Email catcher

résolution

définitions

résolution ​​​ nom féminin

didactique Transformation physique d'une substance qui se résout. Résolution de l'eau en vapeur.
Opération par laquelle l'esprit résout (une difficulté, un problème). ➙ solution. Mathématiques La résolution d'une équation.
Droit Annulation (d'un contrat) pour inexécution des conditions.
Nombre d'informations (pixels, points) utilisé pour l'affichage, l'impression d'une image. Écran (à) haute résolution.
Décision volontaire arrêtée après délibération. Prendre la résolution de… ➙ décider. Bonnes résolutions : résolutions de bien faire.
Droit Décision prise par une assemblée et qui n'a pas valeur de loi.
Comportement, caractère d'une personne résolue. ➙ détermination, énergie, fermeté.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les semaines à venir permettront de savoir si les bonnes résolutions ont été tenues.Ouest-France, 16/06/2018
Cette confusion des catégories psychiques et leur résolution dans l'énonciation créent précisément l'objet poétique avec ce qui est à la fois suggestif et déconcertant.Psychanalyse YETU, 2019, Bernard Sesé (Cairn.info)
Beaucoup préférant simplement les annuler pour éviter les rassemblements, au profit d'un vote des résolutions par correspondance.Capital, 02/03/2021, « Copropriété : les syndics priés de choisir entre chômage partiel et… »
Cette première analyse est confrmée par une résolution du problème construit en adéquation avec le schéma élaboré.Carrefours de l'éducation, 2009, Agnès Musquer (Cairn.info)
Trouver l'amour fait ainsi souvent partie des bonnes résolutions passées pour le changement d'année.Capital, 06/01/2020, « Pourquoi les sites de rencontre battent des records d'inscription en… »
C'est le moment de reprendre la liste des bonnes résolutions du 1er janvier déjà oubliées.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 07/03/2016
Cela nécessite un pouvoir de résolution élevé autant dans l'espace que dans le temps.Ça m'intéresse, 08/01/2020, « L'incroyable vision du faucon pèlerin »
La résolution a été votée par les adhérents à l'assemblée générale de l'association intercommunale.Ouest-France, 07/06/2021
Cette exigence d'endogénéisation des mécanismes de rencontre et d'échange rend assez rapidement ardue la résolution d'un modèle général.Revue d'économie politique, 2001, Vincent Bignon, Claire Compain (Cairn.info)
Cette mémoire doit contenir des éléments de l'expérience venant aussi bien du contexte que de la résolution des problèmes.Document numérique, 2004, Smain Bekhti (Cairn.info)
Cette confrontation présuppose une capacité de résolution qui montre l'importance des contingences de la situation.Innovations, 2010, Eduardo Baptista, Roberto Bartholo (Cairn.info)
En outre, les squales ont un pouvoir de résolution six fois plus faible que les humains.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « On sait enfin pourquoi les requins attaquent les surfeurs »
Il capture donc des images d'une très grande résolution, 3.840 pixels par ligne.Capital, 18/07/2017, « Biki, le premier drone sous-marin qui se fait passer pour… »
Cette expérience n'est pas un déchargement du poids de la vie ni une résolution de tous les problèmes.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Charbel Chlela (Cairn.info)
Le capitaine a rappelé les affaires concernant le trafic de stupéfiants, les flagrants délits de faux-monnayeur et la résolution de vols de voitures.Ouest-France, 11/03/2021
Je vous donne un jour pour vous décider : demain à pareille heure, je viendrai savoir votre résolution.Restif de La Bretonne (1734-1806)
En parallèle, les chercheurs ont prélevé régulièrement des échantillons sur leurs têtes qu'ils ont passés dans un scanner à haute résolution.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 29/06/2021
Le coût lié à la résolution de la crise financière est impossible à estimer à l'heure actuelle.Europarl
Il pourra toutefois, en l'absence de telles informations, poursuivre le propriétaire vendeur (ou bailleur) pour demander une résolution du contrat ou une diminution du prix.Capital, 21/02/2020, « Immobilier : vendeurs et bailleurs devront bientôt indiquer si leur logement… »
Des interventions spécifiques pourront être diligentées en résolution de difficultés signalées.Ouest-France, 26/02/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESOLUTION » s. f.

Action par laquelle on se resout, ou la chose resoluë. C'est un homme qui a pris sa resolution, qui s'est determiné à telle chose. Voilà la resolution de l'assemblée. J'ay trouvé la resolution de vostre probleme. C'est une estrange resolution à son âge, de s'en aller demeurer aux Indes. On appelle un homme de resolution, un homme de main, hardi & determiné, capable de tout entreprendre & de tout executer.
 
On dit aussi en Physique, la resolution des corps dans leurs principes : en Logique, la resolution d'un argument : en Grammaire, la resolution d'une phrase en une equipollente. On dit aussi en Pratique, la resolution d'un contract, d'un mariage, pour dire, leur cassation, leur aneantissement.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022