Email catcher

sans-cœur

Définition

Définition de sans-cœur ​​​ nom et adjectif

familier Personne qui est insensible à la souffrance d'autrui. Des sans-cœurs ou des sans-cœur (invariable). adjectif Une personne sans-coeur.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sans-cœur

Elle considérait les familles aisées qui votaient pour le bjp comme des sans-cœur et sans culture.Cahiers du Genre, 2012, Djallal G. Heuzé (Cairn.info)
Un gros sensuel, voilà tout ; un homme sur sa bouche ; un vrai sans-cœur.Louis Reybaud (1799-1879)
Plus souvent que je m'expliquerai, devant des sans-cœur et des sans-cervelle...Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il ne fallait rien dire, de peur d'être considéré comme un sans-cœur.Études, 2020, Frédéric Denhez (Cairn.info)
Il fait en tout cas preuve autant d'esprit, de vivacité et de valeur, que d'obscénité et d'un caractère sans-cœur et belliqueux.Adolescence, 2011, Alejandro Rojas-Urrego (Cairn.info)
L'exercice était délicat pour restituer toute l'humanité d'une femme décrite comme sans-cœur, frivole, voire tout simplement bête.Revue historique, 2018 (Cairn.info)
Et une bataille générale faillit avoir lieu ; on se traitait de sans-cœur, de propre à rien ; des bras nus se tendaient ; trois gifles retentirent.Émile Zola (1840-1902)
Les pieux disaient de lui qu'il faisait exprès de faire enrager les gens, ce sans-cœur, et que son heure viendrait.Le monde juif, 1955 (Cairn.info)
Il n'y a pas d'un côté les généreux, de l'autre les sans-cœur.Europarl
On vous appelle sans-cœur : mais votre cœur est vrai et j'aime la pudeur de votre cordialité.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine