virulence

 

définitions

virulence ​​​ nom féminin

Âpreté, violence. La virulence d'une critique.
Aptitude des germes pathogènes à se développer et à sécréter des toxines dans un organisme. Extrême virulence d'un virus. —  Caractère nocif, dangereux. La virulence d'un poison.
 

synonymes

virulence nom féminin

violence, âpreté, fougue, frénésie, fureur, impétuosité, véhémence, feu (littéraire)

nocivité

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'y suis prêt car cela simplifierait notre situation, la question ayant été soulevée avec tellement de virulence par l'un de mes collègues.Europarl
Toute la plaie ancienne, envenimée, s'étalait avec son poison, dans sa virulence.Émile Zola (1840-1902)
Il la pressent, mais il ignore de quelle façon, avec quelle virulence le père la médite, avec quelle rancune il la réfrène péniblement.Hector Bernier (1886-1947)
Cette virulence de la part d'un jeune homme inoffensif l'effrayait, surtout comme symptôme.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le pasteur tonna avec plus de virulence que jamais contre le châtelain et sa concubine.Georges Eekhoud (1854-1927)
La polémique des journaux ne cessait pas d'être d'une virulence extrême.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Qui l'empêcherait, d'ailleurs, de surenchérir sur lui et de l'extraordiner, s'il le voulait, par la virulence de ses théories libertaires ?Fernand Kolney (1868-1930)
Et la même remarque ne s'applique-t-elle pas à toutes les maladies dont la virulence peut différer d'activité, sans être pour cela moins certaine ?Charles Anglada (1806-?)
Nous ne la répéterons pas ; il nous faudrait tremper notre plume dans du vitriol pour en reproduire toute la virulence.Joseph Marmette (1844-1895)
Ce sont ces éclopés qui montrent le plus de virulence dans la haine.Adolphe Retté (1863-1930)
Quoi qu'il en soit, j'ai été frappé par la virulence des critiques du mode de vie des gens exprimées à certains points du rapport.Europarl
Je ne peux comprendre que le rapporteur réagisse avec autant de virulence à la proposition avancée par certains collègues et visant à aligner l'indemnité sur le salaire d'un juge.Europarl
Nous avons déjà débattu, et avec beaucoup de virulence, des nouvelles directives en matière d'étiquetage.Europarl
Nous sommes également abasourdis de voir que la communauté internationale ne réagit pas avec plus de virulence.Europarl
Cette proposition a suscité un vaste débat : les uns la soutiennent avec vigueur, d’autres s’y opposent avec virulence.Europarl
L'alcool, à forte dose, activant la virulence d'une grave maladie constitutionnelle, était cause de tout.Gustave Coquiot (1865-1926)
Afficher toutRéduire
Vidéos Gargouille, par Alain Rey Gargouille, par Alain Rey

Le –gouille du mot gargouille est une variante du terme goule, qui signifie « gueule ». Découvrez l’histoire du mot gargouille avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020