Email catcher

striure

définition

Définition de striure ​​​ nom féminin

Disposition par stries ; manière dont une chose est striée. ➙ rayure.

synonymes

Synonymes de striure nom féminin

exemples

Phrases avec le mot striure

Aucune urgence, aucun resserrement stretto dans ces vastes striures qui accumulent les blocs, tout comme le regard accumulerait les mégalithes d'une antique nécropole visitée.Études, 2003, Brice Leboucq (Cairn.info)
Le jeu des différences, de tonalités, de reliefs, des striures et des aplats concourent à une autonomisation de la forme.L'enseignement philosophique, 2008, Édouard Aujaleu (Cairn.info)
Dans ses déterminations matérielles, dans sa structure, ses striures et ses partages, elle détermine le partage qui s'établira dans le chiasme entre il et objet.Critique, 2010, Emmanuel Alloa (Cairn.info)
Gallé devient un alchimiste, qui joue avec les juxtapositions de décors gravés et marquetés, de couches amincies, creusées ou travaillées par des striures et des incrustations.Sociétés & Représentations, 2011, Marie-Laure Gabriel-Loizeau (Cairn.info)
Elle se présente tremblotante, les avant-bras marqués de striures rouges et le regard bas.Cliniques, 2013, Linda Combaz (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STRIEURE s. f.

Terme d'Architecture, qui se dit de la cannelure des colomnes de cet intervalle creux qui regne du haut en bas du fust de la colomne pour la faire paroistre plus grosse & plus agreable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine