Email catcher

volontiers

Définition

Définition de volontiers ​​​ adverbe

Par inclination et avec plaisir, ou du moins sans répugnance. ➙ de bonne grâce, de bon gré. J'irai volontiers vous voir. (en réponse) ➙ oui. Voulez-vous du café ? — Volontiers.
Par une tendance naturelle ou ordinaire. Elle reste volontiers des heures sans parler. ➙ habituellement, ordinairement, souvent.

Synonymes

Synonymes de volontiers adverbe

de bon cœur, avec plaisir, de gaieté de cœur, de bonne grâce, de bon gré, sans se faire prier, plutôt deux fois qu'une (familier)

souvent, couramment, fréquemment, habituellement, ordinairement

aisément, facilement

oui, avec plaisir

Exemples

Phrases avec le mot volontiers

Ils le prendraient bien volontiers sur la noblesse, si on les laissait faire !George Sand (1804-1876)
Cette question, sensible car volontiers connotée, est pour l'heure sans réponse.Sécurité globale, 2016, Mickaël R. Roudaut (Cairn.info)
La plus commune est la pipistrelle, qui s'installe volontiers dans les greniers des maisons.Ouest-France, 05/09/2017
Je reviendrai volontiers sur la question dans un contexte bilatéral.Europarl
On confie volontiers aux moins expérimentés des immeubles délicats à gérer, au risque de les écœurer, ou des portefeuilles trop lourds en nombres d'immeubles.Capital, 03/05/2021, « Pénurie de syndics : un danger pour les copropriétés ! »
Jadis synonymes de progrès, les avancées scientifiques sont désormais volontiers considérées comme des reculs, et parfois même des dangers mortels.Capital, 29/03/2021, « Santé, transports... les formidables progrès que la science vous réserve »
À l'accueil, l'hôtesse se félicite du comportement des visiteurs, qui se prêtent volontiers aux gestes barrière.Ouest-France, 01/06/2020
Et si on est rassuré sur son état, on l'oublie encore plus volontiers !Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 18/04/2017
Sa maladie fait de lui un homme rare, même s'il se passerait volontiers de cette distinction.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Des formations pour devenir patients-experts à l’hôpital »
Divers essais, d'offrir à des enfants autistes la possibilité de s'approprier leurs relations avec les personnes de leur entourage, montrent qu'ils s'y impliquent volontiers.Le Carnet PSY, 2012, Jean-Marie Vidal (Cairn.info)
Cela dit, il faut du temps, pour que le corps professionnel prouve qu'il entre volontiers dans ces nouvelles exigences.Capital, 04/01/2016, « L'activité des professionnels de l'immobilier est-elle (vraiment) bien encadrée ? »
Alors, ils se réfugient volontiers dans les eaux calmes du port et du canal.Ouest-France, 15/12/2019
Elle collabore facilement avec d'autres travailleurs et offre volontiers son aide en cas de besoin.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2021, Aline Veyre, Geneviève Petitpierre (Cairn.info)
Ce qui reste de la famille étendue devient à ce moment-là une ressource volontiers mobilisée.Informations sociales, 2006, Jacques Barou (Cairn.info)
Les aides à domicile lui donnent rendez-vous l'année prochaine, ce qu'elle accepte volontiers.Ouest-France, 12/10/2019
Sourire aux lèvres, elle parle volontiers à ses clients, pour qui elle a toujours un mot agréable.Ouest-France, 09/05/2021
Cette dernière n'est certes pas sans fondement et on admettra volontiers son importance.Revue française de droit constitutionnel, 2020, Audrey Bachert-Peretti, Aurélie Duffy-Meunier, Laurence Gay (Cairn.info)
Beaucoup se dirigent en effet plus volontiers vers des secteurs comme la finance.Capital, 10/06/2015, « Opération séduction des écoles d’ingénieurs auprès des élèves de primaire »
Les femmes peuvent volontiers y être leaders et les hommes followers.Ça m'intéresse, 22/11/2020, « La danse : il y en a pour tous les… »
Elle comprend assez facilement les consignes et entre volontiers dans les activités.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Philippe Mauclair (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLONTIERS Adverbe

qui marque le consentement. Je vous serviray volontiers, de tout mon coeur. Il signifie quelquefois, Environ. Voilà une femme a qui je donne volontiers 50. ans, c'est à dire, Elle a environ cet âge-là. Il signifie quelquefois, Souvent. Il hante volontiers en un tel endroit, c'est à dire, ordinairement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022