réfractaire
définition
Définition de
réfractaire
adjectif et nom
(personnes)
Réfractaire à : qui résiste à, refuse de se soumettre à. ➙ rebelle. Être réfractaire à la loi.
nom Un, une réfractaire.
Fermé à, insensible à. Être réfractaire aux mathématiques.
Histoire Prêtre réfractaire, qui avait refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé (en 1790). ➙ insermenté.
Conscrit réfractaire (au recrutement). ➙ insoumis.
(choses) Qui résiste à de très hautes températures. Brique réfractaire.
synonymes
Synonymes de réfractaire adjectif et nom
au sens de rebelle
rebelle, désobéissant, frondeur, indocile, insoumis, récalcitrant, résistant, rétif, révolté, séditieux, irréductible (nom)
à quelque chose
exemples
Phrases avec le mot réfractaire
Au contraire, les retraités sont les plus réfractaires à l'assouplissement de la réglementation des horaires nocturnes.Capital, 18/11/2019, « Ouverture des supermarchés le soir : les jeunes urbains sont… »
Ceux qui étaient réfractaires, par contre, ne faisaient pas circuler l'information.Chimères, 2013, Olivier Querouil (Cairn.info)
En tant que prêtre, n'étiez-vous pas réfractaire à vous engager dans ce contexte ?Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 04/11/2015
Dans leur très grande majorité, ceux-ci seront soulagés par des traitements adaptés, mais certains peuvent être ou devenir réfractaires aux thérapeutiques mises en œuvre.LAENNEC, 2016, Laure Copel, Dominique Poisson (Cairn.info)
Les pays les plus réfractaires se voient octroyer une offre spéciale.Europarl
Ceux-ci étaient réfractaires au principe de propriété individuelle définitive et mettaient en avant la souplesse du droit coutumier dans la gestion de la terre .Cahiers du Genre, 2017, Chantal Ndami (Cairn.info)
Certains sont encore réfractaires à cette graduation en fonction des revenus car ils craignent que nous ne sélectionnions que les personnes éligibles à ce surloyer.Capital, 13/02/2019, « Maisons de retraite : à quoi pourrait ressembler la tarification… »
Difficile de vérifier si ce réfractaire au savon est encore en vie.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Combien de temps peut-on vivre sans se laver ? »
Mieux vaut encourager avec tact les réfractaires à changer d'avis.Capital, 26/05/2021, « Visio : peut-on exiger de chaque salarié d'avoir sa caméra… »
En 2005, les premiers étaient devenus 51 %, mais 75 % des non-acheteurs restaient des réfractaires.Flux, 2009, Fabrice Roubelat (Cairn.info)
Il va de soi qu'avant d'affirmer qu'un symptôme est réfractaire, le médecin doit se poser quelques questions.LAENNEC, 2016, Laure Copel, Dominique Poisson (Cairn.info)
La meilleure façon de prouver aux réfractaires qu'un ballet, c'est ça aussi (8 avril).Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 15/06/2016
Y a-t-il eu une reconnaissance pour ces réfractaires après la guerre ?Ouest-France, Céline AVOT, 25/05/2024
Même les pieds des plus réfractaires suivent le rythme.Ouest-France, Caroline VENAILLE, 28/07/2009
Si elle devait être retenue, que risquent les réfractaires ?Ouest-France, François GRÉGOIRE, 06/07/2021
En résumé : les agriculteurs et leurs syndicats sont aujourd'hui accusés d'être réfractaires au changement, alors que c'est le thermomètre de leur engagement qui est défaillant.Ouest-France, Arnaud ROUSSEAU, 11/02/2024
Rien de surprenant à ce qu'il y eût des réfractaires, mais ceux-ci étaient peu nombreux.L'Année balzacienne, 2019, Michael Tilby (Cairn.info)
Les fibres cardiaques, elles, deviennent un court instant réfractaires au calcium après avoir été stimulées, provoquant obligatoirement une phase de relâchement entre deux contractions.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Je me demandais quelle image cet esprit innocent se formait du plus venimeux réfractaire de notre âge.Paul Bourget (1852-1935)
Les amendes pour sanctionner les entreprises réfractaires au télétravail devraient bien voir le jour.Capital, 06/01/2022, « Télétravail : les députés valident les amendes contre les employeurs… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REFRACTAIRE adj. m. & f.
Qui est rebelle, qui refuse d'obeïr aux loix, aux ordres des superieurs. On doit punir severement ceux qui sont refractaires aux ordres de la Justice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.