Email catcher

sans-cœur

Définition

Définition de sans-cœur ​​​ nom et adjectif

familier Personne qui est insensible à la souffrance d'autrui. Des sans-cœurs ou des sans-cœur (invariable). adjectif Une personne sans-coeur.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sans-cœur

Elle considérait les familles aisées qui votaient pour le bjp comme des sans-cœur et sans culture.Cahiers du Genre, 2012, Djallal G. Heuzé (Cairn.info)
Un gros sensuel, voilà tout ; un homme sur sa bouche ; un vrai sans-cœur.Louis Reybaud (1799-1879)
Plus souvent que je m'expliquerai, devant des sans-cœur et des sans-cervelle...Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il ne fallait rien dire, de peur d'être considéré comme un sans-cœur.Études, 2020, Frédéric Denhez (Cairn.info)
Il fait en tout cas preuve autant d'esprit, de vivacité et de valeur, que d'obscénité et d'un caractère sans-cœur et belliqueux.Adolescence, 2011, Alejandro Rojas-Urrego (Cairn.info)
L'exercice était délicat pour restituer toute l'humanité d'une femme décrite comme sans-cœur, frivole, voire tout simplement bête.Revue historique, 2018 (Cairn.info)
Et une bataille générale faillit avoir lieu ; on se traitait de sans-cœur, de propre à rien ; des bras nus se tendaient ; trois gifles retentirent.Émile Zola (1840-1902)
Les pieux disaient de lui qu'il faisait exprès de faire enrager les gens, ce sans-cœur, et que son heure viendrait.Le monde juif, 1955 (Cairn.info)
Il n'y a pas d'un côté les généreux, de l'autre les sans-cœur.Europarl
On vous appelle sans-cœur : mais votre cœur est vrai et j'aime la pudeur de votre cordialité.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.