taquet

 

définitions

taquet ​​​ nom masculin

Pièce de bois qui soutient l'extrémité d'un tasseau ou sert à caler un meuble.
Morceau de bois qui tourne autour d'un axe et sert à maintenir une porte fermée. ➙ loquet.
Marine Pièce de bois ou de métal autour des extrémités de laquelle on tourne des cordages pour les maintenir. —  locution, familier Être au taquet, au maximum de ses possibilités. → à fond.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Taquet, pour avoir désobéi à l'ordre donné par son chef, fut condamné à quatre jours de salle de police.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
La porte était simplement maintenue par un taquet de bois.Paul d'Ivoi (1856-1915)
De taquet en taquet, je parvins à gagner le tambour de tribord.Jules Verne (1828-1905)
On le sent bien ; ajouta-t-il en saisissant un taquet pour ne pas rouler sur le pont.Jules Verne (1828-1905)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TAQUET » subst. masc.

Terme de Marine. C'est un crochet de bois à deux branches, qu'on accroche tant au mast que sur le platbord, pour y amarrer quelques manoeuvres.
 
On dit en termes de Fauconnerie, Nourrir un oiseau au taquet, lors qu'il est en liberté & au Soleil, & qu'on le fait revenir, quand on l'appelle en frappant sur le bout d'un ais.
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020