Email catcher

sémillant

définition

Définition de sémillant ​​​ , sémillante ​​​ adjectif

littéraire D'une vivacité, d'un entrain plaisants. ➙ fringant. Une sémillante jeune personne.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot sémillant

De nouvelles œuvres au nombre de deux, nées de l'imagination de ce sémillant quinquagénaire.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 17/10/2020
Il paraissait actif, mais non pas sémillant comme un page.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
C'est un tableau sombre et dur de la vie rurale, mais les modèles vivants sont-ils gracieux et sémillants !Edmond Lepelletier (1846-1913)
Vif, gai, sémillant, un peu enclin à la raillerie, nourri d'études solides, il était amateur des belles-lettres et appréciateur très-éclairé des ouvrages de littérature.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Cette sémillante et spirituelle laideur devenait, à la longue, grandeur et majesté.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Sublime relique, reste et rebut, l'ours essaime la création de ses petits brins de jouissance nostalgique, en opposant à l'usure du temps la chatoyante et sémillante barrière du beau.La Cause du désir, 2019, Patrick Hollender (Cairn.info)
Il avait recouvré son aisance, son affabilité, toutes les sémillantes qualités qui lui avaient valu le titre de prince du dandysme halifaxien.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Car à l'heure de trouver un éditeur,le sémillant octogénaire s'est vu opposer refus ou fins de non-recevoir.Ouest-France, François BOSCHER, 14/05/2021
Et la sémillante jeune fille entra en achevant de boutonner ses gants.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Agathe était une blonde, touchante, tendre, sincère ; mais vive, sémillante : elle n'avait que quatorze ans.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Troublante, en effet, car, en dépit de ses tourments, elle sait aussi être sémillante.Reliance, 2007, Denis Poizat (Cairn.info)
Elles se rassurent en voyant qu'elles assurent auprès de sémillants cavaliers dont la langue est fluide, sans aspérités, sans mélange, sans ombres.Africultures, 2014, Carpanin Marimoutou (Cairn.info)
La capacité de sur-écoute alliée à la mythologie des sports d'hiver, voilà qui fait du sémillant savant norvégien, à la fois hyper-écoutant et hyper-décontracté, le parfait espion moderne.Études anglaises, 2009, Jean-Pierre Naugrette (Cairn.info)
Carlsruhe se présente sous un aspect gai et sémillant.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
D'autant que si l'oreille est un peu paresseuse, le verbe est, lui, sémillant.Ouest-France, 20/01/2013
Nature vive, sémillante, la variété des impressions s'opposait chez lui à la durée.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Le doyen, sémillant petit vieillard, n'y avait de sa vie mis les pieds.Le débat, 2011, Georges Duby (Cairn.info)
Mieux qu'un roman, plus intense qu'un récit, l'aventure intérieure, esprit et âme mêlés, pendant quelques semaines, d'un homme jeune mais déjà vacciné contre les sémillants mirages de la modernité.Études, 2017 (Cairn.info)
Mais derrière la voix de cette sorcière guérisseuse ayant réellement existé, se cache une sémillante sexagénaire, passionnée d'histoires.Ouest-France, Amandine PLOUGOULM, 19/09/2020
Ainsi pourrions-nous mieux comprendre pourquoi certains octogénaires nous paraissent toujours aussi sémillants alors que de jeunes quadragénaires probablement déprimés nous semblent déjà avoir entamé un processus de vieillissement.Champ Psychosomatique, 2008, Laurence Taieb, Alain Taieb (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEMILLANT, ANTE adject.

Qui est remuant, esveillé, qui ne se peut tenir en place. Il ne se dit gueres que des enfants qui sont toûjours en action, qui font quelque petite malice. Ce n'est pas un mauvais signe, quand les enfants sont semillants, c'est une marque d'esprit, ou de coeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine