vêtement
définition
Définition de
vêtement
nom masculin
pluriel Habillement (comprenant le linge mais non les chaussures) ; spécialement vêtements de dessus (opposé à sous-vêtements). ➙ habillement, habits ; vestimentaire ; familier fringue, frusques. Vêtements de travail. Vêtements de ville, de sport. Mettre ses vêtements. ➙ s'habiller, se vêtir.
(singulier collectif) Industrie, commerce du vêtement.
Un vêtement : une pièce de l'habillement de dessus.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot vêtement
Nous savons que la production de vêtements et de chaussures de sport est axée sur un système international élaboré de sous-traitance.Europarl
Dans la franchise, ces biens sont des vêtements, des types de maquillage ou des coiffures spécifiques censés permettre aux individus d'exister dans l'espace commun.Revue française d'études américaines, 2015, Anaïs Le Fèvre-Berthelot (Cairn.info)
Ces vêtements marins sont nés dans les ateliers du département.Ouest-France, Aurore TOULON, 24/10/2021
Dans le vêtement adapté, un homme soude, cisaillant la douceur ambiante.Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Mais ces produits irritent la peau et abîment les vêtements, et personne ne ressent encore le besoin de se parfumer les aisselles.Ça m'intéresse, 14/06/2017, « Qui a inventé le premier déodorant ? »
Cette puissance et cette force venaient de l'extérieur, des vêtements de marque qu'il portait, mais non de traits de caractère profonds.Le divan familial, 2007, Maria Lucia de Souza Campos Paiva, Isabel Cristina Gomes (Cairn.info)
Couleur de peau et de vêtements, odeurs et accents, tout se mélange.Géo, 09/08/2017, « Gênes retrouve sa superbe »
La lumière ne traverse que très peu le vêtement, qui est donc bien opaque.Ça m'intéresse, 11/08/2018, « Qu'est-ce qui rend une chemise mouillée translucide ? »
Elle restait de longues heures dans le boudoir de la marquise, essayant ces petits vêtements d'enfant, les examinant dans tous les sens, jouant avec eux.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Comment imaginer donc qu'ils puissent porter des vêtements de travail puisqu'ils n'en exercent pas un ?Travail, genre et sociétés, 2019, Frédérique Matonti (Cairn.info)
Dans ces conditions, on l'a compris, vêtements et motricité peuvent faire bon ménage.Spirale, 2020, Sylvie Lavergne (Cairn.info)
En cela, un vêtement ou un objet de déco sont de formidables moyens de discuter avec les autres.Ouest-France, Valérie PARLAN, 03/03/2016
Son savoir-faire est, désormais, complété par le vêtement balnéaire et de croisière pour des grandes marques et des créateurs du monde en entier.Ouest-France, Véronique GERMOND, 30/08/2017
Ce catalogue regroupe à l'époque une quarantaine de vêtements tricotés, et c'est un véritable succès.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 04/07/2021
Cacher son sac avec les vêtements à la gare.Ouest-France, Laurence PICOLO, 22/10/2016
Elle concevait des vêtements pour bébés et enfants.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 15/01/2016
Donc l'absence de vêtements prive le corps de référence temporelle quelle qu'elle soit et le transforme en pur mouvement.Repères, 2018, Alessandro Amaducci (Cairn.info)
De nombreux vêtements sont ainsi faits à partir de bouteilles en plastique.Géo, 09/05/2019, « Montagne : des équipementiers de plus en plus écolos »
Les prix des produits alimentaires, par exemple, avancent de 3,2 %, ceux des vêtements de 4 %.Capital, 20/08/2012, « La flambée des loyers fait bondir le coût de la… »
D'où l'idée de ce jeune ingénieur de les recycler et d'en faire un isolant pour les habitations ou les vêtements.Capital, 24/01/2020, « Aide aux seniors, recyclage des cigarettes... encore étudiants et déjà… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VESTEMENT s. m.
Habillement, ce qu'on met sur son corps pour se deffendre des injures de l'air. Le pourpoint, le haut de chausse, le manteau, sont des vestements d'homme. Les corps, les robbes, les juppes, les cottes, sont des vestements de femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.