vanger. Les Chrêtiens ne doivent pas avoir de rancune, conserver un esprit de rancune. On dit à ceux avec qui on se racommode, Touchez là, point de rancune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022