Email catcher

réticence

Définition

Définition de réticence ​​​ nom féminin

vieilli Omission volontaire d'une chose qu'on devrait dire ; la chose omise. ➙ sous-entendu.
par extension Témoignage de réserve, dans le discours, le comportement. ➙ hésitation. Manifester une certaine réticence.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot réticence

En cas de réticence, expliquez que vous avez encore quelques mesures à prendre, par exemple pour poser la moquette.Capital, 05/06/2012, « Acte de vente : amener son propre notaire ne coûte… »
Ces réticences n'ont pas empêché l'homme de devenir majoritairement carnivore.Ça m'intéresse, 26/12/2019, « Faut-il traiter les animaux comme nos égaux ? »
Ce qu'il retient dans ce détail, c'est uniquement sa réticence de petit garçon, rien de l'intention de sa mère.Savoirs et clinique, 2003, Pierre-Henri Castel (Cairn.info)
Malgré les réticences, il a pu être restauré comme lorsqu'il fonctionnait pleinement.Ouest-France, Raphaël BAZILE, 02/08/2021
Cela ne sera pas facile, compte tenu des réticences importantes des responsables de cette chaîne.Europarl
Cette expérience, source d'identification potentielle aux squatters, explique sans doute leurs réticences à les stigmatiser.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Isabelle Coutant (Cairn.info)
Après, on peut comprendre les réticences des candidats à la présidentielle à poursuivre cette réforme.Capital, 25/04/2017, « Prélèvement de l'impôt à la source : la réforme peut-elle… »
Ce phénomène repose sur la réticence – des auteurs comme des rédacteurs – à distinguer l'illusion de réalité de la réalité elle-même.Sociétés & Représentations, 2014, H. Hazel Hahn, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
Le conseil municipal a validé, samedi matin, malgré quelques réticences, la convention de mise à disposition.Ouest-France, 01/06/2021
Entre ces deux extrêmes, la réticence à la vaccination peut être plus ou moins forte.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Vaccination : une hésitation française »
Sachez percevoir les réticences éventuelles, car il n'est rien de pire qu'une délégation subie.Capital, 04/05/2010, « Déléguer sans perdre le contrôle »
On peut avoir autant d'esprit dans ses propos, mais il est impossible d'en laisser percer davantage dans ses réticences.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Mais pourquoi ce qui semblait possible au premier confinement se heurte désormais à des réticences ?Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 10/11/2020
Cette étude met en évidence une réticence des personnes âgées vis-à-vis de cette procédure.LAENNEC, 2016, Donatien Mallet, François Chaumier (Cairn.info)
Mais une partie de la population a exprimé sa réticence à utiliser un vaccin totalement nouveau et son inquiétude face à ses effets secondaires.Ouest-France, 15/12/2020
Cette reconnaissance au travail n'est pas toujours la chose du monde la mieux partagée à cause des réticences de toute sorte.Question(s) de management, 2019, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Cette différence d'optique explique en partie les réticences des partis congolais quant à la nature de la conférence économique et même quant à son principe.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960 (Cairn.info)
Après sa formation, elle est mentorée par un membre du comex, qui l'incite à se poser les bonnes questions et à surmonter ses réticences.Capital, 22/07/2019, « Voici des gestes simples pour favoriser l'égalité en entreprise »
D'autres femmes nous ont écrit pour nous faire part de leur réticence à aller se faire vacciner, malgré l'extension du pass.Ouest-France, Pierre HARDY, 15/07/2021
Le couple avoue ses quelques réticences à apprécier encore le fromage, ce qui n'est plus un souci pour la génération des enfants.Ouest-France, 05/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETICENSE s. f.

Figure de Rhetorique, par laquelle on fait une mention legere d'une chose, & on la fait entendre, en disant qu'on veut l'obmettre, & qu'on n'en veut point parler. Je ne diray rien de la noblesse de ses ancestres ; je ne m'arresteray point à parler de son courage, je veux seulement loüer sa pieté. Voilà une reticense.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.