Email catcher

rondelet

définition

Définition de rondelet ​​​ , rondelette ​​​ adjectif

Qui a des formes arrondies. ➙ dodu, enrobé, grassouillet, potelé, rond ; familier rondouillard. Une personne rondelette. Une somme rondelette, assez importante. ➙ coquet.

synonymes

Synonymes de rondelet, rondelette adjectif

au sens de dodu
dodu, charnu, gras, grassouillet, gros, plein, potelé, rebondi, replet, rondelet, boulot (familier), rondouillard (familier), mafflu (littéraire)
au sens de appréciable

exemples

Phrases avec le mot rondelet

Une femme de trente à trente-cinq ans, petite, grasse, mignonne, rondelette, trottant menu, souriant toujours, se tenait derrière le comptoir.Ernest Capendu (1826-1868)
Une somme moins rondelette mais tout aussi importante dans le bilan choletais, qui devrait approcher les 40 000 € cette année, un record.Ouest-France, 09/12/2016
Une somme rondelette, mais bien moins onéreuse que si les travaux avaient été confiés à un prestataire privé.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 04/12/2020
Il vit un petit homme rondelet, aux jolis yeux noirs, au nez retroussé, un peu cassé, parlant beaucoup et très fort.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Une rondelette somme, qui fait de lui le joueur le plus cher de tous les temps et atteinte grâce à ses régulières envies de changement.Ouest-France, 01/09/2021
Il est vrai que le travail des quartiers insalubres procure des bénéfices rondelets.Annales historiques de la Révolution française, 2021 (Cairn.info)
Mais pour toucher ces sommes rondelettes, il faudra remplir certaines conditions.Capital, 24/11/2017, « Ce village suisse veut offrir un pactole à ceux qui… »
La cigarette était censée faire beaucoup de bien, en particulier, aux jeunes femmes un peu rondelettes.Europarl
Ses mains effilées et rondelettes étaient charmantes, malgré une ankylose des petits doigts qui ne se voyait pas habituellement.George Sand (1804-1876)
Des marionnettes, personnages rondelets, répondent à l'homme de la mousse et du rasoir, manipulées par un acteur qui leur prête voix.Les temps modernes, 2008, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Si la somme est rondelette, elle a été quand même minorée par un apport de subvention, soit au total, 90 000 €.Ouest-France, 14/05/2021
Les bonnes âmes, qui ne sont pas du métier, ignorent l'étanchéité à toute épreuve du replet, du dodu, du rondelet.Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
Une somme rondelette due notamment à ses contrats de sponsoring qui lui rapportent plus de 64 millions de dollars.Capital, 02/02/2021, « Un célèbre basketteur américain bientôt dans le cercle fermé des… »
On leur octroie la rondelette somme de 37 sous pour leur déplacement et pour leur peine.Ouest-France, 16/02/2013
Avec cette rondelette somme, il aura sans doute de quoi faire plaisir à ses enfants et toute sa famille et leur acheter beaucoup de lait.Capital, 02/01/2022, « Il part acheter du lait pour ses enfants et revient… »
Pour changer en espèces toute la mallette, il demande une rondelette somme d'argent.Ouest-France, Maurane SPERONI, 07/09/2021
Le médecin ne l'oublia pas au moment de rédiger son testament, lui accordant un legs rondelet.Annales de démographie historique, 2009, Sylvie Steinberg (Cairn.info)
Il n'empêche que ces dépenses finissent par représenter une somme rondelette, qu'il faut garder en tête avant de se décider à acheter.Capital, 18/09/2017, « Immobilier : ce qu'il faut vérifier avant d'acheter »
Nous n'avons pas examiné non plus le blocage de l'expression d'un adjectif non restrictif (*lavarle las manos regordetas ‘ lui laver les mains rondelettes ').Langages, 2009, Margarita Alonso Ramos, Leo Wanner (Cairn.info)
On atteint ainsi la somme rondelette de 8 696 160 dollars.Problèmes d'Amérique latine, 2010, Philippe Schaffhauser (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RONDELET, ETTE adject.

diminutif de rond. Il se dit des tailles qui commencent à se gaster, & à grossir un peu trop. Cette femme commence à estre rondelette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.