seuil
definition
Definition of
seuil
nom masculin
Dalle ou pièce de bois qui forme la partie inférieure de l'ouverture d'une porte ; entrée d'une maison. ➙ pas de la porte. Franchir le seuil.
par métaphore Au seuil de : au commencement de. Au seuil de l'hiver.
didactique Limite au-delà de laquelle se mettent en place de nouvelles conditions. Seuil critique.
synonyms
Synonyms of seuil nom masculin
in the sense of pas de (la) porte
in the sense of lisière
collocations
examples
Sentences with the word seuil
Ces effets de seuil sont une composante de l'évolution et de l'adaptation de la vie.Géo, 26/11/2018, « Quelle est la définition de la résilience écologique ? »
Vous l'aurez compris, la municipalité a décidé d'établir le seuil à deux heures.Ouest-France, 09/01/2018
Et un quart d'heure de vrai rire augmenterait de 10 % notre seuil de tolérance à la souffrance.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Bonne nouvelle : sourire augmente l'espérance de vie ! »
On sait que ces seuils existent, mais il est difficile de les prévoir.Ouest-France, Philippe RICHARD, 21/01/2021
Cette différence est également significative au seuil de 1 % au regard du test de différentiel effectué.Recherches en Sciences de Gestion, 2020, Robert Wanda, Gildas Alex Kengni Fomo (Cairn.info)
Les gens, sur le seuil de leur porte, regardaient cela d'un air morne.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Elle regrette qu'on ne dispose pas encore de suffisamment d'informations pour déterminer le seuil à partir duquel ces polluants sont inquiétants pour la santé.Ouest-France, 20/08/2019
Ce seuil est différent selon les régions car il est fixé en fonction du risque sanitaire.Géo, 07/11/2018, « Climat : à partir de quand parle-t-on de canicule ? »
Un bilan de santé s'impose au seuil de la ménopause.Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Tout savoir sur les troubles de la ménopause »
Cette figure suggère une absence de discontinuité du statut d'alignement au niveau du seuil.Revue économique, 2021, Brice Fabre (Cairn.info)
Un seuil symbolique maintes fois évoqué qui, malgré la vaccination et l'été qui arrive, reste important pour permettre le contrôle de l'épidémie.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 11/06/2021
Puis, sa passion dépasse le seuil de la maison pour faire le tour de la ville.Ouest-France, 23/08/2017
Un tiers des seniors sans emploi, ni retraite, vivent en dessous du seuil de pauvreté.Capital, 19/09/2018, « Le nombre impressionnant de seniors qui vivent quasiment sans rien »
Cette différence est significative au seuil de 1 % ou 5 % sur l'ensemble de la période.Finance, 2007, Stéphanie Serve (Cairn.info)
Cette dernière indique une valeur de seuil d'1,26 au 4e facteur et 1,21 au 5e, pour 20 variables et 340 sujets.Bulletin de psychologie, 2009, Yvan Paquet, Sophie Berjot, Nicolas Gillet (Cairn.info)
Les taux servis par les meilleurs contrats du marché approchent le seuil des 3 %.Capital, 18/08/2017, « Assurance vie : elle peut aussi être utile pour vos… »
Huit dépassements du seuil d'information pour les particules fines depuis le début de l'année.Ouest-France, Claire HAUBRY, 18/04/2015
Maintenant que nous avons de toute façon un critère population, il aurait dû être possible de baisser le seuil du nombre des votes.Europarl
Cette réflexion débouche sur la question de la fixation de seuils qui viendraient orienter la décision publique et lui octroyer une certaine automaticité.Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2018, Maurice-Pierre Planel (Cairn.info)
Cette multiplication des seuils différents risque finalement de ne pas tendre dans le sens d'une simplification.Civitas Europa, 2020, Léa Fratini (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SEUIL s. m.
La marche, la piece de bois ou de pierre qu'on met au bas de la porte. Paris étoit autrefois si dangereux, qu'on n'osoit sortir le seuil, le pas de sa porte, sans crainte d'être volé. C'est un crime capital & irremissible en Tartarie, de marcher sur le seuil de la porte en entrant en quelque lieu : tesmoin Rubruquis en son Voyage de Tartarie. Tavernier dit aussi, qu'on punit tres-severement en Perse ceux qui marchent sur le seuil des Mosquées, ou des Palais du Roy. Ce mot vient de solum. Menage. D'autres le derivent de salio ; d'autres de l'Alleman schwel, qui signifie la même chose. SEUIL, se dit aussi des pieces de bois qui servent à fermer les bateaux, tant à l'avant, qu'à l'arriere. On appelle aussi sur les rivieres un seuil d'ancre, la piece de bois qui est attachée au dessous de l'anneau, & qu'on appelle jas ou joüet, ou essieu sur la mer. SEUIL, se dit aussi de l'endroit où tombe le bout d'un pont-levis, quand on le baisse. Quelques-uns l'apellent chevet.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.