Email catcher

rétrocéder

Définition

Définition de rétrocéder ​​​ verbe transitif

Céder à qqn (ce qu'on avait reçu de lui). ➙ rendre.
Vendre à un tiers (ce qui vient d'être acheté).

Conjugaison

Conjugaison du verbe rétrocéder

actif

indicatif
présent

je rétrocède

tu rétrocèdes

il rétrocède / elle rétrocède

nous rétrocédons

vous rétrocédez

ils rétrocèdent / elles rétrocèdent

imparfait

je rétrocédais

tu rétrocédais

il rétrocédait / elle rétrocédait

nous rétrocédions

vous rétrocédiez

ils rétrocédaient / elles rétrocédaient

passé simple

je rétrocédai

tu rétrocédas

il rétrocéda / elle rétrocéda

nous rétrocédâmes

vous rétrocédâtes

ils rétrocédèrent / elles rétrocédèrent

futur simple

je rétrocéderai / ro je rétrocèderai

tu rétrocéderas / ro tu rétrocèderas

il rétrocédera / ro il rétrocèdera / elle rétrocédera / ro elle rétrocèdera

nous rétrocéderons / ro nous rétrocèderons

vous rétrocéderez / ro vous rétrocèderez

ils rétrocéderont / ro ils rétrocèderont / elles rétrocéderont / ro elles rétrocèderont

Synonymes

Synonymes de rétrocéder verbe transitif

donner, céder, concéder, léguer, recéder, redonner, rendre, restituer, revendre, refiler (familier)

Exemples

Phrases avec le mot rétrocéder

En moyenne, vous pourrez espérer utiliser 30 % de votre production et rétrocéder les 70 % restants.Capital, 31/07/2017, « Panneaux solaires : faites des économies en consommant votre propre… »
Plutôt dissuasif : déjà, un bailleur social assigné par une association a accepté, fin mai, de rétrocéder pour 2 millions d'euros de frais indûment répercutés sur ses locataires.Capital, 05/11/2015, « Défendez vos droits sans recourir à un avocat »
Il s'agit d'abord de vider les stocks de carburant et dépolluer les sites à rétrocéder en coordination avec les futurs occupants.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 23/09/2021
Les pays riches pourraient rétrocéder 1,2 milliard de doses aux pays pauvres d'ici à fin 2021, assure l'industrie pharmaceutique.Ouest-France, Philippe RICHARD, 07/09/2021
Aussi, souvent, avant de rétrocéder les terrains défrichés à leur propriétaire, le bénéficiaire d'un bail doit-il semer de nouveaux genêts.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Sylvain Olivier (Cairn.info)
Le minimum est sans doute atteint, dans la mesure où il est nécessaire de rétrocéder au conseiller l'essentiel des honoraires perçus pour le motiver.Capital, 10/09/2018, « Les honoraires des agents immobiliers sont-ils vraiment trop élevés ? »
Notre intention est de pouvoir leur rétrocéder après la crise, en ayant parallèlement réalisé des travaux pour réduire la facture énergétique des bâtiments.Ouest-France, 01/10/2020
Sa forme première où elle culmine naturellement doit accepter de rétrocéder.Imaginaire & Inconscient, 2018, Souad Ben Hamed (Cairn.info)
De plus, cette nouvelle mesure n'est pas censée remettre en cause l'obligation pour les assureurs de rétrocéder les bénéfices mis en réserve dans les 8 ans aux épargnants.Capital, 19/12/2019, « Assurance vie : cette mesure qui pourrait encore peser sur… »
D'où ce mouvement paradoxal d'un pouvoir qui n'a de cesse de rétrocéder ou de suspendre ses prérogatives.Raisons politiques, 2013, Antoine Garapon (Cairn.info)
Ce fonds est alimenté par les clients de la banque, qui peuvent choisir de lui rétrocéder une partie de leurs intérêts.Dossier du CRISP, 2010, Anne Vincent, Marcus Wunderle (Cairn.info)
Pourquoi auraient-ils choisi de rétrocéder trois années d'exercice du pouvoir alors que la conquête d'un mandat est toujours aléatoire et éphémère ?Pôle Sud, 2006, Aurélia Troupel (Cairn.info)
Résultat, il faudra rétrocéder au conjoint 100 % de l'épargne escamotée !Capital, 29/07/2013, « Divorce, séparation : comment ne pas se faire plumer ? »
Il faut donc rétrocéder à partir de ce qui a été dit antérieurement sur la vérité en questionnant vers ce qui est resté inadvenu.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2003 (Cairn.info)
Ou de rétrocéder une part de l'indemnisation perçue, 15 % étant la limite.Capital, 19/01/2017, « Litige bancaire : aidez-vous des sites de règlement en ligne »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETROCEDER v. act.

Rendre à un cedant ce qu'il a cedé, luy en faire une nouvelle cession. Cette dette appartient encore à un tel, au moyen de ce qu'elle luy a été retrocedée.
 
RETROCEDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine