Email catcher

rancune

définition

Définition de rancune ​​​ nom féminin

Souvenir tenace que l'on garde d'une offense, d'un préjudice, avec de l'hostilité et un désir de vengeance. ➙ rancœur, ressentiment. Avoir de la rancune contre qqn. Garder rancune à qqn de qqch. Sans rancune ! (formule de réconciliation).

synonymes

Synonymes de rancune nom féminin

Synonymes de avoir, garder de la rancune contre

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec rancune

rancune + adjectif

verbe + rancune

exemples

Phrases avec le mot rancune

Le chef pourrait en garder longtemps rigueur, la rancune étant un plat qui se mange froid.Capital, 12/10/2021, « En visio faut-il inviter son chef à plus de mesure ? »
Les affects douloureux, de haine, de rancune, de déception doivent être tenus cachés, non exprimés, afin d'en protéger les parents.Enfances & PSY, 2006, Marie-Thérèse Aeschbacher (Cairn.info)
Les histoires anciennes et les vieilles rancunes ne sont jamais oubliées à l'ombre du clocher.Ouest-France, Didier GOURIN, 20/12/2022
La rancune liée à des situations passées reste vivace chez les personnages balzaciens.L'Année balzacienne, 2005, Danielle Dupuis (Cairn.info)
Je ne suis pas de votre bord, j'exècre ce que vous adorez, mais je n'ai ni la passion ni les rancunes de vos ennemis.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais, tout de même, cette rancune contre l'élite et cette volonté de créer une société d'après d'autres règles du jeu étaient très fortes.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Bruno Belhoste, Robert Darnton (Cairn.info)
Comment travailler avec son ex sans rancune ni tension ?Capital, 12/08/2016, « Faut-il s'interdire l'amour au bureau ? »
D'autres se séparent malheureusement en raison d'une rancune accumulée.Europarl
La rancune est souvent en lien avec le sentiment de sa propre dignité.Capital, 27/08/2019, « Managers, voici comment (bien) gérer les conflits »
Mais l'offense était telle que l'adversaire aurait bien mérité une seconde protestation énergique et une longue rancune de ta part.Cliopsy, 2022, Daniel Gottlieb Moritz Schreber (Cairn.info)
Le rejet de cet héritage et l'oubli qu'il peut générer permettent de limiter le développement de sentiments tels que la rancune, l'aigreur.Exils et migrations ibériques aux, 2013, Pascale Moiron (Cairn.info)
Mais souvent cela va plus loin, c'est de la rancune, une volonté de punir, de sanctionner ceux dont on pense qu'ils nous ont trompés.Ouest-France, François Régis Hutin, 21/03/2015
Le premier scénario devrait déboucher sur une baisse de la mobilisation, mais accompagnée d'une rancune tenace.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 16/03/2023
Car si les poules peuvent lui porter rancune, c'est loin d'être notre cas !Ouest-France, Stéphanie DECOURT, 10/02/2024
Frères au-delà des classes sociales, au-delà des rancunes d'avant les tranchées.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 17/11/2018
La planète vous en remerciera, mais il ne faudrait pas que votre maison vous en tienne quelque rancune.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 31/01/2024
Comme dans d'autres démocraties modernes, les relations entre le monde politique et le monde judiciaire sont empreintes de rancunes et de conflits récurrents.Les cahiers de la justice, 2016, Manuela Cadelli (Cairn.info)
Un mystérieux regret lui a vidé l'âme, peut-être la rancune d'une espérance offensée.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Armande, au contraire, s'exaltait, brûlait de rancune et de fièvre.Daniel Lesueur (1854-1921)
Vous trouveriez d'ailleurs que c'est une misérable chose que de se soucier de cela ; moi aussi, au point de vue de la rancune d'amour-propre.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RANCUNE s. f.

On disoit aussi autrefois rancoeur. Vieux mots qui signifient une haine cachée & inveterée, qu'on garde dans le coeur jusqu'à ce qu'on trouve occasion de se vanger. Les Chrêtiens ne doivent pas avoir de rancune, conserver un esprit de rancune. On dit à ceux avec qui on se racommode, Touchez là, point de rancune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.