Email catcher

visée

Définition

Définition de visée ​​​ nom féminin

Action de diriger la vue, le regard (ou une arme, un instrument d'optique) vers un but, un objectif. Ligne de visée.
surtout pluriel Direction de l'esprit, vers un but, un objectif qu'il se propose. ➙ ambition, intention. Visées ambitieuses. Avoir des visées sur qqn. ➙ vue.

Synonymes

Synonymes de visée nom féminin

[surtout au pluriel] ambition, but, désir, intention, objectif, prétention, vues, dessein (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot visée

Avec de telles puissances, la clientèle visée est celle des grandes exploitations et des entrepreneurs de travaux agricoles, pour les travaux lourds des champs.Ouest-France, Nathalie Tiers, 04/06/2018
Une fois telle ou telle société visée, il faudra évidemment en savoir plus sur ses produits, son marché, ses concurrents et son potentiel de croissance.Capital, 09/11/2021, « Bourse : les bons réflexes pour limiter vos risques sur… »
Cette démarche d'apprentissage qui caractérise l'éthique modifie la visée pédagogique des pratiques de formation.Journal International de Bioéthique, 2016, Grégory Aiguier, Jean-Philippe Cobbaut (Cairn.info)
Développer une conscience corporelle chez le sportif ne signifie pas le détourner des visées instrumentales et techniques.Staps, 2021, Benoît Lesage (Cairn.info)
On détermine la charge de travail utile (optimale) par des tests physiques (généraux ou spécifiques à l'activité visée).Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Comment bien se remettre au sport sans blessure ni fatigue »
La clientèle visée est essentiellement familiale et celle des courts séjours, qui passe actuellement moins de deux nuits, en moyenne, sur le territoire.Ouest-France, 29/03/2018
L'important est que la franchise visée apporte une réelle valeur ajoutée par rapport à ce que vous pourriez faire en tant qu'indépendant.Capital, 01/07/2014, « Idées de business : sélectionner une franchise porteuse pour limiter… »
Il fait référence à la visée reflex, héritée de la photo traditionnelle.Ouest-France, 17/11/2020
Une formation à visée professionnelle qui vient compléter l'offre déjà existante en logistique, commerce et gestion administrative.Ouest-France, Denis RIOU, Maël RUSSEAU, 01/09/2021
Naturellement, une fois visée telle ou telle société, vous devez en savoir plus sur ses produits, son marché, ses concurrents et ses perspectives de croissance.Capital, 29/05/2015, « Actions boursières : la sélection et le suivi des valeurs… »
J'aurai à parler plus loin des visées qu'il se mit dès lors à poursuivre.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Cette intégration passe donc par des processus de co-conception des modalités et des visées.Revue management et avenir, 2011, Corinne Grenier, Sandra Guitton-Philippe (Cairn.info)
J'ai cependant des doutes quant à la méthode législative visée par l'amendement 45 se rapportant à l'article 17.Europarl
Cette présomption peut-être sérieusement questionnée si c'est l'efficacité qui est visée.Revue française d'administration publique, 2010, Alain Dupuis, Luc Farinas (Cairn.info)
Il y a deux types d'ateliers : des cours de français à visée professionnelle pour les adultes.Ouest-France, 11/01/2021
Cette étude, à visée compréhensive et interprétative, est fondée sur une méthode qualitative.@GRH, 2012, Inès Gabarret, Benjamin Vedel (Cairn.info)
Le médecin traitant de la personne visée par la mesure peut également être consulté dans ce cadre à titre supplémentaire.Capital, 03/12/2021, « Habilitation familiale : définition, procédure et fin »
Il ne reste plus qu'à suivre la direction indiquée par la flèche de visée.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Comment utiliser une boussole ? »
Et trop stratégique régionalement pour ne pas réveiller des visées.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 11/05/2021
Cette notion signifie que la conscience n'est pas un ensemble de faits psychiques mais elle a une visée, un objet.Revue internationale de psychosociologie, 2015, Mireille Barthod Prothade, Hélène Cristini, Roger Sages (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VISÉE s. f.

Action par laquelle on dirige sa veuë à un certain lieu, à un certain but, soit pour le bien considerer, soit pour le frapper avec quelque arme. Il faut dresser sa visée au Pole, quand on en veut prendre la hauteur. Ce Canonnier a dressé sa visée à ce clocher, sur cette tour, il n'a pas bien pris sa visée.
 
VISÉE, se dit figurément en choses morales, des desseins qu'on a pour une chose qu'on a en veuë, où on bute, où on tasche de parvenir. Ne croyez pas que cet homme vise à cette charge, il a des visées bien plus hautes, il n'a en visée que son interest.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022