vieillir

 

définitions

vieillir ​​​ verbe

verbe intransitif
Prendre de l'âge ; continuer à vivre alors qu'on est vieux. Vieillir bien, vieillir mal, être peu, beaucoup éprouvé par les effets de l'âge.
Acquérir les caractères de la vieillesse ; changer par l'effet du vieillissement. ➙ décliner. Elle a beaucoup vieilli depuis sa maladie.
(choses) Perdre de sa force, de son intérêt, avec le temps. Ce film a vieilli.
(produits) Acquérir certaines qualités par le temps. ➙ vieux (II, 1). Faire vieillir du vin.
verbe transitif
Faire paraître plus vieux ; donner les caractères (physiques, moraux) de la vieillesse (opposé à rajeunir). Ce vêtement la vieillit.
Attribuer à (qqn) un âge supérieur à son âge réel. Vous me vieillissez d'un an !
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je vieillis

tu vieillis

il vieillit / elle vieillit

nous vieillissons

vous vieillissez

ils vieillissent / elles vieillissent

imparfait

je vieillissais

tu vieillissais

il vieillissait / elle vieillissait

nous vieillissions

vous vieillissiez

ils vieillissaient / elles vieillissaient

passé simple

je vieillis

tu vieillis

il vieillit / elle vieillit

nous vieillîmes

vous vieillîtes

ils vieillirent / elles vieillirent

futur simple

je vieillirai

tu vieilliras

il vieillira / elle vieillira

nous vieillirons

vous vieillirez

ils vieilliront / elles vieilliront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je sais bien que souvent on engage sa liberté à des convenances ; mais il est triste de vieillir sans avoir rien fait pour les autres ni pour soi.Joseph Fiévée (1767-1839)
Adressez-vous plutôt à la noblesse nouvelle, à celle du moins dont le titre n'a pas eu le temps de vieillir.Émile Vincens (1764-1850)
Un système empêchant ou entravant la libre circulation des personnes est, dès lors, à bannir, tout comme la peur de vieillir ou de détérioration physique et psychologique des citoyens européens.Europarl
N'était-il pas tout pour elle, tout, tout, plus que la vie, tout ce que devient un être quand on l'aime uniquement et qu'on se sent vieillir !Guy de Maupassant (1850-1893)
Les opposants collent à tort une étiquette de prix sur les femmes : il n'est pas possible d'imposer des coûts supplémentaires à une société européenne qui n'en finit pas de vieillir.Europarl
Qui peut contempler avec admiration la douceur et l'éclat de la joue de la beauté, et ne pas sentir que le cœur ne peut jamais vieillir tout entier ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il faut, sans perdre un moment, négocier et naviguer, afin de gagner des richesses, pour vieillir heureux et respecté.Anatole France (1844-1924)
Les hommes sont pour nous des vampires : ils rajeunissent par les chagrins qu'ils nous donnent et qui nous font vieillir.Paul Féval (1816-1887)
Il me faut demain pour lui donner tous les tons de l'original et la vieillir afin qu'on ne les reconnaisse pas.Honoré de Balzac (1799-1850)
À partir de novembre 1815, il se repose et son unique affaire est de vieillir doucement.Anatole France (1844-1924)
S'il n'en est rien, nous rêverons encore la chaumière, car nous ne pouvons pas venir à bout de vieillir à nos fantaisies, mais nous les rêverons dans d'autres conditions.George Sand (1804-1876)
Mais pourquoi ne pas vieillir, ensemble et s'aimer encore ; – s'aimer éternellement dans la vie, et après la vie.Pierre Loti (1850-1923)
Sans qu'il fût atteint d'aucune infirmité, d'aucune souffrance grave, il était si malheureux de vieillir que rien ici-bas n'excita plus son intérêt, ne lui apporta plus de joie.Bathild Bouniol (1815-1877)
Parmi les principes d'hygiène systématique d'après lesquels il s'exerçait à vieillir, le respect de son propre sommeil venait en première ligne.Paul Bourget (1852-1935)
Sixièmement, nous sommes confrontés à un problème démographique, à savoir que la population européenne est en train de vieillir.Europarl
Cela fait 45 ans que je travaille pour les personnes âgées et je les ai entendues de nombreuses fois dire - et je le regrette - que vieillir est terrible.Europarl
La pauvreté exclut les enfants du droit à l'enfance et les personnes âgées du droit de vieillir dans la dignité.Europarl
J'ai le droit de vieillir, et elle peut devenir laide ; ça ne nous séparera pas.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Il lui opposa – à elle qui commençait à vieillir – une rivale toujours jeune, toujours belle, toujours séduisante : une caisse pleine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je crois, moi, que je suis destinée à ne jamais me marier et à vieillir à tes côtés.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIEILLIR » v. neut. & act.

Devenir vieux. Il y a long-temps que je connois cet homme, il vieillit. Nous ne songeons point que nous vieillissons tous les jours, pour nous amender. Le monde ne vieillit point.
 
VIEILLIR, signifie aussi, Avoir passé sa vie dans quelque employ. Ce Ministre a vieilli dans les affaires, il est fort experimenté. Ce Capitaine a vieilli sous le harnois.
 
VIEILLIR, signifie encore, Estre cassé & usé, devenir infirme. Cet homme ne vieillit point, il paroît toûjours jeune. Cette femme rajeunit, au lieu de vieillir. Cette fiévre quarte l'a vieilli de dix ans. Plus les maux vieillissent, plus ils sont dangereux.
 
VIEILLIR, se dit aussi des choses. Voilà un mot de la langue qui vieillit. On ne s'en sert plus gueres. Mon habit vieillit, est tantost usé. Cette mode vieillit, commence à se passer. Il faut laisser vieillir les affaires criminelles.
 
VIEILLI, IE. part. & adj.
 
On dit proverbialement, Il faut vieillir, ou mourir jeune.
Vidéos Le boulon, par Karim Duval Le boulon, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020