Email catcher

vêtement

Définition

Définition de vêtement ​​​ nom masculin

pluriel Habillement (comprenant le linge mais non les chaussures) ; spécialement vêtements de dessus (opposé à sous-vêtements). ➙ habillement, habits ; vestimentaire ; familier fringue, frusques. Vêtements de travail. Vêtements de ville, de sport. Mettre ses vêtements. ➙ s'habiller, se vêtir.
(singulier collectif) Industrie, commerce du vêtement.
Un vêtement : une pièce de l'habillement de dessus.

Synonymes

Synonymes de vêtement nom masculin

habit, fringue (familier), nippe (familier), guenille (familier, péjoratif), loque (familier, péjoratif), vêture (vieux ou littéraire)

[de travail] bleu, combinaison, livrée, salopette

[Militaire] uniforme

[Religion] aube, chasuble, soutane, surplis

Synonymes de vêtements pluriel

toilette, habillement, mise, tenue, linge (Québec), fripes (familier), frusques (familier), sapes (familier), atours (littéraire), accoutrement (péjoratif), affublement (péjoratif)

[de quelqu'un] affaires, effets, garde-robe

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot vêtement

Des ateliers couture permettront de relooker et réparer de vieux vêtements ou de les utiliser autrement que pour se vêtir.Ouest-France, 20/11/2019
Tous les vêtements sont soigneusement choisis et nettoyés par la cofondatrice.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 04/01/2021
Donc, il ne faut plus déposer de vêtements, linges de maison ou chaussures dans ces caissons.Ouest-France, 25/03/2020
Elle avance que cette transformation des expressions culturelles accentuait le caractère central du vêtement dans le discours social et politique.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Beverly Lemire, Guillaume Ratel (Cairn.info)
Mais ces produits irritent la peau et abîment les vêtements, et personne ne ressent encore le besoin de se parfumer les aisselles.Ça m'intéresse, 14/06/2017, « Qui a inventé le premier déodorant ? »
Elle a entière confiance en mon jugement qui doit impérativement avoir été énoncé pour chaque vêtement, faute de quoi elle ne peut le mettre.Lettres de la SPF, 2008, Ginette Michaud (Cairn.info)
Elle restait de longues heures dans le boudoir de la marquise, essayant ces petits vêtements d'enfant, les examinant dans tous les sens, jouant avec eux.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
La lumière ne traverse que très peu le vêtement, qui est donc bien opaque.Ça m'intéresse, 11/08/2018, « Qu'est-ce qui rend une chemise mouillée translucide ? »
Ce jour-là, il avait aussi tendu un piège à la vendeuse d'un magasin de vêtements, relatent nos confrères.Ouest-France, 01/04/2021
Couleur de peau et de vêtements, odeurs et accents, tout se mélange.Géo, 09/08/2017, « Gênes retrouve sa superbe »
Donc l'absence de vêtements prive le corps de référence temporelle quelle qu'elle soit et le transforme en pur mouvement.Repères, 2018, Alessandro Amaducci (Cairn.info)
Nous savons que la production de vêtements et de chaussures de sport est axée sur un système international élaboré de sous-traitance.Europarl
Les prix des produits alimentaires, par exemple, avancent de 3,2 %, ceux des vêtements de 4 %.Capital, 20/08/2012, « La flambée des loyers fait bondir le coût de la… »
Elle avait l'air plus riche qu'eux parc'qu'elle a de beaux vêtements.Psychologie Clinique et Projective, 2008, Joël Croas (Cairn.info)
De nombreux vêtements sont ainsi faits à partir de bouteilles en plastique.Géo, 09/05/2019, « Montagne : des équipementiers de plus en plus écolos »
D'où l'idée de ce jeune ingénieur de les recycler et d'en faire un isolant pour les habitations ou les vêtements.Capital, 24/01/2020, « Aide aux seniors, recyclage des cigarettes... encore étudiants et déjà… »
Les vêtements sont vendus à des prix friperie, le conseil et le sourire en plus.Ouest-France, 13/11/2018
Dons de biens et de vêtements aux sobas (chefs traditionnels).Politique africaine, 1999, Christine Messiant (Cairn.info)
Donc, pas seulement des photos, diffusables et colportables à volonté, mais aussi des fragments de corps et/ou de vêtements, par définition uniques.Essaim, 2011, Fernand Cambon (Cairn.info)
Le vêtement est en matière synthétique, similaire à celle utilisée pour les sports d'hiver.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 15/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VESTEMENT s. m.

Habillement, ce qu'on met sur son corps pour se deffendre des injures de l'air. Le pourpoint, le haut de chausse, le manteau, sont des vestements d'homme. Les corps, les robbes, les juppes, les cottes, sont des vestements de femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022