radier

 

définitions

radier ​​​ verbe transitif

Faire disparaître d'une liste, d'un registre… ➙ effacer, rayer ; radiation. Être radié des listes électorales.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je radie

tu radies

il radie / elle radie

nous radions

vous radiez

ils radient / elles radient

imparfait

je radiais

tu radiais

il radiait / elle radiait

nous radiions

vous radiiez

ils radiaient / elles radiaient

passé simple

je radiai

tu radias

il radia / elle radia

nous radiâmes

vous radiâtes

ils radièrent / elles radièrent

futur simple

je radierai

tu radieras

il radiera / elle radiera

nous radierons

vous radierez

ils radieront / elles radieront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La décision de radier ce parti est tout à fait illégale, parce qu'elle enfreint la loi 14 de 2003 sur le fonctionnement des partis politiques.Europarl
Le radier, disloqué, s'était affaissé dans la vase.Victor Hugo (1802-1885)
Avec la complaisance générale à violer des lois tyranniques, ce moyen de se faire radier ne devait pas manquer aux réclamants.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cela nous fixera sur le niveau à donner au radier de notre collecteur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Hébert les y dénonça avec fureur ; il proposa même de radier les auteurs de la liste de la société.Adolphe Thiers (1797-1877)
Aujourd'hui on mettait autant d'étourderie à radier qu'on en avait mis à inscrire, et les émigrés étaient par milliers rétablis dans tous leurs droits.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il retourna sa poche, toute trempée de fange, et étala sur la banquette du radier un louis d'or, deux pièces de cinq francs et cinq ou six gros sous.Victor Hugo (1802-1885)
Ceux qui avaient été portés sur la liste, et que la loi renvoyait devant les autorités administratives, pour réclamer leur radiation, profitaient de l'esprit du temps pour se faire radier.Adolphe Thiers (1797-1877)
Si les seules mesures de ces pays consistent à radier des bateaux de leurs registres sans intensifier les contrôles, nous devrions alors envisager des mesures économiques contre ces pays.Europarl
La moiteur des pierres et la viscosité du radier en faisaient de mauvais points d'appui, soit pour la main, soit pour le pied.Victor Hugo (1802-1885)
Astres bénins dont l'apparition fait scintiller, radier et tripudier les gourmands de toutes les catégories.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Ce fragment de radier, submergé en partie, mais solide, était une véritable rampe, et, une fois sur cette rampe, on était sauvé.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019