Email catcher

rondelet

définitions

rondelet ​​​ , rondelette ​​​ adjectif

Qui a des formes arrondies. ➙ dodu, enrobé, grassouillet, potelé, rond ; familier rondouillard. Un homme rondelet. Une somme rondelette, assez importante. ➙ coquet.

synonymes

rondelet, rondelette adjectif

dodu, charnu, gras, grassouillet, gros, plein, potelé, rebondi, replet, rondelet, boulot (familier), rondouillard (familier), mafflu (littéraire)

appréciable, considérable, important, substantiel, coquet (familier), gentil (familier), joli (familier), conséquent (emploi critiqué)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les bonnes âmes, qui ne sont pas du métier, ignorent l'étanchéité à toute épreuve du replet, du dodu, du rondelet.Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
Une somme moins rondelette mais tout aussi importante dans le bilan choletais, qui devrait approcher les 40 000 € cette année, un record.Ouest-France, 09/12/2016
Pour changer en espèces toute la mallette, il demande une rondelette somme d'argent.Ouest-France, Maurane SPERONI, 07/09/2021
Une femme de trente à trente-cinq ans, petite, grasse, mignonne, rondelette, trottant menu, souriant toujours, se tenait derrière le comptoir.Ernest Capendu (1826-1868)
Des marionnettes, personnages rondelets, répondent à l'homme de la mousse et du rasoir, manipulées par un acteur qui leur prête voix.Les temps modernes, 2008, Micheline B. Servin (Cairn.info)
La cigarette était censée faire beaucoup de bien, en particulier, aux jeunes femmes un peu rondelettes.Europarl
Si la somme est rondelette, elle a été quand même minorée par un apport de subvention, soit au total, 90 000 €.Ouest-France, 14/05/2021
Mais pour toucher ces sommes rondelettes, il faudra remplir certaines conditions.Capital, 24/11/2017, « Ce village suisse veut offrir un pactole à ceux qui… »
On atteint ainsi la somme rondelette de 8 696 160 dollars.Problèmes d'Amérique latine, 2010, Philippe Schaffhauser (Cairn.info)
Une somme rondelette, mais bien moins onéreuse que si les travaux avaient été confiés à un prestataire privé.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 04/12/2020
Le médecin ne l'oublia pas au moment de rédiger son testament, lui accordant un legs rondelet.Annales de démographie historique, 2009, Sylvie Steinberg (Cairn.info)
Ses mains effilées et rondelettes étaient charmantes, malgré une ankylose des petits doigts qui ne se voyait pas habituellement.George Sand (1804-1876)
Il vit un petit homme rondelet, aux jolis yeux noirs, au nez retroussé, un peu cassé, parlant beaucoup et très fort.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
On leur octroie la rondelette somme de 37 sous pour leur déplacement et pour leur peine.Ouest-France, 16/02/2013
Une somme rondelette due notamment à ses contrats de sponsoring qui lui rapportent plus de 64 millions de dollars.Capital, 02/02/2021, « Un célèbre basketteur américain bientôt dans le cercle fermé des… »
Nous n'avons pas examiné non plus le blocage de l'expression d'un adjectif non restrictif (*lavarle las manos regordetas ‘ lui laver les mains rondelettes ').Langages, 2009, Margarita Alonso Ramos, Leo Wanner (Cairn.info)
Il est vrai que le travail des quartiers insalubres procure des bénéfices rondelets.Annales historiques de la Révolution française, 2021 (Cairn.info)
Il n'empêche que ces dépenses finissent par représenter une somme rondelette, qu'il faut garder en tête avant de se décider à acheter.Capital, 18/09/2017, « Immobilier : ce qu'il faut vérifier avant d'acheter »
Une rondelette somme, qui fait de lui le joueur le plus cher de tous les temps et atteinte grâce à ses régulières envies de changement.Ouest-France, 01/09/2021
Avec cette rondelette somme, il aura sans doute de quoi faire plaisir à ses enfants et toute sa famille et leur acheter beaucoup de lait.Capital, 02/01/2022, « Il part acheter du lait pour ses enfants et revient… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RONDELET, ETTE » adject.

diminutif de rond. Il se dit des tailles qui commencent à se gaster, & à grossir un peu trop. Cette femme commence à estre rondelette.