Email catcher

réticence

définitions

réticence ​​​ nom féminin

vieilli Omission volontaire d'une chose qu'on devrait dire ; la chose omise. ➙ sous-entendu.
par extension Témoignage de réserve, dans le discours, le comportement. ➙ hésitation. Manifester une certaine réticence.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sachez percevoir les réticences éventuelles, car il n'est rien de pire qu'une délégation subie.Capital, 04/05/2010, « Déléguer sans perdre le contrôle »
Cette étude met en évidence une réticence des personnes âgées vis-à-vis de cette procédure.LAENNEC, 2016, Donatien Mallet, François Chaumier (Cairn.info)
On peut avoir autant d'esprit dans ses propos, mais il est impossible d'en laisser percer davantage dans ses réticences.Ida Saint-Elme (1776-1845)
D'autres femmes nous ont écrit pour nous faire part de leur réticence à aller se faire vacciner, malgré l'extension du pass.Ouest-France, Pierre HARDY, 15/07/2021
Après, on peut comprendre les réticences des candidats à la présidentielle à poursuivre cette réforme.Capital, 25/04/2017, « Prélèvement de l'impôt à la source : la réforme peut-elle… »
Le conseil municipal a validé, samedi matin, malgré quelques réticences, la convention de mise à disposition.Ouest-France, 01/06/2021
Cette reconnaissance au travail n'est pas toujours la chose du monde la mieux partagée à cause des réticences de toute sorte.Question(s) de management, 2019, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Malgré les réticences, il a pu être restauré comme lorsqu'il fonctionnait pleinement.Ouest-France, Raphaël BAZILE, 02/08/2021
Cette expérience, source d'identification potentielle aux squatters, explique sans doute leurs réticences à les stigmatiser.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Isabelle Coutant (Cairn.info)
Mais pourquoi ce qui semblait possible au premier confinement se heurte désormais à des réticences ?Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 10/11/2020
Cela ne sera pas facile, compte tenu des réticences importantes des responsables de cette chaîne.Europarl
Le couple avoue ses quelques réticences à apprécier encore le fromage, ce qui n'est plus un souci pour la génération des enfants.Ouest-France, 05/01/2020
Mais une partie de la population a exprimé sa réticence à utiliser un vaccin totalement nouveau et son inquiétude face à ses effets secondaires.Ouest-France, 15/12/2020
En cas de réticence, expliquez que vous avez encore quelques mesures à prendre, par exemple pour poser la moquette.Capital, 05/06/2012, « Acte de vente : amener son propre notaire ne coûte… »
Ce phénomène repose sur la réticence – des auteurs comme des rédacteurs – à distinguer l'illusion de réalité de la réalité elle-même.Sociétés & Représentations, 2014, H. Hazel Hahn, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
Ces réticences n'ont pas empêché l'homme de devenir majoritairement carnivore.Ça m'intéresse, 26/12/2019, « Faut-il traiter les animaux comme nos égaux ? »
Ce qu'il retient dans ce détail, c'est uniquement sa réticence de petit garçon, rien de l'intention de sa mère.Savoirs et clinique, 2003, Pierre-Henri Castel (Cairn.info)
Après sa formation, elle est mentorée par un membre du comex, qui l'incite à se poser les bonnes questions et à surmonter ses réticences.Capital, 22/07/2019, « Voici des gestes simples pour favoriser l'égalité en entreprise »
Cette différence d'optique explique en partie les réticences des partis congolais quant à la nature de la conférence économique et même quant à son principe.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960 (Cairn.info)
Entre ces deux extrêmes, la réticence à la vaccination peut être plus ou moins forte.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Vaccination : une hésitation française »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RETICENSE » s. f.

Figure de Rhetorique, par laquelle on fait une mention legere d'une chose, & on la fait entendre, en disant qu'on veut l'obmettre, & qu'on n'en veut point parler. Je ne diray rien de la noblesse de ses ancestres ; je ne m'arresteray point à parler de son courage, je veux seulement loüer sa pieté. Voilà une reticense.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022