retombée
définition
Définition de
retombée
|
nom féminin
Mouvement de ce qui retombe.
Architecture Assises qui forment la naissance d'un arc, d'une voûte.
Choses qui retombent. Une retombée d'étincelles.
Retombées radioactives, substances radioactives qui retombent (après une explosion, une fuite).
(souvent au pluriel) Conséquence (d'un évènement). ➙ répercussion. Les retombées d'une découverte. Les retombées politiques d'un scandale.
synonymes
Synonymes de retombée nom féminin
répercussion, conséquence, contrecoup, effet, effet secondaire, impact, implication, incidence, portée, résultat, suite, [négative] séquelle
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot retombée
Puis il y a des retombées brutales, qui raclent l'océan.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Il faut reconnaître qu'il a été visionnaire pour anticiper les retombées des progrès de l'informatique et de la médecine.Connexions, 2018, Maxime Derian (Cairn.info)
Ces communes bénéficieront des retombées médiatiques puis touristiques de leurs efforts.Ouest-France, Philippe COCHEREAU, 03/07/2012
Là aussi, on mesure aisément toutes les retombées scolaires possibles.EMPAN, 2006, Michel Defrance (Cairn.info)
Parmi les milliers d'étincelles qui ont poudré le ciel, une étincelle n'est pas retombée sur la terre, ne s'est pas éteinte ; elle est restée.Léon Gozlan (1803-1866)
De plus, aucune de ces études n'envisagent la question des retombées potentiellement négatives de ces programmes sur le plan psychosocial.Revue de neuropsychologie, 2013, Stéphane Adam, Sven Joubert, Pierre Missotten (Cairn.info)
Si bien que la part des dividendes dans les bénéfices, qui avait culminé à 50 % en 2009, est retombée au niveau plus acceptable de 38 %.Capital, 23/08/2011, « Actionnaires : leurs dividendes ont retrouvé les sommets »
Une réussite qui a eu des retombées positives pour tout le territoire.Capital, 05/04/2017, « Sodebo : le triomphe du fast-food à la française »
Ces pollutions sont dues le plus souvent à d'anciens dépôts de déchets, à des fuites de produits chimiques ou aux retombées de rejets atmosphériques accumulés pendant des décennies.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Comment se protéger des sols pollués ? »
Ils ne tiennent pas compte du rendement social ni des retombées sur le reste de l'économie.Études économiques de l'OCDE, 2017 (Cairn.info)
Ils considèrent aussi que les retombées en termes de meilleure vente de leurs vins sont assez limitées (37,1 % de non-réponses et 29 % d'opinions négatives).Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2009, Marie-Claude BÉLIS-BERGOU IGNAN, Véronique SAINT-GES (Cairn.info)
Les retombées indirectes : 8,2 millions (stations essence, traiteurs, etc.).Ouest-France, Charles JOSSE, 28/11/2012
Le drame a bouleversé la population, l'émotion n'est pas retombée.Ouest-France, Marc MAHUZIER, 27/06/2016
Ce sont d'abord des retombées en terme d'image.Ouest-France, Céline GUITTON, 23/09/2012
Les marques se veulent discrètes sur les montants investis et sur les retombées.Ouest-France, Marion DUBOIS, 18/07/2021
Par contre, l'intérêt économique est souligné : les retombées sur les métiers du commerce de l'entretien et de la maintenance.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 29/12/2021
Il y a des transformations corporelles et manifestes, plus ou moins liées à des altérations du comportement et du psychisme et avec des retombées sociales.Communio, 2019, Jean Duchesne (Cairn.info)
Les conséquences de cette maladie sont épouvantables pour de nombreuses femmes et familles, et il y a même des retombées sur l’économie européenne.Europarl
À la longer sous la retombée des épaisses ramures, on risquait moins d'être aperçu.Jules Verne (1828-1905)
Treize ans se seront donc écoulés entre le lancement de la recherche et les première retombées économiques.Capital, 23/05/2014, « Les géants de la pharmacie dépassés par l’infiniment petit »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RETOMBÉE s. f.
se dit en Architecture des pentes ou cheutes qui se trouvent dans les membres d'un bastiment, comme celle des reins d'une voute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.