sourdre
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe sourdre
actif
indicatif
présent
il sourd / elle sourd
ils sourdent / elles sourdent
imparfait
il sourdait / elle sourdait
ils sourdaient / elles sourdaient
passé simple
il sourdit / elle sourdit
ils sourdirent / elles sourdirent
futur simple
il sourdra / elle sourdra
ils sourdront / elles sourdront
synonymes
Synonymes de sourdre verbe intransitif
au sens de couler
au sens de paraître
exemples
Phrases avec le mot sourdre
Déjà, en effet, on voyait à l'horizon rose sourdre cette vapeur grisâtre, qui n'est autre chose que l'humidité fuyant devant le soleil.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette absence d'un bon objet maternel intériorisé laisse sourdre en lui un vide sidéral.Imaginaire & Inconscient, 2012 (Cairn.info)
Les liens esquissés entre types d'organisation du travail, buts recherchés, résultats obtenus ne vont pas sans laisser sourdre l'éclosion d'aspects nouveaux de l'humain.Travailler, 2002, Adolfo Fernandez-Zoïla (Cairn.info)
Mais les publicités en faveur du rhum font figure d'exception car, durant ces années 1960 commence à sourdre l'idée de boire léger.Le Temps des Médias, 2004, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
On l'entendait sourdre sur les rochers, dans les hauteurs voisines.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Au fil des lignes, on sent sourdre la cruelle désillusion d'un homme qui aime son pays mais qui constate qu'il fait la guerre sans moyens.Revue Historique des Armées, 2017, Michel Bodin (Cairn.info)
Les pavillons des nations y font sourdre du son du meilleur tonneau.Ouest-France, Pierre WADOUX, 09/08/2017
Tenez, vous voyez cette brumaille qui semble sourdre du sol ?...Jules Verne (1828-1905)
Elle avait presque envie de la haïr, cette jeune fille qui troublait sa sécurité et faisait sourdre des remords éteints.Pamphile Le May (1837-1918)
Le récit laisse deviner l'esquisse et les ébauches, sourdre les hypothèses plus que les conclusions, affiche l'hétéroclite des échafaudages au lieu de l'homogénéité d'une façade.Les temps modernes, 2017, Laurent Demanze (Cairn.info)
Du flou de certains de ses propos doit pouvoir sourdre une pensée salutaire.politique étrangère, 2016 (Cairn.info)
Et se laisse envahir par la tristesse après avoir laissé sourdre sa colère à la barre.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 20/10/2020
En pesant ses mots, elle entame un récit qui fait frissonner, monter les larmes, sourdre la colère.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 23/06/2020
À la place, ils voient sourdre un nouveau quartier.Ouest-France, Christian MEAS, 15/12/2022
L'étrave du canot tous temps semble sourdre des rochers.Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 31/12/2021
La terre, impatiente de se pourfendre, laisse sourdre d'étranges renoncules dont la chair à vif peine à exsuder.Chimères, 2008, Olivier Verdun (Cairn.info)
Dans cette construction de jeu, d'espace, entre dire (l'énoncé) et dit (l'énonciation) de celui qui s'expose peuvent sourdre des déplacements subjectifs.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2014, Yves Félix Montagne (Cairn.info)
Elle sentit sourdre en elle une colère folle, et prit cette rage pour de l'amour.Jules Lermina (1839-1915)
Il la sentait, l'entendait sourdre, là où nous ne voyions qu'aridité.Jules Michelet (1798-1874)
Lucile ne peut douter, c'est de l'émotion vraie qu'elle entend sourdre... vers elle... en elle...Hector Bernier (1886-1947)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOURDRE v. n.
S'écouler par quelque fente de la terre. Il ne se dit que des eaux des fonteines, des sources des rivieres. Ce marais sera difficile à dessecher, on y voit sourdre des eaux de tous costés. On dit que le Rhin, le Rhosne & le Pau sourdent du pied de la même montagne. Ce mot vient de surgere. Nicod. SOURDRE, se dit figurément en Morale. Il faut étouffer cette heresie dans sa naissance, il en pourroit sourdre de grands maux, des schismes, des guerres civiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.