Email catcher

revivifier

Définition

Définition de revivifier ​​​ | ​​​ verbe transitif

littéraire Vivifier de nouveau, donner une nouvelle vie à. ➙ ranimer, réveiller.

Conjugaison

Conjugaison du verbe revivifier

actif

indicatif
présent

je revivifie

tu revivifies

il revivifie / elle revivifie

nous revivifions

vous revivifiez

ils revivifient / elles revivifient

imparfait

je revivifiais

tu revivifiais

il revivifiait / elle revivifiait

nous revivifiions

vous revivifiiez

ils revivifiaient / elles revivifiaient

passé simple

je revivifiai

tu revivifias

il revivifia / elle revivifia

nous revivifiâmes

vous revivifiâtes

ils revivifièrent / elles revivifièrent

futur simple

je revivifierai

tu revivifieras

il revivifiera / elle revivifiera

nous revivifierons

vous revivifierez

ils revivifieront / elles revivifieront

Synonymes

Synonymes de revivifier verbe transitif

revitaliser, doper, raffermir, ranimer, raviver, réactiver, régénérer, relancer, réveiller, revigorer, tonifier, booster (familier), ravigoter (familier), redonner du punch à (familier)

Exemples

Phrases avec le mot revivifier

Il nous semble que les aides pour revivifier les zones rurales devraient être renforcées par priorité.Europarl
Ensuite, c'est également un moyen de revivifier la culture en souffrance depuis un an et un hommage aux artistes disparus dont le souvenir est cher à l'association.Ouest-France, 23/04/2021
Rien n'aurait pu alors la revivifier.Marcel Proust (1871-1922)
De repenser et de revivifier le modèle représentatif en sortant du carriérisme politique en concevant engouement effectif comme un engagement temporaire au service de l'intérêt général.Ouest-France, 23/12/2013
Il s'agit de prolonger la démocratie représentative, de la revivifier en instituant progressivement une démocratie participative et d'intervention irriguant toutes les sphères de l'activité humaine.Marché et organisations, 2013, Jacques Atlan (Cairn.info)
Nous avons l'occasion de revivifier, ensemble, le projet européen, en le consolidant autour d'un modèle achevé de démocratie complète et mûre.Europarl
C'est pourquoi il n'est peut-être pas inutile de les revivifier.TOPIQUE, 2009, Alain Vanier (Cairn.info)
C'est alors un moyen d'honorer ou de revivifier des alliances politiques.Histoire, Économie et Société, 2018, Guillaume Hanotin (Cairn.info)
Cela demande honnêteté, fermeté, imagination pour revivifier le pacte social qui nous lie.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2014, Bernard Wary (Cairn.info)
Il faut penser à revivifier les bénévoles les plus actifs.Ouest-France, 08/10/2020
Ce nouvel axe a permis de revivifier un réseau international de folkloristique.Ethnologie française, 2020, Martine Segalen (Cairn.info)
Comment revivifier les mots, les gestes et les lieux de célébration des sacrements ?Ouest-France, 14/11/2018
La commune va continuer à revivifier ces espaces naturels par des haies complémentaires et de nouvelles plantations.Ouest-France, 19/11/2019
Nous favoriserons l'accessibilité au logement dans une politique d'urbanisation qui leur permettra de s'installer durablement, de fonder une famille et ainsi de revivifier notre commune en manque de jeunesse.Ouest-France, 04/03/2020
Ce serait alors un moyen de revivifier le sol par l'action des cendres.Jules Verne (1828-1905)
Il s'agit de revivifier le projet initial de la philosophie.Le philosophoire, 2002, Emmanuel-Juste Duits (Cairn.info)
Cela dit, pour améliorer notre démocratie, il ne suffit pas d'ajuster la présidentielle, il faut aussi revivifier les législatives.Commentaire, 2012 (Cairn.info)
Certains milieux ne veulent pas en convenir et s'efforcent au contraire de revivifier des théories déjà surannées (celle de l'éther).Le Monde Juif, 1950, Léon Poliakov (Cairn.info)
Il fallait d'abord revivifier le souvenir de ces événements-fondateurs, rappeler sinon renouveler leur signification et leur importance quant à l'avenir de la nation.Pardès, 2011, David Banon (Cairn.info)
La catéchèse est ici un moyen de revivifier la communauté et de la renouveler de l'intérieur.Lumen Vitae, 2010, Johan van der Vloet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVIVIFIER v. act.

& redupl. Contribuer de nouveau à l'entretien de la vie. Quand un homme est presque mort de froid, on le revivifie par une chaleur lente.
 
Les Chymistes revivifient le mercure qui étoit fixé ou congelé, en le faisant distiller, en le passant par le feu.
 
REVIVIFIER, se dit au figuré de l'ame morte par le peché, qui reçoit la grace, qui est revivifiée par la grace.
 
REVIVIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022