Email catcher

souscrire

Définition

Définition de souscrire ​​​ verbe

verbe transitif Droit Revêtir (un acte) de sa signature.
S'engager à payer, en signant. Souscrire un abonnement.
verbe transitif indirect littéraire Souscrire à : donner son adhésion à. ➙ acquiescer, consentir. Souscrire aux exigences de qqn.
S'engager à fournir une somme pour. Souscrire à un emprunt. spécialement S'engager à acheter (un ouvrage en cours de publication).

Conjugaison

Conjugaison du verbe souscrire

actif

indicatif
présent

je souscris

tu souscris

il souscrit / elle souscrit

nous souscrivons

vous souscrivez

ils souscrivent / elles souscrivent

imparfait

je souscrivais

tu souscrivais

il souscrivait / elle souscrivait

nous souscrivions

vous souscriviez

ils souscrivaient / elles souscrivaient

passé simple

je souscrivis

tu souscrivis

il souscrivit / elle souscrivit

nous souscrivîmes

vous souscrivîtes

ils souscrivirent / elles souscrivirent

futur simple

je souscrirai

tu souscriras

il souscrira / elle souscrira

nous souscrirons

vous souscrirez

ils souscriront / elles souscriront

Synonymes

Synonymes de souscrire à verbe transitif indirect

accepter, accéder à, acquiescer à, adhérer à, admettre, consentir à, se prêter à, se rallier à

Exemples

Phrases avec le mot souscrire

Si ce n'est pas le cas, on peut envisager de souscrire à une surcomplémentaire santé.Ça m'intéresse, 23/02/2021, « Peut-on avoir deux mutuelles ? »
Vous pourrez souscrire, en ligne ou avec l'aide d'un conseiller, à l'offre qui répondra le mieux à vos besoins.Capital, 18/03/2019, « Prix canons pour le gaz et l'électricité à saisir d'ici… »
Dans cette version de la loi, 31 millions de non-assurés bénéficieront d'une aide pour souscrire – obligatoirement – une assurance auprès d'un opérateur privé.Politique américaine, 2009, Jean-Jacques Zambrowski (Cairn.info)
Le conseil autorise le maire à souscrire un contrat d'assurance dommages ouvrages auprès du mieux-disant.Ouest-France, 13/02/2014
Comble de la modernité, des films furent projetés pour convaincre le public de la nécessité de souscrire à l'emprunt.Genèses, 2010, Nicolas Delalande (Cairn.info)
Chaque membre d'une société est obligé de souscrire pour une somme fixée par les administrateurs de sa chevro (sa société).Romantisme, 2004 (Cairn.info)
Avec la montée attendue du chômage, souscrire une assurance loyers impayés n'est pas un luxe.Capital, 27/10/2021, « Loyers : les règles se durcissent dans les zones très… »
Depuis ce jeudi 1er octobre, il n'est plus possible de souscrire aux anciens produits d'épargne-retraite car ces derniers ne peuvent plus être commercialisés.Ouest-France, 30/09/2020
Le continent était las ; il fallut renoncer à l'espoir de perpétuer la guerre, et souscrire à ce qu'on ne pouvait empêcher.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Le conseil municipal ne peut souscrire à une telle perspective.Ouest-France, 04/07/2016
Est-il utile de souscrire une assurance santé pour mon chien ou mon chat ?Ouest-France, 06/08/2019
Je peux souscrire à ces efforts, mais avec deux réserves, qui ont été traduites par des amendements.Europarl
Comme tout employeur, les pouvoirs locaux peuvent souscrire un deuxième pilier de pension au bénéfice de leurs agents contractuels.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2020, Damien Piron, Baptiste Vanderclausen (Cairn.info)
Il vous suffit de vous rendre sur le site de la chaîne et de souscrire l'une des nombreuses offres disponibles.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 01/11/2020
D'un côté, la nécessité pour les danseurs de souscrire à la vocation artistique.Staps, 2014, Pierre-Emmanuel Sorignet (Cairn.info)
Chaque promoteur souhaitant travailler dans la commune sera invité à y souscrire.Ouest-France, 28/01/2021
Attention toutefois, car il n'est pas toujours possible de souscrire à une surmutuelle lorsque l'assurance complémentaire principale ne le permet pas.Ça m'intéresse, 23/02/2021, « Peut-on avoir deux mutuelles ? »
Chaque pays doit souscrire à 35 de ces articles au minimum.Langue française, 2010, Jean-Claude Beacco, Kenza Cherkaoui Messin (Cairn.info)
Afin de se couvrir, les professionnels peuvent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.Capital, 29/11/2021, « Assurance responsabilité civile professionnelle : garanties et coût »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUSCRIRE verb. act.

Escrire au dessous. Voilà un acte alteré, on a souscrit, on y a adjousté quelque chose d'une autre main.
 
SOUSCRIRE, signifie aussi, Signer au bas de quelque chose. Les Notaires souscrivent leurs actes pour les rendre authentiques. Cette lettre ne fait point de foy, elle n'est point souscrite, il n'y a point de nom. Il n'a souscrit cette patente que comme Secretaire.
 
SOUSCRIRE, signifie aussi, Se rendre caution d'un autre, s'obliger à payer la somme contenuë en un acte qu'on souscrit avec luy. Ce Marchand a fait souscrire le billet par son associé, il est bon.
 
SOUSCRIRE, signifie encore, Demeurer d'accord de ce qu'un autre propose. Il faut souscrire aveuglément à tout ce que l'Eglise nous ordonne. J'ay tant de creance en vous, que je souscriray toûjours à vos sentiments.
 
SOUSCRIT, ITE. part. pass. & adj.

Définition ancienne de SOUSSIGNER v. act.

Souscrire un acte, mettre au bas son nom, la signature de sa main, pour l'approuver, y consentir pour l'attester, pour le rendre authentique. Pardevant les Notaires soussignez : c'est ainsi que commencent tous les contracts. Le Conseil soussigné qui a veu les pieces &c. c'est ainsi que commencent toutes les consultations. Je soussigné, confesse devoir, avoir receu, certifie : c'est le commencement des promesses, des quittances, des certificats.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.