Email catcher

voyage

Définition

Définition de voyage ​​​ nom masculin

Déplacement d'une personne qui se rend en un lieu assez éloigné. Voyage d'agrément, d'affaires. Voyage de noces. Souhaiter (un) bon voyage à qqn. Bon voyage ! Pendant le voyage. ➙ route, trajet. Chèque de voyage. ➙ anglicisme traveller's chèque. Les gens du voyage, les gens du cirque, les forains, les nomades.
locution Le grand, le dernier voyage, la mort.
Course que fait un chauffeur, un porteur pour transporter qqn ou qqch. Un voyage suffira.

Synonymes

Synonymes de voyage nom masculin

excursion, circuit, périple, tour, balade (familier), virée (familier), [par mer] croisière, traversée, [scientifique] exploration, expédition

trajet, aller (et retour), cheminement, itinéraire, parcours

déplacement, route, tournée

va-et-vient, allées et venues, navette

défonce (familier), trip

Synonymes de être toujours en voyage

être toujours par monts et par vaux, être toujours en vadrouille (familier)

Synonymes de organisateur de voyages

[recommandation officielle] tour-opérateur

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec voyage

verbe + voyage

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot voyage

Ce jardin façonné comme un poème vous promet un voyage apaisant propice à la méditation.Ouest-France, 13/05/2018
À l'issue de ce voyage magique, les deux artistes partageront avec le public.Ouest-France, 01/10/2020
Devenu adulte, le narrateur accomplit un voyage initiatique pour voir ceux qui existent parce qu'ils sont visibles.Diogène, 2016, Tanella Boni (Cairn.info)
Ses dessins d'animaux lui permettent de garder une trace de moments, d'instants de ses voyages, à travers les continents.Ouest-France, 19/08/2021
Il y a des voyages dont on rêve sans jamais franchir le pas.Géo, 19/09/2019, « Avec leurs enfants, ils ont visité tous les parcs nationaux… »
Ce sera un voyage long, dur et difficile.Europarl
Cette exposition vaut mieux qu'un long voyage : à cause de sa densité, à cause des merveilles qu'elle propose.Études, 2004, Laurent Wolf (Cairn.info)
Du pôle déchet à l'extase d'union mystique, c'est là le chemin du voyage.Lettres de la SPF, 2016, Suzanne Ginestet-Delbreil (Cairn.info)
Car la notion de vitesse de la lumière est intimement liée à celle du voyage temporel.Ça m'intéresse, 04/03/2012, « Particules élémentaires : bientôt des voyages dans le temps ? »
Un voyage inoubliable au cœur de l'un des écosystèmes les plus fragiles de la planète !Géo, 02/07/2015, « Grand requin blanc : la grosse frayeur d'une plongeuse en… »
Du même coup, ce dernier entendait, grâce au journal, se faire rembourser au moins une partie des frais de son voyage.Le Temps des Médias, 2007, Sylvain Venayre (Cairn.info)
Du futurisme au pop art, en passant par le surréalisme, le film propose un voyage vertigineux à travers l'histoire de l'art.Ouest-France, François DE MONÈS, 28/09/2017
Quant au meilleur mois pour réserver un voyage, cela dépendra notamment de votre destination.Ça m'intéresse, 28/03/2021, « Quand acheter son billet d'avion pour payer moins cher ? »
D'un côté, il y a le schéma directeur départemental de l'accueil des gens du voyage.Ouest-France, 22/07/2021
Puis j'ai fait le voyage en plusieurs fois.Charles Péguy (1873-1914)
Tous deux étaient déjà mordus de voyage avant de se rencontrer.Ouest-France, 20/11/2019
Grâce à eux, les agences de voyages pourront présenter les chambres d'hôtels dans une pièce tapissée d'écrans.Capital, 20/09/2013, « Les jobs qui vont monter... et ceux qui vont disparaître »
Ce qui prouve un besoin de divertissement et la recherche d'expériences ludiques même dans les formes de voyages durables.Revue française de gestion, 2015, Amélie Fiorello, Damien Bo (Cairn.info)
Cette problématique de l'étoile rouge occupa particulièrement les esprits lors d'un voyage collectif.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Muriel Blaive (Cairn.info)
Le prix des assurances voyage varie également selon les zones géographiques.Capital, 28/08/2020, « Ces pays où l'assurance voyage est désormais obligatoire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOYAGE s. m.

Transport qu'on fait de sa personne en des lieux esloignez. On fait voyage par curiosité pour voir des choses rares. Ce Provincial a fait un voyage à Paris pour instruire son procés. Les voyages sont necessaires à la jeunesse pour apprendre à vivre dans le monde. On a imprimé les grands voyages en six volumes, comme aussi les voyages de Christophle Colomb, de François Drac, de Thevenot, de Herbert, &c. Tavernier a fait six fois le voyage des Indes pour faire commerce. Les voyages du Levant, les voyages du Nord. Il y a plus de 1300. Relations de voyages imprimées. Rien n'est plus instructif que la lecture des voyages.
 
VOYAGE, signifie aussi, Pelerinage. On fait le voyage de Jerusalem, de St. Jaques en Galice, de Lorette, par devotion. On appelle des voyages de long cours, ceux qu'on fait sur mer dans des navires qui doivent estre long-temps à revenir, comme ceux des Indes, de l'Amerique, &c. Pour les appeller ainsi, il faut qu'ils soient du moins de mille ou 1300. lieuës.
 
VOYAGE, se dit aussi d'une petite course qu'on fait d'un lieu en un autre, soit dans les endroits circonvoisins, soit dans la ville, soit même dans sa maison. Je vais faire un voyage à ma maison des champs. Nous parlerons de cela au retour de mon voyage. J'ay fait trois voyages aujourd'huy chez mon Advocat. J'ay fait plusieurs voyages à la cuisine, au grenier, pour trouver une chose que j'ay égarée.
 
VOYAGE, se dit aussi des allées & venuës qu'on fait pour transporter quelques meubles ou provisions. Ce Chartier a fait 30. voyages pour enlever ces gravois. Ce Crocheteur a fait dix voyages pour demesnager cet appartement. Ne portez pas ces fagots au grenier tout à la fois, faites en deux voyages.
 
VOYAGE, se dit aussi en parlant des choses qu'on fait à diverses reprises, quoy qu'on ne change pas de place. J'ay leu, j'ay escrit trois heures cette aprés-disnée, c'est assez pour ce voyage, il faut remettre le surplus à un autre voyage.
 
On dit au Palais, taxer des voyages & sejours, lors que dans des despens adjugez on fait entrer les frais des voyages des parties, lors qu'elles ont affirmé qu'elles sont venuës pour solliciter leur affaire.
 
On dit d'un agonisant, qu'il va faire un grand voyage, un voyage sans retour ; & quand il revient en santé, on dit qu'il est revenu d'un grand voyage, qu'il est revenu de loin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022