Email catcher

taquet

Définition

Définition de taquet ​​​ nom masculin

Pièce de bois qui soutient l'extrémité d'un tasseau ou sert à caler un meuble.
Morceau de bois qui tourne autour d'un axe et sert à maintenir une porte fermée. ➙ loquet.
Marine Pièce de bois ou de métal autour des extrémités de laquelle on tourne des cordages pour les maintenir. locution, familier Être au taquet, au maximum de ses possibilités. → à fond.

Exemples

Phrases avec le mot taquet

Déjà au taquet sur le coût de la main-d'œuvre, les vendeurs de meubles ne peuvent pas non plus rogner leurs marges pour se lancer dans le discount.Capital, 22/04/2009, « Ameublement : gare au discount, la qualité se paie encore… »
Pour ce dernier, c'est le taquet qui a été arraché.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 09/10/2018
De taquet en taquet, je parvins à gagner le tambour de tribord.Jules Verne (1828-1905)
Gros consommateur d'emballages et très concerné par les risques sanitaires liés au plastique, le secteur de l'alimentation est au taquet.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 21/03/2021
Êtes-vous au taquet sur les ballets incontournables de la danse classique ?Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 21/05/2018
Pour échanger avec l'un des vétérinaires qui assurent le contrôle des chevaux pendant les courses hippiques, il faut être au taquet !Ouest-France, 25/03/2019
Dans ce jeu de taquet, est, enfin, introduite la notion d'insertion sociale et professionnelle, qui à son tour prend la place libérée par la disposition précédente.Esprit, 2009, Jacques Rigaudiat (Cairn.info)
Et là, il n'y a pas de garde-fou, de taquet véritablement posé.LEGICOM, 2007, Emmanuel Pierrat (Cairn.info)
Autant dire que les transporteurs aériens sont au taquet, à l'heure où se profile la promesse d'une sortie de crise sanitaire.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 15/05/2021
Enfin, aucune trace de clouage de taquets d'assemblage provisoire des virures de sole n'a été découverte tant sur la face interne qu'externe des virures.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
La porte était simplement maintenue par un taquet de bois.Paul d'Ivoi (1856-1915)
On le sent bien ; ajouta-t-il en saisissant un taquet pour ne pas rouler sur le pont.Jules Verne (1828-1905)
Quels taquets doivent être inventés et imposés qui soient recevables par les très nombreux et très différents acteurs concernés ?Informations sociales, 2006, Michel Chauvière (Cairn.info)
On ne peut pas être physiquement au taquet douze mois sur douze.Ouest-France, 15/03/2021
À l'inverse, l'expression être au taquet est formée de manière irrégulière car on ne peut pas déterminer son sens par compositionnalité, ni prédire son figement syntaxique.Langue Française, 2020, Alizée Lombard, Richard Huyghe (Cairn.info)
Là, nous connaissons par cœur tous les petits trous où l'eau s'amasse, tous les taquets où l'on se prend les pieds, toutes les boucles où l'on trébuche.Pierre Loti (1850-1923)
Un match de tennis de trois heures, pas besoin d'être aux taquets dans les premiers jeux.Ouest-France, François BOSCHER, 02/11/2018
Il chante une troisième fois, et les taquets de nages sont fixes rames et côtés et gouvernail façonnés, les côtés et les flancs unis ensemble.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Côté participant, se trouve un support de tête, avec une mentonnière et des taquets.STAPS, 2004, Rousseu Christelle, Crémieux Jacques (Cairn.info)
On est tous au taquet, prêts à travailler en élargissant les plannings.Ouest-France, 27/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAQUET subst. masc.

Terme de Marine. C'est un crochet de bois à deux branches, qu'on accroche tant au mast que sur le platbord, pour y amarrer quelques manoeuvres.
 
On dit en termes de Fauconnerie, Nourrir un oiseau au taquet, lors qu'il est en liberté & au Soleil, & qu'on le fait revenir, quand on l'appelle en frappant sur le bout d'un ais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine