vieillir
définition
Définition de
vieillir
verbe
verbe intransitif
Prendre de l'âge ; continuer à vivre alors qu'on est vieux. Vieillir bien, vieillir mal, être peu, beaucoup éprouvé par les effets de l'âge.
Acquérir les caractères de la vieillesse ; changer par l'effet du vieillissement. ➙ décliner. Elle a beaucoup vieilli depuis sa maladie.
(choses) Perdre de sa force, de son intérêt, avec le temps. Ce film a vieilli.
verbe transitif
Faire paraître plus vieux ; donner les caractères (physiques, moraux) de la vieillesse (opposé à rajeunir). Ce vêtement la vieillit.
Attribuer à (qqn) un âge supérieur à son âge réel. Vous me vieillissez d'un an !
conjugaison
Conjugaison du verbe vieillir
actif
indicatif
présent
je vieillis
tu vieillis
il vieillit / elle vieillit
nous vieillissons
vous vieillissez
ils vieillissent / elles vieillissent
imparfait
je vieillissais
tu vieillissais
il vieillissait / elle vieillissait
nous vieillissions
vous vieillissiez
ils vieillissaient / elles vieillissaient
passé simple
je vieillis
tu vieillis
il vieillit / elle vieillit
nous vieillîmes
vous vieillîtes
ils vieillirent / elles vieillirent
futur simple
je vieillirai
tu vieilliras
il vieillira / elle vieillira
nous vieillirons
vous vieillirez
ils vieilliront / elles vieilliront
synonymes
Synonymes de vieillir verbe intransitif
au sens de prendre de l'âge
prendre de l'âge, avancer en âge, se faire vieux, ne plus être de la première jeunesse, venir vieux (Belgique, Suisse, Québec), être sur le retour (familier)
au sens de se décatir
exemples
Phrases avec le mot vieillir
Est-ce qu'il existe des départements où il fait bon vieillir ?Capital, 12/01/2022, « Pourquoi la prise en charge de la perte d'autonomie des… »
Les jeunes ont pu ainsi voir, qu'avec des projections d'images, il est très facile, par exemple de vieillir une personne.Ouest-France, Dominique LE LAY, 21/10/2017
Oui, ça peut être une bonne façon de vieillir.Ouest-France, Amélie COURTET, 06/07/2024
Ce sont là nous semble-t-il deux manières d'éluder la question du vieillissement, deux façons de ne pas comprendre ce que c'est généralement que vieillir.Gérontologie et société, 2013, Eric Fiat (Cairn.info)
La victoire du jour vieillirait tant celle de la veille !Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
C'est certainement douloureux pour elle de voir sa mère vieillir et diminuer rapidement.Gérontologie et société, 2004, Elisabeth Liotard, Christelle Noël-baron (Cairn.info)
Aujourd'hui, les jeunes le restent plus longtemps et leurs aînés ne veulent plus vieillir.Ça m'intéresse, 10/02/2019, « Peut-on encore parler de générations ? »
Et puisqu'ils sont affectés par le vieillissement, pallier leur déclin est une composante essentielle de l'autonomie et du bien vieillir.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Les bons gestes à adopter pour cultiver ses sens »
Les meules y restent au minimum 8 à 10 mois, si elles ont du potentiel à vieillir, leur séjour peut être rallongé à 24 mois, voire 36.Capital, 05/07/2019, « Le savoir-faire a un prix : l'exemple du comté »
Certains d'entre-eux tentent même de les faire vieillir.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 22/05/2017
Ce qui se modifie vraiment c'est ce passage du grandir à vieillir.Adolescence, 2006, Myriam Boubli, Jean-Claude Elbez (Cairn.info)
C'est laisser croire que vieillir signifie être malade, c'est faux !Capital, 12/12/2019, « Colocation, service universel à destination des retraités… ces propositions innovantes… »
La pauvreté exclut les enfants du droit à l'enfance et les personnes âgées du droit de vieillir dans la dignité.Europarl
Tous partagent la même envie de vivre et de vieillir autrement.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 19/03/2021
Ce n'est pas un problème de vieillir, le pire c'est décrépir.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 20/05/2018
D'autant plus que certains professeurs en place commencent à vieillir et le métier manque d'attractivité auprès des jeunes.Ouest-France, Eva GIANDOMENICO, 04/09/2024
Le grand âge attend bien plus que la loi bien vieillir.Ouest-France, Jerom FOUQUET, 21/03/2024
Contrairement au produit de nos vignes, le whisky cesse de vieillir dès qu'il est mis en bouteilles.Capital, 10/03/2011, « Choisir un bon whisky, tout un art »
Ensuite, la population des fonctionnaires vieillirait – les deux tiers des cadres territoriaux ont plus de 40 ans – et serait par conséquent plus exposée aux problèmes de santé.Capital, 01/03/2011, « Les taux d’absentéisme atteignent parfois des records »
Mais attention, les organes peuvent aussi vieillir plus vite que nous.Ça m'intéresse, 27/11/2020, « Jusqu’à quel âge peut-on donner son foie ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VIEILLIR v. neut. & act.
Devenir vieux. Il y a long-temps que je connois cet homme, il vieillit. Nous ne songeons point que nous vieillissons tous les jours, pour nous amender. Le monde ne vieillit point. VIEILLIR, signifie aussi, Avoir passé sa vie dans quelque employ. Ce Ministre a vieilli dans les affaires, il est fort experimenté. Ce Capitaine a vieilli sous le harnois. VIEILLIR, signifie encore, Estre cassé & usé, devenir infirme. Cet homme ne vieillit point, il paroît toûjours jeune. Cette femme rajeunit, au lieu de vieillir. Cette fiévre quarte l'a vieilli de dix ans. Plus les maux vieillissent, plus ils sont dangereux. VIEILLIR, se dit aussi des choses. Voilà un mot de la langue qui vieillit. On ne s'en sert plus gueres. Mon habit vieillit, est tantost usé. Cette mode vieillit, commence à se passer. Il faut laisser vieillir les affaires criminelles. VIEILLI, IE. part. & adj. On dit proverbialement, Il faut vieillir, ou mourir jeune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.