Email catcher

seuil

Définition

Définition de seuil ​​​ nom masculin

Dalle ou pièce de bois qui forme la partie inférieure de l'ouverture d'une porte ; entrée d'une maison. ➙ pas de la porte. Franchir le seuil.
par métaphore Au seuil de : au commencement de. Au seuil de l'hiver.
didactique Limite au-delà de laquelle se mettent en place de nouvelles conditions. Seuil critique.

Synonymes

Synonymes de seuil nom masculin

pas de (la) porte, entrée

lisière, orée

limite, point critique

[soutenu] début, commencement, aube (littéraire), aurore (littéraire), printemps (littéraire)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot seuil

Ces effets de seuil sont une composante de l'évolution et de l'adaptation de la vie.Géo, 26/11/2018, « Quelle est la définition de la résilience écologique ? »
Vous l'aurez compris, la municipalité a décidé d'établir le seuil à deux heures.Ouest-France, 09/01/2018
Et un quart d'heure de vrai rire augmenterait de 10 % notre seuil de tolérance à la souffrance.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Bonne nouvelle : sourire augmente l'espérance de vie ! »
On sait que ces seuils existent, mais il est difficile de les prévoir.Ouest-France, Philippe RICHARD, 21/01/2021
Cette différence est également significative au seuil de 1 % au regard du test de différentiel effectué.Recherches en Sciences de Gestion, 2020, Robert Wanda, Gildas Alex Kengni Fomo (Cairn.info)
Les gens, sur le seuil de leur porte, regardaient cela d'un air morne.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Elle regrette qu'on ne dispose pas encore de suffisamment d'informations pour déterminer le seuil à partir duquel ces polluants sont inquiétants pour la santé.Ouest-France, 20/08/2019
Ce seuil est différent selon les régions car il est fixé en fonction du risque sanitaire.Géo, 07/11/2018, « Climat : à partir de quand parle-t-on de canicule ? »
Cette figure suggère une absence de discontinuité du statut d'alignement au niveau du seuil.Revue économique, 2021, Brice Fabre (Cairn.info)
Un seuil symbolique maintes fois évoqué qui, malgré la vaccination et l'été qui arrive, reste important pour permettre le contrôle de l'épidémie.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 11/06/2021
Puis, sa passion dépasse le seuil de la maison pour faire le tour de la ville.Ouest-France, 23/08/2017
Un tiers des seniors sans emploi, ni retraite, vivent en dessous du seuil de pauvreté.Capital, 19/09/2018, « Le nombre impressionnant de seniors qui vivent quasiment sans rien »
Cette différence est significative au seuil de 1 % ou 5 % sur l'ensemble de la période.Finance, 2007, Stéphanie Serve (Cairn.info)
Cette dernière indique une valeur de seuil d'1,26 au 4e facteur et 1,21 au 5e, pour 20 variables et 340 sujets.Bulletin de psychologie, 2009, Yvan Paquet, Sophie Berjot, Nicolas Gillet (Cairn.info)
Les taux servis par les meilleurs contrats du marché approchent le seuil des 3 %.Capital, 18/08/2017, « Assurance vie : elle peut aussi être utile pour vos… »
Huit dépassements du seuil d'information pour les particules fines depuis le début de l'année.Ouest-France, Claire HAUBRY, 18/04/2015
Maintenant que nous avons de toute façon un critère population, il aurait dû être possible de baisser le seuil du nombre des votes.Europarl
Cette réflexion débouche sur la question de la fixation de seuils qui viendraient orienter la décision publique et lui octroyer une certaine automaticité.Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2018, Maurice-Pierre Planel (Cairn.info)
Cette multiplication des seuils différents risque finalement de ne pas tendre dans le sens d'une simplification.Civitas Europa, 2020, Léa Fratini (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEUIL s. m.

La marche, la piece de bois ou de pierre qu'on met au bas de la porte. Paris étoit autrefois si dangereux, qu'on n'osoit sortir le seuil, le pas de sa porte, sans crainte d'être volé. C'est un crime capital & irremissible en Tartarie, de marcher sur le seuil de la porte en entrant en quelque lieu : tesmoin Rubruquis en son Voyage de Tartarie. Tavernier dit aussi, qu'on punit tres-severement en Perse ceux qui marchent sur le seuil des Mosquées, ou des Palais du Roy. Ce mot vient de solum. Menage. D'autres le derivent de salio ; d'autres de l'Alleman schwel, qui signifie la même chose.
 
SEUIL, se dit aussi des pieces de bois qui servent à fermer les bateaux, tant à l'avant, qu'à l'arriere. On appelle aussi sur les rivieres un seuil d'ancre, la piece de bois qui est attachée au dessous de l'anneau, & qu'on appelle jas ou joüet, ou essieu sur la mer.
 
SEUIL, se dit aussi de l'endroit où tombe le bout d'un pont-levis, quand on le baisse. Quelques-uns l'apellent chevet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine