Email catcher

zone zoné

Définition

Définition de zone ​​​ nom féminin

Géométrie, Sciences Partie d'une surface sphérique comprise entre deux plans parallèles. La zone équatoriale.
Partie importante (d'une surface). ➙ région, secteur. La zone médiane du cerveau. Zone sismique.
Portion (de territoire). Zone urbaine, espace urbanisé autour d'une ville. Zone franche, soumise à la franchise douanière. Zone libre, zone occupée (en France, 1940-1942). La zone euro*. Zone industrielle. Zone à urbaniser. ➙ ZAC, ZUP.
sans complément Faubourg misérable. Banlieue défavorisée.
locution De seconde zone, de second ordre, en valeur. ➙ choix.

Définition de zone ​​​ nom féminin

familier Action de zoner.

Définition de zoné ​​​ , zonée ​​​ adjectif

Minéralogie Qui présente des zones, des bandes de structure ou d'aspects différents. Roche zonée.

Synonymes

Synonymes de zone nom féminin

espace, endroit, lieu, périmètre, quartier, région, secteur, territoire, zoning (Belgique)

domaine, champ, sphère

[familier] bidonville

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec zone

verbe + zone

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot zone

Quelques étoiles brillaient entre de hauts nuages, immobiles et comme endormis dans les hautes zones du ciel.Jules Verne (1828-1905)
Cette écoute est stratégique par rapport aux tensions permanentes avec les régimes socialistes de la zone.Stratégique, 2018, Walter Bruyère-Ostells (Cairn.info)
Les quatre zones les plus opérées sont les mêmes que chez les femmes, mais l'ordre diffère légèrement.Ça m'intéresse, 07/04/2017, « 5 chiffres sur la chirurgie esthétique »
Cette interdépendance croissante des zones d'échanges a été pour chacune d'elles un puissant facteur de prospérité et de stabilité économique.Monde en développement, 2013, Daniel Labaronne (Cairn.info)
Les gestes du chirurgien se font alors en fonction des zones activées.Ça m'intéresse, 26/02/2020, « Elle joue du violon pendant son opération ! »
Comme sa précédente version, ce plafonnement ne concernera que les zones en déficit d'offres locatives.Capital, 24/08/2018, « Bail mobilité, encadrement... les règles de la location vont encore… »
La zone de croissance des vagues la plus importante se situe dans le quadrant nord-est de cette dépression.Ouest-France, 01/01/2021
Ce nouvel antidouleur serait capable de cibler spécifiquement la zone douloureuse tout en évitant les effets secondaires liés aux opiacés, comme la dépendance.Ouest-France, 14/02/2019
Les habitants d'une zone particulière s'engagent ainsi, selon un strict protocole, à y protéger la nature en échange de retombées économiques.Géo, 25/06/2018, « Namibie : les conservancies, des réserves modèles »
Cette régionalisation pourrait se faire sur la base des nouvelles zones de défense.Revue française d'administration publique, 2002, Pierre-Antoine Mailfait (Cairn.info)
Cette loi prévoyait que certaines zones soient fermées aux influences extérieures.Afrique contemporaine, 2013, Raphaëlle Chevrillon-Guibert (Cairn.info)
Cela devrait constituer un avertissement pour tout pays à l'extérieur de la zone euro.Europarl
Le constat est certes sans appel : il faut attendre un bon quart d'heure, voire plus, pour passer les ronds-points de cette zone.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 07/06/2020
Et lorsqu'il se trouve en zone urbaine, il n'hésite pas à fouiller dans les poubelles.Géo, 07/06/2021, « Le raton-laveur lave-t-il sa nourriture avant de la manger ? »
Après avoir investi toutes les grandes villes, l'entreprise s'implante de plus en plus dans les zones rurales.Capital, 14/10/2018, « Airbnb : les petites villes françaises ont du succès »
Mais quid des zones commerciales, accusées de dépeupler le centre-ville ?Ouest-France, 25/11/2018
Une série de mesures de compensation écologique et d'évitement des zones sensibles avaient été arrêtées.Ouest-France, 22/09/2018
Plus d'un mois après, de nombreuses zones d'ombre entourent cette disparition.Ouest-France, Johan BESCOND, 22/01/2021
Cette notion est basée sur la différence entre jeu et réalité, considérant que l'enfant accède à la réalité par la zone intermédiaire du jeu.Empan, 2017, Michèle Gaillard-Bosson (Cairn.info)
Cette obligation ne sera jamais à l'ordre du jour pour le vainqueur de la zone européenne ou américaine !Migration Société, 2009, Stéphane Héas, Sylvain Ferez, Luc Robène, Dominique Bodin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot zoné

Nous ne présentons pas un inventaire exhaustif des politiques zonées dédiées aux quartiers en difficulté dans les pays développés.Revue économique, 2016, Catherine Baumont, Rachel Guillain (Cairn.info)
Une politique zonée peut ainsi contribuer à réaligner la distribution géographique de l'emploi sur celle des lieux de résidence.Revue économique, 2016, Clément Malgouyres, Loriane Py (Cairn.info)
L'évaluation des effets propres des politiques zonées soulève un certain nombre de difficultés.Revue économique, 2016, Clément Malgouyres, Loriane Py (Cairn.info)
Il ne s'agit bien sûr pas de ces paravents zonés que seule l'informatique connaît.Le Coq-héron, 2019, Jacques Dupont (Cairn.info)
Cependant les bénéfices générés par les espaces ouverts zonés sont inférieurs aux coûts du zonage.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2004, Gabriel Lecat (Cairn.info)
Il s'agit d'un silex zoné gris-blanc, à inclusions blanchâtres et irrégulières, qui sont probablement des morceaux de calcite angulaires.Études balkaniques, 2008, Darko Komšo, Niels H. Andreasen, Stašo Forenbaher (Cairn.info)
Les politiques zonées consistent à cibler un ensemble d'actions ou de dispositifs sur un territoire identifié.Revue économique, 2016, Catherine Baumont, Rachel Guillain (Cairn.info)
Cependant, il n'existe pas à notre connaissance de dispositif zoné dont les zones ont été choisies de manière aléatoire.Revue économique, 2016, Clément Malgouyres, Loriane Py (Cairn.info)
On aurait donc ici une rationalisation, au premier abord convaincante, de politiques zonées, quand elles visent à remédier à cette stigmatisation.Revue économique, 2016, Étienne Wasmer (Cairn.info)
Cet échec apparent des politiques zonées ne doit évidemment pas conduire à abandonner l'idée même d'une intervention publique en faveur des quartiers les plus défavorisés.Revue économique, 2016, Yannick L’Horty, Pierre Morin (Cairn.info)
En d'autres termes, si la volucelle zonée est inoffensive à l'égard de l'homme, elle constitue un véritable parasite pour le frelon asiatique.Ouest-France, 18/08/2017
Les subventions d'une politique zonée produisent leur niveau d'efficacité maximale en l'absence de réactions de mobilité à la suite de la variation des prix.Revue économique, 2016, Catherine Baumont, Rachel Guillain (Cairn.info)
Pour mener cette analyse, nous avons choisi de nous intéresser aux effets des politiques zonées dédiées au renouvellement urbain en traitant plus particulièrement l'espace résidentiel.Revue économique, 2016, Catherine Baumont, Rachel Guillain (Cairn.info)
Les effets des politiques zonées sont sans doute à ce sujet les plus questionnés pour deux raisons.Revue économique, 2016, Catherine Baumont, Rachel Guillain (Cairn.info)
Le site est déjà zoné, il n'est donc pas nécessaire d'agrandir la zone d'activités existante.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 21/10/2019
Outre cet espace tropical, zoné, existent dans les pays européens certains lieux et milieux plus propices à la stagnation d'un air malsain.Information Géographique, 2018, Alexis Metzger (Cairn.info)
S'il s'agit d'évaluer des politiques zonées, il paraît évident qu'il faut disposer d'approches spatialisées, s'appuyant sur des données géolocalisées.Revue économique, 2016, Yannick L’Horty, Pierre Morin (Cairn.info)
Or la possibilité de gains à long terme demeurant après l'arrêt des programmes constitue vraisemblablement la justification la plus forte en faveur des politiques zonées.Revue économique, 2016, Clément Malgouyres, Loriane Py (Cairn.info)
Les montants avancés pour le financement des politiques zonées présentent une variabilité importante.Revue économique, 2016, Catherine Baumont, Rachel Guillain (Cairn.info)
Le niveau des infrastructures et un plan zoné donnent à la ville une image réglée, accueillante pour la suite d'une histoire qui dure jusqu'à aujourd'hui.Annales de géographie, 2012, Odette Louiset (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ZONE s. f.

Terme de Geographie. C'est une des portions du globe terrestre, quand il est divisé en cinq parties considerées selon qu'il fait froid ou chaud en chacune. La Zone Torride, est celle qui est sous l'Equateur, renfermée entre les deux Tropiques. Les deux Zones Temperées sont enfermées entre les Tropiques, & les Cercles Polaires. Les deux Zones Froides ou Glaciales s'estendent depuis les Cercles Polaires jusqu'aux Poles. Les Anciens ont crû la Zone Torride inhabitable à cause du chaud, & les deux Glaciales à cause du froid. Cependant dans les mois de Juin, Juillet, & Aoust, on sent un grand froid en plusieurs endroits qui sont sous la Ligne. Albert & Avicenne s'étoient doutez de cette erreur, parce qu'ils ont dit que l'habitation estoit plus douce sous l'Equinoctial, que sous les Tropiques. A l'égard des Glaciales, on n'a pû encore naviger que jusqu'au 75. degré. Cependant l'Histoire des Lapons de Schoepfer assûre que quelquefois la chaleur y est si grande, qu'on ne sçauroit estre un moment pieds nuds sur une pierre sans se brusler. Elle dit aussi, que les animaux y deviennent tout blancs, & sur la fin de May reprennent leur couleur ordinaire. Pline avoit desjà dit que l'air y estoit fort temperé, mais sans fondement, aussi bien que Guillaume Postel, qui constituë le Paradis terrestre sous le Pole Arctique.
 
On appelle figurément Zone torride, un lieu fort chaud en esté. La campagne de Rome en Italie est une zone torride, il fait dangereux de la passer à midi en esté. Le Pont-neuf de Paris est une zone torride, où il n'y a point d'ombre, ni d'abri.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022