Email catcher

rester

Définition

Définition de rester ​​​ verbe intransitif

(Continuer d'être dans un lieu ➙ demeurer)
(sujet : personne) Il est resté à Paris. Rester chez soi. Rester au lit, à table. familier Il a failli y rester, mourir.
régional Habiter, demeurer. ➙ résider. Il reste en province.
sans complément (s'oppose à partir, s'en aller) Je ne peux pas rester. Restez donc dîner avec nous.
(sujet : chose) La voiture est restée au garage. L'arête est restée en travers de sa gorge. au figuré Rester sur l'estomac*, sur le cœur*.
Rester dans la mémoire. Cela doit rester entre nous (d'un secret).
Continuer d'être (dans une position, une situation, un état). Rester debout. Rester en place. Rester dans le même état. Rester à (+ infinitif). Elle resta à attendre. (+ attribut) Rester immobile. La porte est restée ouverte.
Subsister à travers le temps. C'est une œuvre qui restera. ➙ durer.
Rester à qqn : continuer d'être, d'appartenir à qqn. L'avantage est resté à nos troupes. Ce nom lui est resté.
En rester à : s'arrêter, être arrêté à. Nous en étions restés au troisième chapitre. Où en es-tu resté de ta lecture ? En rester là : ne pas continuer, ne pas poursuivre. Restons-en là. Rester sur : conserver, s'en tenir à. Rester sur sa faim*. Rester sur une mauvaise impression.
(en parlant d'éléments d'un tout)
Être encore présent (après élimination des autres éléments). ➙ subsister ; reste. Rien ne reste de cette œuvre. Le seul bien qui me reste. impersonnel Il reste du pain.
Rester à (+ infinitif). Le plus dur reste à faire. impersonnel Il reste beaucoup à faire. Le temps qu'il me reste à vivre. (Il) reste à savoir si…
impersonnel (+ indicatif) Il reste certain que… Il n'en reste pas moins que…, il n'en est pas moins vrai que… littéraire Reste que (+ indicatif). → toujours est-il que. Reste qu'il faudra bien se décider.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rester

actif

indicatif
présent

je reste

tu restes

il reste / elle reste

nous restons

vous restez

ils restent / elles restent

imparfait

je restais

tu restais

il restait / elle restait

nous restions

vous restiez

ils restaient / elles restaient

passé simple

je restai

tu restas

il resta / elle resta

nous restâmes

vous restâtes

ils restèrent / elles restèrent

futur simple

je resterai

tu resteras

il restera / elle restera

nous resterons

vous resterez

ils resteront / elles resteront

Synonymes

Synonymes de rester verbe intransitif

habiter, demeurer, résider, séjourner, stationner, crécher (familier)

se maintenir, se conserver, demeurer, durer, perdurer, se perpétuer, persister, subsister, tenir

s'attarder, attendre, s'éterniser, traîner, traînasser (familier), croupir (péjoratif), moisir (péjoratif), pourrir (péjoratif)

Synonymes de en rester là

s'en tenir là, ne pas aller plus loin

Synonymes de il reste que, il n'en reste pas moins que

toujours est-il que, il n'en est pas moins vrai que

Synonymes de y rester

[familier] mourir, être tué, perdre la vie, périr, tomber, se tuer

Exemples

Phrases avec le mot rester

Face au danger, prendrions-nous des risques pour sauver une vie ou resterions-nous pétrifiés ?Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Tout le monde peut-il être un héros? »
Cette nécessité d'égalité dans les réponses soignantes doit rester fondamentale.Pratiques en santé mentale, 2015 (Cairn.info)
Nous resterons sur terre est avant tout un film de cinéma.Géo, 25/03/2009, « Un documentaire pour la cause écologique »
Comprenez que, techniquement, il aurait pu rester ouvert et faire de la vente à emporter.Capital, 31/07/2020, « Professionnels en difficulté : les ruses des assureurs pour ne… »
Le demandeur peut y rester tant que la demande n'a pas été traitée.Ça m'intéresse, 12/03/2022, « Qu'est-ce qu'une demande d'asile ? »
Des croûtes vont apparaître et rester une dizaine de jours.Ça m'intéresse, 05/06/2019, « Laser : comment marche cette chirurgie ? »
Cette dérogation devrait rester en vigueur jusqu'au 31 décembre 2020.Capital, 14/05/2020, « On pourra utiliser ses tickets-restaurant le week-end »
Jusqu'à quel point un management peut-il rester cool quand une start-up grandit ?Capital, 05/05/2020, « Baby-foot, afterworks... dans une start-up, est-on (vraiment) tous copains ? »
Vous voyez qu'il m'est impossible de rester à la maison.Hector Berlioz (1803-1869)
On a tendance à partir un peu dans tous les sens, alors qu'il faut rester lucide.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 02/02/2021
C'est ce qui est arrivé à cet homme de 80 ans qui préfère rester anonyme.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
On doit garder la tête froide pour construire la suite, rester hermétique aux critiques.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 15/03/2021
Mais lui souhaite rester en cellule dans cet univers qu'il maîtrise.Ouest-France, 31/08/2020
Cette réactivité, cette autonomie forcée ne resteront pas sans lendemain.Question(s) de management, 2021, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
L'animal se sert alors de ces poches pour rapidement prendre appui et rester hors de l'eau.Géo, 25/02/2022, « Ces animaux qui possèdent des superpouvoirs »
Pour les craintifs du vertige, en revanche, rester en bas sera sans doute plus sage.Ouest-France, 28/06/2018
A l'heure du coronavirus, nous devons rester éloignés les uns des autres pour éviter de propager le coronavirus.Géo, 25/03/2020, « Certains animaux pratiquent aussi la distanciation sociale pour éviter les… »
Mais elles ont souligné qu'il ne resterait pas à son poste au-delà du 18 janvier 2020.Ouest-France, 30/11/2019
Et les températures vont rester élevées au moins jusqu'à dimanche.Ouest-France, 06/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESTER v. n.

Avoir du surplus, quelque chose de reste. Qui de dix oste sept, reste trois. Il n'est rien resté du disner. Cette armée a été entierement défaite, il n'en est resté que celuy qui en a apporté la nouvelle. Il reste à traitter le dernier point de cette question. L'esperance du salut est le seul bien qui reste aux affligez. Ce bastiment est resté en son entier depuis tant de siecles.
 
RESTER, signifie aussi, Demeurer en un lieu. On a creu que cet Ambassadeur reviendroit bientost, mais il a eu ordre de rester. Son bagage est resté par les chemins, à cause du mauvais temps. Sa maladie l'a obligé de rester au lit tout le temps.
 
RESTER, en termes de Finances signifie aussi, Estre en reste. Il luy reste tant à payer des années precedentes. Le mot de rester vient, selon Menage, du Latin restare, qu'on a dit pour permanere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.