Email catcher

sémillant

définitions

sémillant ​​​ , sémillante ​​​ adjectif

littéraire D'une vivacité, d'un entrain plaisants. ➙ fringant. Une sémillante jeune personne.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Car à l'heure de trouver un éditeur,le sémillant octogénaire s'est vu opposer refus ou fins de non-recevoir.Ouest-France, François BOSCHER, 14/05/2021
Troublante, en effet, car, en dépit de ses tourments, elle sait aussi être sémillante.Reliance, 2007, Denis Poizat (Cairn.info)
C'est un tableau sombre et dur de la vie rurale, mais les modèles vivants sont-ils gracieux et sémillants !Edmond Lepelletier (1846-1913)
Elles se rassurent en voyant qu'elles assurent auprès de sémillants cavaliers dont la langue est fluide, sans aspérités, sans mélange, sans ombres.Africultures, 2014, Carpanin Marimoutou (Cairn.info)
Agathe était une blonde, touchante, tendre, sincère ; mais vive, sémillante : elle n'avait que quatorze ans.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Sublime relique, reste et rebut, l'ours essaime la création de ses petits brins de jouissance nostalgique, en opposant à l'usure du temps la chatoyante et sémillante barrière du beau.La Cause du désir, 2019, Patrick Hollender (Cairn.info)
La capacité de sur-écoute alliée à la mythologie des sports d'hiver, voilà qui fait du sémillant savant norvégien, à la fois hyper-écoutant et hyper-décontracté, le parfait espion moderne.Études anglaises, 2009, Jean-Pierre Naugrette (Cairn.info)
Mieux qu'un roman, plus intense qu'un récit, l'aventure intérieure, esprit et âme mêlés, pendant quelques semaines, d'un homme jeune mais déjà vacciné contre les sémillants mirages de la modernité.Études, 2017 (Cairn.info)
Carlsruhe se présente sous un aspect gai et sémillant.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Ainsi pourrions-nous mieux comprendre pourquoi certains octogénaires nous paraissent toujours aussi sémillants alors que de jeunes quadragénaires probablement déprimés nous semblent déjà avoir entamé un processus de vieillissement.Champ Psychosomatique, 2008, Laurence Taieb, Alain Taieb (Cairn.info)
Mais derrière la voix de cette sorcière guérisseuse ayant réellement existé, se cache une sémillante sexagénaire, passionnée d'histoires.Ouest-France, Amandine PLOUGOULM, 19/09/2020
D'autant que si l'oreille est un peu paresseuse, le verbe est, lui, sémillant.Ouest-France, 20/01/2013
Il avait recouvré son aisance, son affabilité, toutes les sémillantes qualités qui lui avaient valu le titre de prince du dandysme halifaxien.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette sémillante et spirituelle laideur devenait, à la longue, grandeur et majesté.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Il paraissait actif, mais non pas sémillant comme un page.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le doyen, sémillant petit vieillard, n'y avait de sa vie mis les pieds.Le débat, 2011, Georges Duby (Cairn.info)
De nouvelles œuvres au nombre de deux, nées de l'imagination de ce sémillant quinquagénaire.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 17/10/2020
Et la sémillante jeune fille entra en achevant de boutonner ses gants.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Vif, gai, sémillant, un peu enclin à la raillerie, nourri d'études solides, il était amateur des belles-lettres et appréciateur très-éclairé des ouvrages de littérature.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Nature vive, sémillante, la variété des impressions s'opposait chez lui à la durée.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEMILLANT, ANTE » adject.

Qui est remuant, esveillé, qui ne se peut tenir en place. Il ne se dit gueres que des enfants qui sont toûjours en action, qui font quelque petite malice. Ce n'est pas un mauvais signe, quand les enfants sont semillants, c'est une marque d'esprit, ou de coeur.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022