Email catcher

ronfler

définition

Définition de ronfler ​​​ verbe intransitif

Faire, en respirant pendant le sommeil, un fort bruit du nez. par analogie (choses) ➙ ronronner, vrombir. Le poêle commence à ronfler.

conjugaison

Conjugaison du verbe ronfler

actif

indicatif
présent

je ronfle

tu ronfles

il ronfle / elle ronfle

nous ronflons

vous ronflez

ils ronflent / elles ronflent

imparfait

je ronflais

tu ronflais

il ronflait / elle ronflait

nous ronflions

vous ronfliez

ils ronflaient / elles ronflaient

passé simple

je ronflai

tu ronflas

il ronfla / elle ronfla

nous ronflâmes

vous ronflâtes

ils ronflèrent / elles ronflèrent

futur simple

je ronflerai

tu ronfleras

il ronflera / elle ronflera

nous ronflerons

vous ronflerez

ils ronfleront / elles ronfleront

synonymes

Synonymes de ronfler verbe intransitif

au sens de bourdonner
au sens de dormir

exemples

Phrases avec le mot ronfler

Il paraît même que vers le milieu de la nuit elle se mit à ronfler.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Il s'endort si profondément qu'il se met à ronfler de plus en plus bruyamment.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2017, Henri Tournier (Cairn.info)
Il y descend soigner la chaudière qui doit ronfler, tout l'hiver, dans ces entrailles séculaires.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/08/2020
Les moteurs commencent à ronfler et le bateau de 28 m de long pour 4,75 de large se trouve bientôt au milieu de la rivière.Ouest-France, Thibault BURBAN, 01/08/2017
Enfin il se mit à ronfler, et moi, je mabandonnai à des réflexions qui ne me laissèrent pas fermer loeil un instant de la nuit.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Une certitude, ronfler n'est pas une maladie dans la mesure où ce phénomène est ponctuel.Ouest-France, Brigitte BLOND, 22/12/2019
L'homme de 40 ans se serait mis à ronfler, une nuisance sonore qui aurait déplu au plus jeune, qui l'aurait roué de coup pour que les bruits s'arrêtent.Ouest-France, Céline AVOT, 11/01/2024
Il changea de place avec moi et se mit aussitôt à ronfler, s'étendant de façon à prendre toute la place.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
En quelques secondes, toutes les dragues sont mises à l'eau et les moteurs se mettent à ronfler pour les tracter.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 21/12/2023
C'est que ça ne doit pas ronfler devant.Ouest-France, Dylan LE MÉE, 08/07/2023
Des bénévoles s'accroupissent près des solex, micro en main, tandis que les pilotes font ronfler les moteurs.Ouest-France, Léa VIRIET, 12/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RONFLER v. neut.

Respirer en dormant avec bruit, causé par quelque obstruction ou autre disposition des narines. Il est incommode de coucher avec des gens qui ronflent. Les chevaux ronflent aussi par vivacité, par colere, ou en sentant les cavales.
 
Rossinante & Grison ronflent aprés l'avoine.
 
Comedie de Don Quichot. Ce mot vient de runculare, diminutif de runcare, qui signifie la même chose.
 
RONFLER, se dit par extension du bruit que font les canons dans une batterie ; de plusieurs violons assemblez dans un bal ; des gros tuyaux d'une orgue qui jouë ; d'un vent impetueux qui passe par de petites ouvertures, & de plusieurs autres bruits qui imitent celuy des gens qui ronflent.
 
On dit proverbialement, qu'un homme jouë à la ronfle, lors qu'il dort profondément, & qu'il ronfle. C'est ainsi qu'on nommoit autrefois le point au jeu du piquet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.