rosser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe rosser
actif
indicatif
présent
je rosse
tu rosses
il rosse / elle rosse
nous rossons
vous rossez
ils rossent / elles rossent
imparfait
je rossais
tu rossais
il rossait / elle rossait
nous rossions
vous rossiez
ils rossaient / elles rossaient
passé simple
je rossai
tu rossas
il rossa / elle rossa
nous rossâmes
vous rossâtes
ils rossèrent / elles rossèrent
futur simple
je rosserai
tu rosseras
il rossera / elle rossera
nous rosserons
vous rosserez
ils rosseront / elles rosseront
synonymes
Synonymes de rosser verbe transitif
battre, frapper, rouer de coups, taper, cogner (familier), démolir (familier), passer à tabac (familier), tabasser (familier), étriller (vieux)
exemples
Phrases avec le mot rosser
Avec quel bonheur je vous aurais aidés à rosser ces méchants garçons !Comtesse de Ségur (1799-1874)
La manière de se battre est toujours la même : on cherche avant tout à mettre son adversaire à terre, afin de le rosser plus copieusement.Annales de Normandie, 2011, Marie-Laure Delorme (Cairn.info)
Il nomme des individus (moi entre autres) qu'il se fait fort de rosser d'une seule main, en ayant l'autre attachée derrière le dos.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Il n'avait d'ailleurs pas rencontré la jeune fille dont il rêvait d'attirer l'attention, et encore moins les délinquants qu'il se plaisait à rosser en pensée.Adolescence, 2012, Serge Tisseron (Cairn.info)
Lui, très ivre déjà, tapait son verre sur la table, parlait de rosser le garçon, s'il n'apportait pas des liqueurs tout de suite.Émile Zola (1840-1902)
Les costauds pouvaient rosser leur sorcier pour lui faire passer le goût de l'agression magique.L'Autre, 2019, Jeanne Favret-Saada (Cairn.info)
Cherchons le coquin, et nous le rosserons jusqu'à ce qu'il en meure.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Dans le premier cas, il faut l'enfermer ; dans le second, il faut le rosser d'importance.Jules Verne (1828-1905)
Qu'on aille vite dire à ma mère que c'est grave, pour qu'elle ne pense pas à me gronder et à me rosser !Jules Vallès (1832-1885)
Les ruses de la femme volage et de la servante complice, le mari moins nigaud qu'elles le supposaient mais qui se fait néanmoins rosser.Les temps modernes, 2009, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Passez votre chemin bien vite ou je vais vous rosser, moi !Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce ne fut point commode : nous étions comme des dogues ; il fallut nous rosser pour nous faire lâcher prise.Romain Rolland (1866-1944)
Tu pourras rosser de temps en temps les garçons de mes confrères qui font les insolents ; je ne ferai jamais semblant de m'en apercevoir ; eh !Émile Souvestre (1806-1854)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROSSER v. act.
Terme populaire. Bastonner rudement quelqu'un, le traitter en rosse ; & se dit par extension de toutes sortes de mauvais traittements. Ce Capitaine fut bien rossé & estrillé en une telle occasion. Ce Satyrique ne se vante pas qu'il a été bien rossé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.