Email catcher

contrarier

definition

Definition of contrarier ​​​ verbe transitif

Avoir une action contraire, s'opposer à (qqch.) ➙ combattre, contrecarrer, gêner, résister à. Contrarier les projets de qqn. au participe passé Des amours contrariées.
Causer du dépit, du mécontentement à (qqn) en s'opposant à lui. ➙ chagriner, fâcher, mécontenter. Il cherche à vous contrarier.
(sujet : chose) Rendre inquiet, mal à l'aise. Cette histoire me contrarie. au participe passé Il a l'air très contrarié.

conjugation

Conjugation of the verb contrarier

actif

indicatif
présent

je contrarie

tu contraries

il contrarie / elle contrarie

nous contrarions

vous contrariez

ils contrarient / elles contrarient

imparfait

je contrariais

tu contrariais

il contrariait / elle contrariait

nous contrariions

vous contrariiez

ils contrariaient / elles contrariaient

passé simple

je contrariai

tu contrarias

il contraria / elle contraria

nous contrariâmes

vous contrariâtes

ils contrarièrent / elles contrarièrent

futur simple

je contrarierai

tu contrarieras

il contrariera / elle contrariera

nous contrarierons

vous contrarierez

ils contrarieront / elles contrarieront

synonyms

Synonyms of contrarier verbe transitif

in the sense of chagriner
chagriner, embêter, troubler, chiffonner (familier), tarabuster (familier), chicaner (familier, vieilli), faire deuil à (vieux ou régional)
in the sense of agacer

examples

Sentences with the word contrarier

Et pour cause, son application, initialement prévue à partir du 1er janvier 2019, viendrait contrarier une autre mesure du gouvernement : la prime à la conversion.Capital, 11/12/2018, « Le nouveau contrôle technique définitivement abandonné ? »
De là à considérer que la contestation ne saurait contrarier le succès du modèle, il n'y a qu'un pas.Décision Marketing, 2016, Sophie Renault (Cairn.info)
Il le faudra, quoi qu'il arrive, pour contrarier la tradition des échecs polonais dans le secteur offensif.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 17/08/2016
Comme s'il fallait toujours au nom d'une rationalité supérieure ou d'une efficacité nouvelle oublier l'existant et contrarier les tendances naturelles.Tous urbains, 2018, Philippe Panerai (Cairn.info)
Seuls le hululement des gibbons et le tapage strident des grillons viennent contrarier le silence souverain.Géo, 29/12/2016, « Angkor... et toujours vivant »
Ces lois naturelles déterminent un domaine des possibles, ce que l'on peut faire sans contrarier la logique économique.L'Économie Politique, 2012, Jérôme Lallement (Cairn.info)
Le cabinet néerlandais se soucie peu du fait que les accords européens sur le marché intérieur pourraient contrarier ses plans.Europarl
On ne voudrait pas le contrarier, mais son succès n'a pas fini de susciter des vocations.Capital, 18/04/2011, « Bataille de chiffonniers entre les déstockeurs en ligne »
Plutôt que de contrarier le désir de changement, il nous faut apprendre à l'accueillir et le transformer en occasion de (se) grandir.Capital, 17/09/2019, « Vouloir changer de vie, c'est la preuve que vous êtes… »
En effet, les nombreux déplacements ont beau contrarier le processus d'enracinement, certains gendarmes parviennent à concilier intérêts personnels et affectation professionnelle.Revue du Nord, 2003, Arnaud-Dominique Houte (Cairn.info)
En deuxième lieu, le soulagement de la souffrance du patient est un impératif qu'aucun avis tiers ne saurait contrarier.Commentaire, 2019, Marie Grosset (Cairn.info)
A n'en pas douter, si aucun événement exceptionnel ne vient contrarier ce glissement, l'année 2018 marquera une violente inflexion de la courbe vertueuse.Capital, 06/08/2018, « Immobilier : pourquoi il faut s'inquiéter de la brusque dégradation… »
Elles évitent même de les contrarier en rien, afin qu'ils s'accoutument à penser et agir avec la plus grande liberté.Volney (1757-1820)
Une sortie entendue par le défenseur central qui a eu le mérite de le stimuler sans pour autant le contrarier.Ouest-France, Adrian PRIGENT, 31/01/2021
Tous ses poursuivants, susceptibles de le contrarier, dans cette quête aussi savoureuse qu'inattendue, boîtent bas.Ouest-France, Michel LE TUTOUR, 14/04/2013
Mais chaque hausse du gazole vient contrarier les efforts.Ouest-France, Charles JOSSE, 24/01/2012
Et qui devra rivaliser d'imagination pour contrarier les plans nancéens, demain.Ouest-France, Clément HÉBERT, 16/10/2017
Cela vient contrarier nombres de sources de souffrance en redonnant à l'activité un sens fort et en redonnant aux collaborateurs la maîtrise de ses gestes.Capital, 05/06/2014, « Bricoler pour redonner sens et intelligence au travail »
L'empire de la nature ne peut être détruit : on aura beau le contrarier par des obstacles, il durera.Denis Diderot (1713-1784)
Il refuserait de le reconnaître si je m'obstinais à le contrarier sur ce point.Daniel Lesueur (1854-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONTRARIER v. act.

Dire, soûtenir, faire le contraire. Les Philosophes se contrarient en toutes choses, souvent ils se contrarient eux-mêmes. Les Grands Seigneurs ne veulent point être contrariés.
 
CONTRARIER, signifie aussi, S'opposer, mettre empêchement. Il est naturel à un ennemy, à une partie adverse, de contrarier, de nuire à son ennemy, de ruiner tous ses desseins.
 
CONTRARIÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week