Email catcher

réfractaire

Définition

Définition de réfractaire ​​​ adjectif et nom

(personnes)
Réfractaire à : qui résiste à, refuse de se soumettre à. ➙ rebelle. Être réfractaire à la loi. nom Un, une réfractaire.
Fermé à, insensible à. Être réfractaire aux mathématiques.
Histoire Prêtre réfractaire, qui avait refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé (en 1790). ➙ insermenté. Conscrit réfractaire (au recrutement). ➙ insoumis.
(choses) Qui résiste à de très hautes températures. Brique réfractaire.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot réfractaire

Mieux vaut encourager avec tact les réfractaires à changer d'avis.Capital, 26/05/2021, « Visio : peut-on exiger de chaque salarié d'avoir sa caméra… »
Du fait de leur adresse et leur esprit réfractaire à la hiérarchie militaire, les indigènes servaient dans les sections de tireurs et d'éclaireurs.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2008, Desmond Morton (Cairn.info)
Les fibres cardiaques, elles, deviennent un court instant réfractaires au calcium après avoir été stimulées, provoquant obligatoirement une phase de relâchement entre deux contractions.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Dans leur très grande majorité, ceux-ci seront soulagés par des traitements adaptés, mais certains peuvent être ou devenir réfractaires aux thérapeutiques mises en œuvre.LAENNEC, 2016, Laure Copel, Dominique Poisson (Cairn.info)
De fait, il fut tout à fait réfractaire à l'art moderne, au surréalisme, aux œuvres picturales et plastiques de son temps.Le Coq-héron, 2010, Pascal Herlem (Cairn.info)
On les a d'abord crues réfractaires à toute forme de pression.Ouest-France, 23/03/2021
Elles sont proposées à des patients réfractaires ou qui ne répondent plus aux médicaments.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 25/09/2021
Les pays les plus réfractaires se voient octroyer une offre spéciale.Europarl
La dalle de cuisson est fabriquée avec des briques réfractaires.Ouest-France, 21/08/2020
Dans un tel contexte d'urgence, certaines jeunes filles peuvent se montrer réfractaires à tout accompagnement.Le sociographe, 2016, Magali Taleb (Cairn.info)
Certains sont encore réfractaires à cette graduation en fonction des revenus car ils craignent que nous ne sélectionnions que les personnes éligibles à ce surloyer.Capital, 13/02/2019, « Maisons de retraite : à quoi pourrait ressembler la tarification… »
Comment garder son objectivité par rapport aux symptômes réfractaires ?INFOKara, 2011 (Cairn.info)
Cette langue est d'ordre strictement dénotatif, réfractaire à la métaphore.Le genre humain, 2013, Marinella Termite (Cairn.info)
La chaleur a été emmagasinée par la brique réfractaire et est restituée durant plusieurs heures.Ouest-France, Anthony RIO, 26/09/2021
Au contraire, les retraités sont les plus réfractaires à l'assouplissement de la réglementation des horaires nocturnes.Capital, 18/11/2019, « Ouverture des supermarchés le soir : les jeunes urbains sont… »
Les amendes pour sanctionner les entreprises réfractaires au télétravail devraient bien voir le jour.Capital, 06/01/2022, « Télétravail : les députés valident les amendes contre les employeurs… »
Pour cette infirmière libérale qui exerce depuis 37 ans, le plus dur a été de se confronter aux réfractaires, nombreux.Ouest-France, Maïté CHARLES, 26/07/2020
Les députés ont toutefois atténué les conséquences de ces accords sur les salariés réfractaires, en leur donnant accès aux mesures de reclassement des licenciements économiques.Ouest-France, 03/05/2016
Difficile de vérifier si ce réfractaire au savon est encore en vie.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Combien de temps peut-on vivre sans se laver ? »
Je me demandais quelle image cet esprit innocent se formait du plus venimeux réfractaire de notre âge.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFRACTAIRE adj. m. & f.

Qui est rebelle, qui refuse d'obeïr aux loix, aux ordres des superieurs. On doit punir severement ceux qui sont refractaires aux ordres de la Justice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.