réticence
définition
Définition de
réticence
nom féminin
par extension Témoignage de réserve, dans le discours, le comportement. ➙ hésitation. Manifester une certaine réticence.
synonymes
Synonymes de réticence nom féminin
au sens de hésitation
au sens de dissimulation
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot réticence
On peut avoir autant d'esprit dans ses propos, mais il est impossible d'en laisser percer davantage dans ses réticences.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Dans le cas britannique notamment, les réticences se superposent à des luttes préexistantes pour engendrer un clivage aux dimensions scientifique et universitaire.Critique internationale, 2013, Thibaud Boncourt (Cairn.info)
Cinq ans plus tard, les réticences se sont étiolées et 129 logements sont sortis de terre.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 17/03/2021
Il y a des réticences parfois à exprimer des idées parce qu'on n'est pas sûr de certains faits.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2014, Pierre Deschênes, Patricia Maltais-Tremblay (Cairn.info)
Cela ne sera pas facile, compte tenu des réticences importantes des responsables de cette chaîne.Europarl
Il y a eu différentes phases pour surmonter des réticences d'ordres distincts.Sens-Dessous, 2014, Monique Eleb, Nadia Taïbi (Cairn.info)
Entre ces deux extrêmes, la réticence à la vaccination peut être plus ou moins forte.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Vaccination : une hésitation française »
En cas de réticence, expliquez que vous avez encore quelques mesures à prendre, par exemple pour poser la moquette.Capital, 05/06/2012, « Acte de vente : amener son propre notaire ne coûte… »
Après sa formation, elle est mentorée par un membre du comex, qui l'incite à se poser les bonnes questions et à surmonter ses réticences.Capital, 22/07/2019, « Voici des gestes simples pour favoriser l'égalité en entreprise »
De façon générale, les réponses à ce questionnaire traduisaient une certaine réticence.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978 (Cairn.info)
Ils ont cependant fait preuve d'une certaine réticence à agir sur le terrain professionnel de l'enseignement et de l'apprentissage.Éducation et Sociétés, 2003, Ivor F. Goodson (Cairn.info)
La réticence des patrons à former des apprentis dans un contexte compliqué se comprend.Ouest-France, Marc LAMBRECHTS, 21/07/2013
Et les réticences culturelles et politiques face à l'outil militaire pourraient bien céder avec le temps.Ouest-France, Laurent Marchand, 05/04/2024
Quelques pas plus loin, l'une des créatrices, aussi dans le zéro déchets, partage cette réticence.Ouest-France, Salomé PINEDA, 12/07/2021
Après quelques réticences, le gouvernement a déposé un amendement en ce sens.Ouest-France, Pierre CHAPERON, 22/11/2021
Pour vaincre les réticences des élèves, les professeurs ont ajouté des textes plus contemporains.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 29/03/2017
Il suit le cortège en traînant les pieds, avec réticence.Revue du Mauss, 2006, Shuo Yu (Cairn.info)
Sachez percevoir les réticences éventuelles, car il n'est rien de pire qu'une délégation subie.Capital, 04/05/2010, « Déléguer sans perdre le contrôle »
Après, on peut comprendre les réticences des candidats à la présidentielle à poursuivre cette réforme.Capital, 25/04/2017, « Prélèvement de l'impôt à la source : la réforme peut-elle… »
Ces réticences n'ont pas empêché l'homme de devenir majoritairement carnivore.Ça m'intéresse, 26/12/2019, « Faut-il traiter les animaux comme nos égaux ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RETICENSE s. f.
Figure de Rhetorique, par laquelle on fait une mention legere d'une chose, & on la fait entendre, en disant qu'on veut l'obmettre, & qu'on n'en veut point parler. Je ne diray rien de la noblesse de ses ancestres ; je ne m'arresteray point à parler de son courage, je veux seulement loüer sa pieté. Voilà une reticense.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.