Email catcher

rondelet

définition

Définition de rondelet ​​​ , rondelette ​​​ adjectif

Qui a des formes arrondies. ➙ dodu, enrobé, grassouillet, potelé, rond ; familier rondouillard. Une personne rondelette. Une somme rondelette, assez importante. ➙ coquet.

synonymes

Synonymes de rondelet, rondelette adjectif

au sens de dodu
dodu, charnu, gras, grassouillet, gros, plein, potelé, rebondi, replet, rondelet, boulot (familier), rondouillard (familier), mafflu (littéraire)
au sens de appréciable

exemples

Phrases avec le mot rondelet

Mais pour toucher ces sommes rondelettes, il faudra remplir certaines conditions.Capital, 24/11/2017, « Ce village suisse veut offrir un pactole à ceux qui… »
Les bonnes âmes, qui ne sont pas du métier, ignorent l'étanchéité à toute épreuve du replet, du dodu, du rondelet.Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
Multiplication des réunions, des recherches de partenaires, des concertations avec les pouvoirs publics pour réunir la somme rondelette ont donc dicté l'année 2016.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 07/01/2017
Nous n'avons pas examiné non plus le blocage de l'expression d'un adjectif non restrictif (*lavarle las manos regordetas ‘ lui laver les mains rondelettes ').Langages, 2009, Margarita Alonso Ramos, Leo Wanner (Cairn.info)
La cigarette était censée faire beaucoup de bien, en particulier, aux jeunes femmes un peu rondelettes.Europarl
Beaucoup ont mis la main sur des sommes rondelettes, souvent sur le dos des hommes de troupe.Politique africaine, 2001, Norma Kriger, Sylvie Causse-Fowler, Daniel Compagnon (Cairn.info)
Il vit un petit homme rondelet, aux jolis yeux noirs, au nez retroussé, un peu cassé, parlant beaucoup et très fort.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ses mains effilées et rondelettes étaient charmantes, malgré une ankylose des petits doigts qui ne se voyait pas habituellement.George Sand (1804-1876)
Une femme de trente à trente-cinq ans, petite, grasse, mignonne, rondelette, trottant menu, souriant toujours, se tenait derrière le comptoir.Ernest Capendu (1826-1868)
Elle est rondelette, la tête dans les épaules, toujours un peu haletante.Enfances, 2020, Claire Peccia-Galletto, Sophie Lozingo (Cairn.info)
Il est vrai que le travail des quartiers insalubres procure des bénéfices rondelets.Annales historiques de la Révolution française, 2021, Guy Lemarchand (Cairn.info)
Une somme rondelette qui se justifierait par la qualité du matériau.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 20/12/2021
Avec, dans le meilleur des cas, de rondelettes saisies à la clé.Ouest-France, Thomas HENG, 14/06/2015
On leur octroie la rondelette somme de 37 sous pour leur déplacement et pour leur peine.Ouest-France, Stéphane william GONDOIN, 16/02/2013
Autant de projets bien connus et de sommes rondelettes mais qui, présentés directement aux habitants paraissent parfois plus concrets.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 05/06/2024
Alors, la situation est-elle désespérée, au vu du prix rondelet demandé ?Ouest-France, Olivier PAULY, 12/01/2017
Cela dit, le parlement se termine dans la concorde, car dans les derniers vers, les oiseaux chantent un rondelet d'amour et d'unité.Revue française d'histoire des idées politiques, 2007, Aude Mairey (Cairn.info)
Une somme rondelette due notamment à ses contrats de sponsoring qui lui rapportent plus de 64 millions de dollars.Capital, 02/02/2021, « Un célèbre basketteur américain bientôt dans le cercle fermé des… »
Il n'empêche que ces dépenses finissent par représenter une somme rondelette, qu'il faut garder en tête avant de se décider à acheter.Capital, 18/09/2017, « Immobilier : ce qu'il faut vérifier avant d'acheter »
Avec cette rondelette somme, il aura sans doute de quoi faire plaisir à ses enfants et toute sa famille et leur acheter beaucoup de lait.Capital, 02/01/2022, « Il part acheter du lait pour ses enfants et revient… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RONDELET, ETTE adject.

diminutif de rond. Il se dit des tailles qui commencent à se gaster, & à grossir un peu trop. Cette femme commence à estre rondelette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine