Email catcher

virulence

définitions

virulence ​​​ nom féminin

Âpreté, violence. La virulence d'une critique.
Aptitude des germes pathogènes à se développer et à sécréter des toxines dans un organisme. Extrême virulence d'un virus. Caractère nocif, dangereux. La virulence d'un poison.

synonymes

virulence nom féminin

violence, âpreté, fougue, frénésie, fureur, impétuosité, véhémence, feu (littéraire)

nocivité

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Malgré la rapidité et la virulence du feu, ils ont pu, protégés par les pompiers, évacuer à temps leurs nombreux chevaux.Ouest-France, Henri FRASQUE, 23/08/2021
Chacun sait bien aujourd'hui la virulence des attaques envers la psychanalyse dans le champ de l'autisme.Perspectives Psy, 2017, Bernard Golse (Cairn.info)
La procureure remarque que même à l'audience, le prévenu a tendance à s'exprimer avec virulence.Ouest-France, 13/07/2021
Vu la virulence de la pandémie, rien n'indique qu'avril ne sera pas pire encore.Ouest-France, 31/03/2021
J'y suis prêt car cela simplifierait notre situation, la question ayant été soulevée avec tellement de virulence par l'un de mes collègues.Europarl
Afin d'endiguer définitivement le mal, car il frappe aussi là-bas avec virulence, les autorités de cet archipel viennent d'avoir une idée formidable.Capital, 19/12/2013, « Bientôt obligatoire, le diagnostic de fraude fiscale »
Les scientifiques estiment que la virulence des tempêtes de ces dernières années est imputable au changement climatique.Ouest-France, 14/12/2015
Devant tant de virulence, les êtres humains ont envie de concorde et de solidarité.Revue française de psychanalyse, 2003, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Cette rupture avec les méthodes traditionnelles du monde académique polonais explique certaines critiques et leur virulence.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
Dont la virulence est d'autant plus surprenante qu'en réalité, rien n'est plus tenace à travers les siècles qu'une identité collective.Ouest-France, 12/09/2014
Mais qu'ont donc à cacher les rois de la couronne pour refuser avec autant de virulence la transparence de leurs factures ?Capital, 24/12/2009, « Le scandale des prothèses dentaires »
Chaque négociation climatique a sa dramaturgie et ses virulences politiques propres.Natures Sciences Sociétés, 2015, Michel Damian, Mehdi Abbas, Pierre Berthaud (Cairn.info)
Qui l'empêcherait, d'ailleurs, de surenchérir sur lui et de l'extraordiner, s'il le voulait, par la virulence de ses théories libertaires ?Fernand Kolney (1868-1930)
Et la même remarque ne s'applique-t-elle pas à toutes les maladies dont la virulence peut différer d'activité, sans être pour cela moins certaine ?Charles Anglada (1806-?)
Ce sont ces éclopés qui montrent le plus de virulence dans la haine.Adolphe Retté (1863-1930)
Des travaux d'aménagement des ports et des embarcadères sont réclamés avec virulence, notamment dans certaines îles où les havres imparfaits empêchent tout débarquement.Ethnologie française, 2006, Karine Salomé (Cairn.info)
Nous ne la répéterons pas ; il nous faudrait tremper notre plume dans du vitriol pour en reproduire toute la virulence.Joseph Marmette (1844-1895)
La polémique des journaux ne cessait pas d'être d'une virulence extrême.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Une retenue qui tranche avec la virulence des commentaires postés sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, Léa COUPAU, Kate STENT, 07/08/2019
Elle a ses terrains de prédilection, où elle se déploie avec plus d'acuité et de virulence qu'ailleurs.Critiques internationales, 2007, Daniel Cefaï (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022