Email catcher

véhémence

définition

Définition de véhémence ​​​ nom féminin

littéraire Force impétueuse (des sentiments ou de leur expression). ➙ ardeur, emportement, fougue, impétuosité. Elle protesta avec véhémence.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot véhémence

Cette accusation, qu'il avait rejetée avec véhémence et qui avait finalement été abandonnée, avait grandement nui à son image.Ouest-France, 28/05/2021
Elle éprouvait le besoin d'accuser quelqu'un de son malheur ; et elle prononçait des imprécations terribles, menaçant quelqu'un avec une véhémence extraordinaire.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Devant sa véhémence, on peut penser à sa situation financière à cette période.Revue de psychologie analytique, 2014 (Cairn.info)
Pourquoi diable refuser une analyse avec une telle véhémence ?Europarl
En termes ricœuriens, ce phénomène procède de la véhémence ontologique du texte et conduit à l'attestation du soi.Nouvelle revue théologique, 2014, Pascal Montavit (Cairn.info)
Et il s'emportait ; il menaça d'un procès ; il s'indignait avec véhémence.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le géant de la recherche en ligne avait alors démenti avec véhémence, assurant ne rechercher que la qualité et la pertinence de la recherche.Ouest-France, 06/09/2018
Mais cette pensée même s'était exprimée d'une façon si tranquille, si dépourvue de véhémence et de passion que je l'avais à peine prise au sérieux.Paul Féval (1816-1887)
Agacés ou compréhensifs, vous avez réagi en nombre et avec véhémence.Ouest-France, 13/02/2016
À ce langage et à la véhémence de mon action, l'auditoire resta muet.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Elle arrive un beau soir, par surprise, avec la véhémence justicière de sa jeunesse.Études, 2010 (Cairn.info)
Plusieurs sources diplomatiques et militaires s'accordent cependant pour dire que, depuis plusieurs mois, les attaques sont repoussées avec une véhémence accrue.Ouest-France, 20/04/2021
Un groupe de sept garçons, âgés d'une vingtaine d'années l'accoste avec véhémence.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 26/05/2021
L'enthousiasme et la véhémence devaient être ses principaux caractères.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il le dit en toute occasion et quelquefois avec une véhémence offensante pour ses auditeurs.Ernest Daudet (1837-1921)
Dans cette période préparatoire, chacun dénonce avec véhémence les déséquilibres, disant qu'il faudra bien y remédier un jour.Commentaire, 2021, Thomas Hude (Cairn.info)
Jacques, d'abord balbutiant, retrouva au fond de lui des paroles qui y dormaient depuis des années et qui avaient une douce véhémence.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
De nos jours, les technocrates de l'éducation pour la santé pourfendraient probablement ces modalités avec véhémence.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2011, Patrick Laure (Cairn.info)
Les commerces réagissent avec véhémence aussi parce qu'ils ont bien perçu l'impact sur leur activité du premier confinement.Ouest-France, 02/11/2020
Elle parle sans arrêt, a des avis sur tout et les défend avec véhémence.Sexualité : entre normes et subversion, 2016, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VEHEMENCE s. f.

Violence, impetuosité. La vehemence des flots & de l'orage obligea les vaisseaux à relascher, à se mettre à couvert. La vehemence de cet ouragan a abattu beaucoup d'arbres dans la forest, a découvert toutes les granges.
 
VEHEMENCE, se dit figurément en choses morales. La vehemence des desirs, des passions, fait succomber aux tentations les plus fermes. Ce Predicateur prêche avec grande vehemence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine