Email catcher

retombée

Définition

Définition de retombée ​​​ | ​​​ nom féminin

Mouvement de ce qui retombe.
Architecture Assises qui forment la naissance d'un arc, d'une voûte.
Choses qui retombent. Une retombée d'étincelles. Retombées radioactives, substances radioactives qui retombent (après une explosion, une fuite).
(souvent au pluriel) Conséquence (d'un évènement). ➙ répercussion. Les retombées d'une découverte. Les retombées politiques d'un scandale.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot retombée

Une réussite qui a eu des retombées positives pour tout le territoire.Capital, 05/04/2017, « Sodebo : le triomphe du fast-food à la française »
Treize ans se seront donc écoulés entre le lancement de la recher­che et les première retombées économi­ques.Capital, 23/05/2014, « Les géants de la pharmacie dépassés par l’infiniment petit »
Des sondages auprès des clients, du personnel et du public peuvent affiner la perception des retombées, mais cet exercice demande un investissement plus important.Dossier du CRISP, 2010, Anne Vincent, Marcus Wunderle (Cairn.info)
Il y a des retombées vraiment très importantes à tout point de vue.Ouest-France, Thibault PETIT, 14/07/2021
Il anticipe des retombées encore plus désastreuses pour ses finances d'ici l'été.Ouest-France, 07/05/2020
Qualité des plumes, grandeur, sens de retombée, tout est analysé à la loupe.Ouest-France, Erika PENOT, 12/07/2012
La promesse d'en tirer les retombées pendant quinze ans est-elle tenue ?Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ-DUROY, 19/09/2018
Donc ça peut être aussi positif, il peut y avoir aussi des retombées positives.Revue française des affaires sociales, 2017, Guillaume Gourgues, Alice Mazeaud (Cairn.info)
Néanmoins, faute de retombées immédiates en termes de recherche, les financeurs traditionnels n'ont pu être sollicités.Ouest-France, 13/07/2016
Si bien que la part des dividendes dans les bénéfices, qui avait culminé à 50 % en 2009, est retombée au niveau plus acceptable de 38 %.Capital, 23/08/2011, « Actionnaires : leurs dividendes ont retrouvé les sommets »
Cette opposition se traduit également dans les démarches des chercheurs et a des retombées notamment en termes de politique de traduction des sources existantes.Genèses, 2017, Déborah Perez (Cairn.info)
Du point de vue méthodologique, le problème principal réside dans le caractère indirect des retombées de l'activité de veille sur la performance de l'entreprise.I2D – Information données & documents, 2015, Aurélie Roulet, Christophe Bezençon, Hélène Madinier (Cairn.info)
À la longer sous la retombée des épaisses ramures, on risquait moins d'être aperçu.Jules Verne (1828-1905)
Puis il y a des retombées brutales, qui raclent l'océan.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Cette recherche est pour partie une autoformation dont les retombées dans la vie de tous les jours sont appréciées.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2008, Bernadette Tillard (Cairn.info)
Les conséquences de cette maladie sont épouvantables pour de nombreuses femmes et familles, et il y a même des retombées sur l’économie européenne.Europarl
Car si nous avons bien vendu sur la foire, nous avons aussi des retombées.Ouest-France, 11/05/2018
Ces pollutions sont dues le plus souvent à d'anciens dépôts de déchets, à des fuites de produits chimiques ou aux retombées de rejets atmosphériques accumulés pendant des décennies.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Comment se protéger des sols pollués ? »
Parmi les milliers d'étincelles qui ont poudré le ciel, une étincelle n'est pas retombée sur la terre, ne s'est pas éteinte ; elle est restée.Léon Gozlan (1803-1866)
Elle a des retombées sur le territoire en termes de ghettos, désordre, etc.Le religieux dans les pratiques sociales, 2019, Antonella Marcucci De Vincenti, Pietro Salinari (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETOMBÉE s. f.

se dit en Architecture des pentes ou cheutes qui se trouvent dans les membres d'un bastiment, comme celle des reins d'une voute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022