Email catcher

idiot

définition

Définition de idiot ​​​ , idiote ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui manque d'intelligence, de bon sens. ➙ bête. Il est complètement idiot. Une réflexion idiote. ➙ inepte, stupide. Un film idiot. impersonnel Ce serait idiot de refuser.
nom
Personne sans intelligence. (injure) Espèce d'idiote !
Faire l'idiot : simuler la bêtise ; agir de manière absurde.
Médecine, vieilli Personne atteinte d'idiotie. Un idiot congénital. locution L'idiot du village : le simple d'esprit, l'innocent.

synonymes

Synonymes de idiot, idiote adjectif

au sens de bête
bête, borné, crétin, demeuré, inintelligent, niais, sot, stupide, niaiseux (Québec), sans-allure (Québec), sans-dessein (Québec), nono (Québec, familier), bobet (Suisse), babache (régional), jobastre (régional), bête comme ses pieds (familier), cloche (familier), con (familier), débile (familier), couillon (très familier)
au sens de absurde

exemples

Phrases avec le mot idiot

Du coup, notre premier réflexe, instinctif, terriblement humain mais complètement idiot, est de nous dire, que, si on le fait nous-même, les choses iront plus vite.Capital, 22/01/2019, « Managers, apprenez à déléguer »
Ce sont des choses idiotes, mais qui ont leur importance.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2014, Thierry Grillet (Cairn.info)
On a toujours besoin de pop song idiotes que l'on aime fredonner, non ?Ouest-France, Philippe MATHÉ, 22/09/2016
C'est du côté de la danse que s'opèrent les plus précises expériences sur l'idiot en scène.Vertigo, 2011, Robert Cantarella (Cairn.info)
Il ne faut pas nous prendre pour des idiots.Europarl
Ils ont des intérêts particuliers (comme les idiots savants d'autrefois), peuvent raconter toujours des histoires identiques qu'ils ruminent et reprennent s'ils ont été interrompus.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2020, Jacques Hochmann (Cairn.info)
Ils s'épanouissent dans le sillage des managers lâches, des orgueils blessés, des règlements idiots, des directives incompréhensibles.Capital, 28/12/2015, « Conflits en entreprise : l'art et la manière de les… »
Il serait d'autant plus idiot de s'en priver qu'un tel recours demeure, rappelons-le, gratuit.Capital, 16/10/2015, « Défendez vos droits grâce à la médiation »
Pour eux, elle alla à l'aveugle jusqu'à ce qu'elle eût fait son fils roi, son mari idiot.Jules Michelet (1798-1874)
Ça, en psychiatrie, qui est quand même la discipline médicale la plus complexe et la plus ouverte à d'autres champs, c'est juste idiot et catastrophique.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2022, Daniel Zagury, Patrick Alecian (Cairn.info)
Non seulement elle vient de l'agresser, mais en plus elle l'insulte de la pire des injures, en le traitant d'idiot.Cliniques méditerranéennes, 2015, Yohan Trichet (Cairn.info)
Il y a des lois idiotes qui font du mal en prétendant faire du bien.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 26/11/2016
Le plastique ne pollue pas en tant que tel : il pollue parce que des idiots le laissent traîner dans la nature.Ouest-France, Phœbé HUMBERTJEAN, 20/03/2021
Faut être idiot pour courir dans des escaliers, non ?Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 12/06/2016
Alors mettre la même limitation partout, même là où il n'y avait pas de danger à 50, c'est comme les 80 km/h, c'est idiot.Ouest-France, Camille MORDELET, 05/01/2020
Vous avez juste regardé des émissions idiotes à la télé, en riant entre potes.Ouest-France, Philippe RICHARD, 06/03/2021
Jouer un idiot n'est pas être un idiot, mais exige des ressources comme pour n'importe quel autre rôle.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Stéphane Laurens (Cairn.info)
J'étais folle de douleur, plus que folle, idiote.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et je suis à peu près sûr qu'il y aura une idiote, ou un idiot, peut-être deux, ou trois.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot idiote

C'est vraiment un monde parallèle où aucune question n'est idiote.Ouest-France, Juliette MARIE, 28/10/2019
La tâche de faire des phrases est la seule qui soit aussi idiote qu'impossible.Vacarme, 2009, Jérôme Lèbre (Cairn.info)
D'où la simplicité (idiote) de l'écriture en phrases courtes, formules, exclamations, questions, successives et instantanées.Vertigo, 2011, Sophie Charlin (Cairn.info)
La comparaison avec la guerre froide n'est pas idiote.Ecologie et Politique, 2010, Bruno Latour (Cairn.info)
Parce que l'instauration d'une limitation de vitesse à 80 km/h sur les axes secondaires est une mesure idiote.Ouest-France, Olivier PAULY, 22/01/2018
Ce qui n'a pas empêché cette peur idiote provenant d'une mentalité immature.Vacarme, 2001, Jean-Philippe Renouard, Colette Milon (Cairn.info)
Et dans cette esthétique, comme son nom l'indique, c'est ma sensibilité idiote qui y est engagée toute.Études théâtrales, 2007, Jean-François Peyret (Cairn.info)
Question idiote des géniteurs qui ont accumulé tellement d'années qu'ils n'ont pas pris garde à la poussée en âge de leur rejeton.Ouest-France, Bernard PIVOT, 06/05/2024
Ici pas de question idiote, et tout est prétexte à donner des informations pratiques, par exemple pour détecter un problème d'embrayage.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 13/08/2024
Les homologies sur ce terrain, c'est la chose la plus idiote qu'on puisse dire.TUMULTES, 2005, Toni Negri (Cairn.info)
Qui d'entre nous ne s'est jamais sentie faible, désarmée, idiote, en face de l'expert praticien ?Sociétés contemporaines, 2022, Lucile Quéré (Cairn.info)
L'hébétude est double : aux côtés de l'automatisme horrifiant apparaît la béance, sans voix, idiote.Littérature, 2019, Élise Schürgers (Cairn.info)
Il serait tentant d'en déduire que les fabricants visent une clientèle d'hommes cherchant à réaffirmer leur virilité au contact d'une belle idiote.Hermès, 2019, Agnès Giard (Cairn.info)
La simplicité idiote, relais de l'immaturité salvatrice, viendrait rétablir un contact direct.Vertigo, 2011, Sophie Charlin (Cairn.info)
La proviseure a décidé, de manière assez idiote, qu'elle ne pouvait pas nous autoriser à sortir.Vacarme, 2005, Philippe Mangeot, Victoire Patouillard (Cairn.info)
Une banale histoire de clés, en somme, l'a conduite à cette idiote condamnation pour carence éducative.Esprit, 2007, Élise Domenach (Cairn.info)
À question idiote réponse idiote : au café du coin.Che vuoi ?, 2010, Michel Hessel (Cairn.info)
Leur pertinence écologique dépend de leur mode de fabrication : s'il faut cultiver des champs de betteraves, de céréales ou de colza pour en obtenir, l'équation apparaît plutôt idiote.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 16/10/2021
Mais elle est loin d'être idiote et vaut la peine qu'on lui laisse sa chance.Ouest-France, Camille MORDELET, 08/07/2019
Seule, c'est juste une pop song idiote.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 22/09/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IDIOT, OTE adj. & quelquefois subst.

Sot, niais, peu rusé, peu esclairé. Il a une femme si idiote, qu'elle n'entend point le mesnage. vous avez affaire à un idiot qui n'entend point les affaires. depuis sa maladie il est devenu tout idiot. Ce mot vient du Grec idiotis, qui signifie proprement un particulier, un homme qui mene une vie privée, qui ne se mesle point du gouvernement de la Republique. Il se prend ensuitte pour un homme simple, ignorant, &c.
 
IDIOT, s'est dit originairement d'un homme particulier fort ignorant qui ne sçavoit que sa langue maternelle. On a appellé aussi idiots, les Freres Lays ou Convers, qui ne sçavoient pas lire. Et enfin on a nommé idiots, les imbecilles qui ne sçavoient pas compter jusqu'à 20. deniers, qui ne pouvoient retenir le nom de leur pere & de leur mere, leur âge, & autres choses semblables. Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.