rétif
définition
Définition de
rétif
, rétive
adjectif
(monture) Qui s'arrête, refuse d'avancer. Cheval rétif.
(personnes) Difficile à entraîner, à persuader. ➙ récalcitrant. Enfant rétif.
Humeur rétive.
Rétif à : qui résiste à. Plantes rétives au calcaire.
synonymes
Synonymes de rétif, rétive adjectif
désobéissant, difficile, frondeur, indiscipliné, indocile, insoumis, insubordonné, rebelle, récalcitrant, réfractaire, regimbeur (littéraire)
exemples
Phrases avec le mot rétif
En vérité, nous sommes un peuple trop rétif à la nouveauté.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Celui des médecins et des aliénistes, rétifs à toute approche objective, ne l'est guère plus.Bulletin de psychologie, 2007, Michel Huteau (Cairn.info)
Difficile d'imaginer que le cheval qu'elle a récupéré il y a cinq ans était si rétif.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 24/04/2018
En d'autres termes, ils y sont rétifs plus encore que nous, peut-être.Connexions, 2021, Olivier Jan (Cairn.info)
Les rétifs à la vaccination ont de leur côté suscité la défiance de leurs voisins de bureau.Capital, 27/01/2022, « Ces salariés (et managers) à bout de nerfs avec la… »
Pour les parents que l'on sent rétifs il est nécessaire d'insister sur le fait que l'accès à la langue des signes n'entravera nullement l'oral.Contraste, 2014, Christine Toffin, Valérie Alis-Salamanca (Cairn.info)
En clair, les amendes communales pour les rétifs au tri.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 27/02/2020
Des profils bien affirmés, la plupart du temps rétifs à l'autorité.Capital, 17/01/2020, « Râleurs, divas, paranos... comment recadrer des collaborateurs difficiles »
Mais son cheval s'étant refusé à le franchir, il abandonna l'animal rétif et le passa à pied.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Support nécessaire à la construction de la pensée autonome de chacun ou cadre susceptible de diriger (voire de soumettre) les plus rétifs à une autorité ?La chaîne d'union, 2006, Georges Lerbet (Cairn.info)
Comment parvenir à guérir comme promis et s'adaptant aux patients les plus rétifs ?Figures de la Psychanalyse, 2007, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
C'est le seul interrogé sur le sujet à s'être montré si rétif.Ouest-France, Olivier CLERC, 23/05/2020
Plus rétif à jouer le jeu du scribouillard qu'à faire le jeu sur un terrain.Ouest-France, Dominique FAURIE, 05/11/2015
Les plus rétifs aux notions ésotériques ou les moins téméraires pourront retrouver des produits plus conventionnels et faire leurs emplettes.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 22/05/2016
Par exemple, les seniors ne sont pas moins créatifs et pas plus rétifs aux changements.Ouest-France, Jean-François AMADIEU, 31/01/2023
À part si vous êtes rétif aux comédies, on n'a pas trouvé ce qu'on n'aime pas !Ouest-France, Gilles KERDREUX, 21/01/2023
Cela ne manquerait pas de compliquer la gestion d'un personnel devenu plus rétif à se laisser déplacer comme des pions.Nouvelle revue de psychosociologie, 2006, Isabelle Bertaux-Wiame, Danièle Linhart (Cairn.info)
Il fit à la vérité un peu le rétif pour signer comme parent ; mais enfin il passa carrière.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Il se montrera rétif comme un poulain indompté.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Si vos collègues sont rétifs à toute évolution, il est peut-être temps d'aller voir ailleurs.Capital, 31/08/2017, « Comment j'ai retrouvé le goût d'aller bosser »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESTIF, IVE adj.
Qui s'arreste, ou recule, au lieu d'avancer. Il se dit proprement des bestes de monture. Un cheval restif, une mule restive. On appelle au manege un cheval restif, qui est malicieux, rebelle, qui veut aller où il luy plaist, & quand il luy plaist. Regnier a dit dans ses Satyres : L'eschine j'allongeois comme un asne restif. Ce mot vient du Latin restivus. Menage. RESTIF, se dit aussi figurément des hommes qui refusent de faire quelque chose, qui la font de mauvaise grace, & malgré eux. On aura de la peine à faire cet accommodement, car c'est un plaideur qui est fort restif. Un coeur rebelle à l'amour a beau faire le restif, à la fin il passe carriere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.