Email catcher

rejaillissement

définition

Définition de rejaillissement ​​​ | ​​​ nom masculin

Action de rejaillir, mouvement de ce qui rejaillit. au figuré Conséquence, effet. Le rejaillissement de sa réussite sur son moral.

synonymes

Synonymes de rejaillissement nom masculin

exemples

Phrases avec le mot rejaillissement

Et ils s'épouvantèrent, lorsqu'ils l'entendirent plonger, au milieu d'un rejaillissement d'écume.Émile Zola (1840-1902)
Le cinéma des micro-visibilité et son rejaillissement sur les formes plus diffusées est alors cinéma des potentialités renouvelées.Chimères, 2016, Lucia Sagradini (Cairn.info)
En ce sens, la crise macédonienne a permis le rejaillissement des perceptions nationalistes.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2001, Antonis Liakos (Cairn.info)
Un rejaillissement qui, aussi accessoire qu'il nous paraisse, aurait eu le mérite d'opérer comme un geste de remémoration, de désenfouissement.Carrefours de l'éducation, 2007, Micheline Vincent-Nkoulou (Cairn.info)
Pierre jetée à pic, dans un puits : déjà elle y avait remué, sous le rejaillissement de l'eau pure, le fond de vase...Victor Margueritte (1866-1942)
La comparaison avec le rejaillissement éthique de la contemplation éclaire la solidarité des deux dimensions.Sens-Dessous, 2017, Anne-Sophie Jouanneau (Cairn.info)
Il y avait, le long des marches, entre les murs resserrés, des rejaillissements d'écume ; tandis que des pointes de pavé miroitaient, lavées par l'averse.Émile Zola (1840-1902)
Denise, cédant à la séduction, était venue jusqu'à la porte, sans se soucier du rejaillissement des gouttes, qui la trempait.Émile Zola (1840-1902)
L'infamie dont le rejaillissement l'outrageait, c'était lui-même qui en était cause.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'éthique est propédeutique pour les âmes humaines, quand elle est un rejaillissement de la contemplation pour les âmes célestes et prophétiques.Sens-Dessous, 2017, Anne-Sophie Jouanneau (Cairn.info)
Le refoulement opère alors sur les désirs inassouvis, et les modalités les plus éphémères d'occupation illégale de la muraille peuvent être vues comme le rejaillissement de ces frustrations.Espaces et sociétés, 2007, Franck Dorso (Cairn.info)
Lente usure ou perpétuel rejaillissement de l'utopie ?Lignes, 2018, Irving Wohlfarth (Cairn.info)
L'expérience montre le rejaillissement de cette démarche sur les parents.Lumen Vitae, 2016, Benoît Caulle (Cairn.info)
En général, elles ont en commun d'évoquer un rejaillissement, un rebondissement, en réaction à un choc.François Prouteau
Les verbes rebondir et rejaillir peuvent aussi exprimer cette fermeté, avec les noms rebondissement et rejaillissement.Raison présente, 2022, Michel Casevitz (Cairn.info)
Au contraire, avec des fondamentaux bien enracinés, les variations que propose ce numéro laissent plutôt entrevoir ressourcement et rejaillissement.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Thomas Paris (Cairn.info)
Mais le rêve durait peu et se terminait toujours par le serment d'éviter à cette enfant le rejaillissement de ma honte.Lucie Des Ages (1845-1914)
Ce fut comme un rejaillissement de toutes ces bêtes infâmes.Victor Hugo (1802-1885)
Les cochers fouettaient leurs petits chevaux vifs, les voitures partaient d'un train d'enfer, parmi les cris du monde et les rejaillissements de la boue.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REJAILLISSEMENT s. m.

Reflexion, mouvement des corps qui rejaillissent étant poussez contre d'autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.