contrecoup
définition
Définition de
contrecoup
nom masculin
Évènement qui se produit en conséquence indirecte d'un autre. ➙ réaction. Subir le contrecoup d'un désastre. Par contrecoup.
synonymes
Synonymes de contrecoup nom masculin
conséquence, choc en retour, contrechoc, effet, incidence, réaction, répercussion, suite, [néfaste] séquelle
Synonymes de par contrecoup
exemples
Phrases avec le mot contrecoup
Nous subissons ici le contrecoup de l'absence d'une politique structurelle du sport, d'une approche structurelle.Europarl
Enfin, dernière conséquence involontaire, cette séduction féminise et elle est par contrecoup castratrice (cette fois-ci de l'enfant).La clinique lacanienne, 2005, Gérard Pommier (Cairn.info)
Il y a aussi connu son seul contrecoup, quand ses tendinites à l'épaule, causées par un excès de sport, l'ont empêché de bouger.Ouest-France, Julien SOYER, 30/08/2024
C'était la première bombe de notre part, le premier contrecoup à l'ennemi, premier char détruit !Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2022, Tigran Gasparyan, Shaké Vickery, Marinée Mchétsian (Cairn.info)
Ces dernières sont d'autant plus fébriles qu'elles doivent déjà faire face à un sacré contrecoup depuis le début de cette année.Capital, 05/07/2018, « Réduction d'impôt sur les dons : l'effet pervers du prélèvement… »
Aujourd'hui, il est profondément critiqué et subit un contrecoup.Diogène, 2020, Adam Possamaï (Cairn.info)
Je crains, je vous l'avoue, que mes amis ne reçoivent le contrecoup de ma disgrâce.Émile Zola (1840-1902)
Se produirait-il une circonstance, un contrecoup qui « l'extérioriserait », pour employer un mot assez exact, c'était improbable, mais ce n'était pas impossible.Jules Verne (1828-1905)
A la vérité, le contrecoup de cette grande résolution avait été de la vieillir de dix ans.Stendhal (1783-1842)
Ces profondes transformations culturelles et politiques qui frappèrent les années 1980 laissèrent la gauche orpheline et par contrecoup la droite sans voix.Administration et Éducation, 2016, Christophe Prochasson (Cairn.info)
Elle représente l'un des premiers contrecoups de l'évolution qui a fait du monde une unité économique.Annales de géographie, 2007, Jean-Baptiste Arrault (Cairn.info)
Le renchérissement s'explique aussi par le contrecoup de la crise laitière.Ouest-France, Even VALLERIE, 20/06/2017
Les footballeurs accusent le contrecoup de la trêve hivernale.Ouest-France, Julien SOYER, 03/11/2019
Une femme de 37 ans, ayant un problème relationnel avec l'alcool, et par contrecoup avec son compagnon, se dispute avec ce dernier.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 21/04/2013
La subvention d'équilibre, en fin d'année, devrait lui permettre de résister au contrecoup de la crise sanitaire.Ouest-France, Laurent NEVEU, 20/06/2020
Le contrecoup d'une journée exténuante, d'un travail stressant.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 02/05/2017
Par contrecoup, il est beaucoup moins utilisé dans les circulaires de rentrée plus politiques.Administration et Éducation, 2017, Marc Bablet (Cairn.info)
Cette particularité aurait un contrecoup direct sur le travail de la lentille, obligée d'éblouir ensuite plus longuement l'amalgame jaune pour compenser les pertes d'hydrogène.Raymon Roussel (1877-1933)
Mais une seule secousse se produisit, qui fut plutôt un contrecoup qu'un coup direct.Jules Verne (1828-1905)
Les aspérités d'un sol fait de roches de formation primitive se trahissaient par des chocs multipliés qui secouaient les traîneaux, et, par contrecoup, les voyageurs.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTRE-COUP s. m.
Coup dont on ressent la douleur dans la partie opposée à celle qui a receu le coup. Dans les blessures du crane il faut prendre garde au contre-coup, c'est là où se forme l'absés. CONTRE-COUP, se dit aussi de la reflexion des corps solides & offençans. On tira un coup de canon contre le rocher, & le contre-coup vint donner sur luy, & le tua. CONTRE-COUP, se dit figurément d'un malheur qui retombe par reflexion sur une personne, quoy qu'il soit arrivé d'abord sur une autre. Quand un favory est disgracié, toutes ses creatures s'en ressentent par un contre-coup.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.