volontiers

 

définitions

volontiers ​​​ adverbe

Par inclination et avec plaisir, ou du moins sans répugnance. ➙ de bonne grâce, de bon gré. J'irai volontiers vous voir. —  (en réponse) ➙ oui. Voulez-vous du café ? — Volontiers.
Par une tendance naturelle ou ordinaire. Elle reste volontiers des heures sans parler. ➙ habituellement, ordinairement, souvent.
 

synonymes

volontiers adverbe

de bon cœur, avec plaisir, de bonne grâce, de gaieté de cœur, de bon gré, sans se faire prier, plutôt deux fois qu'une (familier)

souvent, couramment, fréquemment, habituellement, ordinairement

aisément, facilement

oui, avec plaisir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je vais donc leur donner très volontiers la parole, puis, comme vous le savez, à 11h30 nous voterons et bien entendu, le débat sera largement repris cet après-midi.Europarl
S'il fallait évaluer par une mesure unique le niveau social des peuples dans l'histoire, je prendrais volontiers pour échelle le degré de leur aptitude à dominer leurs impulsions réflexes.Gustave Le Bon (1841-1931)
Les hommes, la terre entière, je vous les sacrifierais volontiers ; mais vous êtes bien égoïste de me demander tout mon avenir pour un moment de plaisir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Depuis deux ou trois jours, les journées sont si ravissantes que je passerais volontiers tout le temps à ma fenêtre.Eugène Delacroix (1798-1863)
Nous ne parlons pas d'environnement – même si c'est une chose que je fais volontiers, comme vous le savez – ; en l'occurrence, nous parlons de la santé.Europarl
Elle désignait encore volontiers ces heureux époux sous le nom de la dominante et le soumis.Gaston Maugras (1850-1927)
Je n'ai pas jugé nécessaire de formuler à nouveau ceci explicitement, mais si vous le souhaitez, je le fais volontiers.Europarl
Je dirais plutôt que notre pays joue un rôle de précurseur et ce rôle, nous ne l'abandonnerons pas volontiers avant d'avoir une alternative.Europarl
C'est un souhait qui avait été exprimé par une collègue britannique de la commission de l'environnement et j'ai volontiers suivi sa proposition.Europarl
J'eusse volontiers acheté tout le bassin à ce prix-là ; mais on ne m'en voulut donner que ce qu'il me fallait pour mon payement.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Je l'eusse volontiers pris à mes voisins, ayant l'habitude de tirer d'eux tout ce qui pouvait me convenir.Anatole France (1844-1924)
L'autre moitié, il en donnerait volontiers sans doute la plus grande part à sa fille unique.Remy de Gourmont (1858-1915)
Rien que pour en être spectateurs nous monterions volontiers sur des montagnes plus hautes que celle-ci.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Les moyens les plus simples sont ceux à qui les connaisseurs accordent plus volontiers leurs suffrages.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Moi, je n'ai pas le temps ce matin, sans quoi je l'aurais fait bien volontiers.Guy de Maupassant (1850-1893)
Aussi attaché que son frère à l'aimable veuve, il l'assistait de ses conseils, et elle lui abandonnait volontiers le soin de leur exécution.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Je crois que, laissé à lui-même, l'enfant choisirait assez volontiers des choses moins compliquées, plus familières ou plus terribles.Remy de Gourmont (1858-1915)
Je le fais très volontiers, et je voudrais profiter de cette occasion pour passer en revue certaines des remarques faites au cours de ce débat.Europarl
Ces quatre points ayant été cités, j'ajouterai que nous soutiendrons très volontiers la présente proposition ainsi que les amendements déposés par la commission de l'environnement.Europarl
C'est absolument faux et je le souligne volontiers et explicitement au nom de ma commission.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOLONTIERS » Adverbe

qui marque le consentement. Je vous serviray volontiers, de tout mon coeur. Il signifie quelquefois, Environ. Voilà une femme a qui je donne volontiers 50. ans, c'est à dire, Elle a environ cet âge-là. Il signifie quelquefois, Souvent. Il hante volontiers en un tel endroit, c'est à dire, ordinairement.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020