Email catcher

sourdre

définition

Définition de sourdre ​​​ verbe intransitif

littéraire
(eau) Sortir de terre.
au figuré Naître, surgir.

conjugaison

Conjugaison du verbe sourdre

actif

indicatif
présent

il sourd / elle sourd

ils sourdent / elles sourdent

imparfait

il sourdait / elle sourdait

ils sourdaient / elles sourdaient

passé simple

il sourdit / elle sourdit

ils sourdirent / elles sourdirent

futur simple

il sourdra / elle sourdra

ils sourdront / elles sourdront

synonymes

Synonymes de sourdre verbe intransitif

au sens de couler
au sens de paraître

exemples

Phrases avec le mot sourdre

Les cas qu'il expose sont ceux où le sens passe sans les mots, où l'énoncé s'effondre pour mieux laisser sourdre son écho fantôme.La pensée de midi, 2010 (Cairn.info)
De la musique, mieux que d'autres moyens d'expression, peuvent donc sourdre dans le même temps des ambiguïtés, des ambivalences et des contradictions.Revue française de science politique, 2012, Denis-Constant Martin (Cairn.info)
Elle sentit sourdre en elle une colère folle, et prit cette rage pour de l'amour.Jules Lermina (1839-1915)
Et à force de filmer la matière, ils en font sourdre l'esprit.Esprit, 2011, Claude-Marie Trémois (Cairn.info)
Il avait laissé sourdre la menace d'un durcissement des mesures déjà prises pour freiner l'avancée du virus.Ouest-France, 08/10/2020
Et cela n'est pas dénué d'une certaine vérité, au-delà des soupçons d'aliénation qui ne manquent de sourdre au travers des architectures réticulaires.Cités, 2009, Paul Mathias (Cairn.info)
Il la sentait, l'entendait sourdre, là où nous ne voyions qu'aridité.Jules Michelet (1798-1874)
On l'entendait sourdre sur les rochers, dans les hauteurs voisines.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Et se laisse envahir par la tristesse après avoir laissé sourdre sa colère à la barre.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 20/10/2020
Il s'agit d'éveiller, et de s'éveiller en sentant sourdre au fond de son âme des questions qui ne la lâcheront plus.Revue internationale de philosophie, 2019, Paul Audi (Cairn.info)
Lucile ne peut douter, c'est de l'émotion vraie qu'elle entend sourdre... vers elle... en elle...Hector Bernier (1886-1947)
En pesant ses mots, elle entame un récit qui fait frissonner, monter les larmes, sourdre la colère.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 23/06/2020
Les pavillons des nations y font sourdre du son du meilleur tonneau.Ouest-France, Pierre WADOUX, 09/08/2017
Déjà, en effet, on voyait à l'horizon rose sourdre cette vapeur grisâtre, qui n'est autre chose que l'humidité fuyant devant le soleil.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais la lassitude commence à sourdre car les bras manquent.Ouest-France, 12/05/2016
Il n'est pas rare d'être confrontés à des récits où l'on perçoit sourdre une haine à peine inconsciente formulée à l'encontre d'enfants insupportés.Annuel de l'APF, 2018, Dominique Suchet (Cairn.info)
Dans certaines planches, le végétal commence à sourdre sous l'humain.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2018, Luc Menapace (Cairn.info)
Tenez, vous voyez cette brumaille qui semble sourdre du sol ?...Jules Verne (1828-1905)
À condition que quelqu'un lui permette de sourdre de cette paralysie hagarde où l'exclusion le plonge.Cahiers de psychologie clinique, 2003, Yvette Thoua (Cairn.info)
Elle avait presque envie de la haïr, cette jeune fille qui troublait sa sécurité et faisait sourdre des remords éteints.Pamphile Le May (1837-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOURDRE v. n.

S'écouler par quelque fente de la terre. Il ne se dit que des eaux des fonteines, des sources des rivieres. Ce marais sera difficile à dessecher, on y voit sourdre des eaux de tous costés. On dit que le Rhin, le Rhosne & le Pau sourdent du pied de la même montagne. Ce mot vient de surgere. Nicod.
 
SOURDRE, se dit figurément en Morale. Il faut étouffer cette heresie dans sa naissance, il en pourroit sourdre de grands maux, des schismes, des guerres civiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.