véhémence
définition
Définition de
véhémence
nom féminin
littéraire Force impétueuse (des sentiments ou de leur expression). ➙ ardeur, emportement, fougue, impétuosité. Elle protesta avec véhémence.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot véhémence
Et il s'emportait ; il menaça d'un procès ; il s'indignait avec véhémence.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et ceci, pas avant d'avoir connu l'humiliation d'être attaqué par son chef, avec une rare véhémence, dans une séance publique du parlement.Daniel Cain
Mais comme dans toute famille aimante, les véhémences dissipées, le calme est revenu.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 14/09/2014
Ils attribuent la véhémence du propos à la commotion de 1870, manière d'en atténuer le tranchant, tout entier dû à la circonstance.Commentaire, 2011, Mona Ozouf (Cairn.info)
Mais cette pensée même s'était exprimée d'une façon si tranquille, si dépourvue de véhémence et de passion que je l'avais à peine prise au sérieux.Paul Féval (1816-1887)
Ce qu'il fait avec véhémence par la suite.Cahiers Jaurès, 2013, Gerd Krumeich (Cairn.info)
À ce langage et à la véhémence de mon action, l'auditoire resta muet.Ida Saint-Elme (1776-1845)
L'enthousiasme et la véhémence devaient être ses principaux caractères.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il le dit en toute occasion et quelquefois avec une véhémence offensante pour ses auditeurs.Ernest Daudet (1837-1921)
Elle arrive un beau soir, par surprise, avec la véhémence justicière de sa jeunesse.Études, 2010 (Cairn.info)
La maman, dans le déni complet, ne veut rien savoir et le dit avec véhémence.Contraste, 2013, Denise Landron, Michel Landron (Cairn.info)
Elle gesticule avec véhémence, jusqu'à réussir à faire tomber son agresseur.Ouest-France, Nathalie HAMON, 25/10/2024
Passionné, souvent déchaîné, il est régulièrement sujet à des rappels à l'ordre de l'arbitre central, alerté par trop de véhémence.Ouest-France, Antoine RIPOCHE, 28/10/2021
Puis, face aux véhémences de son ex et de peur qu'il ne casse la porte, elle lui ouvre.Ouest-France, Christine PENNEC, 21/12/2018
Une inspiration scientifique qu'il a dû défendre, avec véhémence parfois.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 18/05/2023
À la barre, lundi, il se défend avec véhémence.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 21/10/2019
Ils sont liés à jamais par la véhémence réciproque du militant et de son persécuteur.Les cahiers de la justice, 2021, Denis Salas (Cairn.info)
Pourquoi diable refuser une analyse avec une telle véhémence ?Europarl
Jacques, d'abord balbutiant, retrouva au fond de lui des paroles qui y dormaient depuis des années et qui avaient une douce véhémence.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Elle éprouvait le besoin d'accuser quelqu'un de son malheur ; et elle prononçait des imprécations terribles, menaçant quelqu'un avec une véhémence extraordinaire.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VEHEMENCE s. f.
Violence, impetuosité. La vehemence des flots & de l'orage obligea les vaisseaux à relascher, à se mettre à couvert. La vehemence de cet ouragan a abattu beaucoup d'arbres dans la forest, a découvert toutes les granges. VEHEMENCE, se dit figurément en choses morales. La vehemence des desirs, des passions, fait succomber aux tentations les plus fermes. Ce Predicateur prêche avec grande vehemence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.