instrument
definition
Definition of
instrument
nom masculin
Objet fabriqué servant à exécuter qqch., à faire une opération. ➙ appareil, machine, outil. Instruments de mesure (➙ -mètre), d'observation (➙ -scope), enregistreurs (➙ -graphe).
Instrument tranchant.
Instrument de musique, et sans complément instrument, destiné à produire des sons musicaux. Instruments à cordes, à vent.
au figuré
littéraire Personne ou chose servant à obtenir un résultat. L'instrument de sa réussite. Être l'instrument de qqn.
Droit Acte authentique.
Titre propre à faire valoir des droits.
synonyms
collocations
French words frequently used with instrument (outil)
verbe + instrument
instrument + verbe
instrument + adjectif
French words frequently used with instrument (chose ou personne utilisée dans un but déterminé)
verbe + instrument
instrument + adjectif
French words frequently used with instrument (musique)
verbe + instrument
instrument + verbe
instrument + adjectif
Show allCollapse
examples
Sentences with the word instrument
Découverte et pratique des instruments de musique de la galerie sonore.Ouest-France, 07/04/2013
Le premier est composé d'instruments de musique caractéristiques de la musique militaire et le second d'instruments plus champêtres, comme un violon, un tambourin et une flûte traversière.Géo, 04/08/2018, « Chardin, le maître silencieux »
Les instruments existants nous permettent, par contre, d'aller plus loin.Europarl
Les scientifiques n'ont pour l'instant ni le recul ni les instruments pour mesurer l'impact des nanotechnologies sur l'homme et l'environnement.Géo, 17/04/2009, « Nanotechnologies : entre révolution et précaution »
Un instrument intéressant alors que la hausse des prix devrait se poursuivre en 2022.Capital, 13/12/2021, « Tabac, carburant, alimentation… calculez l’impact de l’inflation sur votre budget »
L'homme a inventé des instruments à vent, alors pourquoi pas des instruments à eau ?Ça m'intéresse, 10/02/2017, « Comment peut-on jouer de la musique sous l’eau ? »
Cette discussion doit passer notamment par un renforcement de sa fonction normative avec le développement d'instruments juridiques contraignants de portée mondiale.Sève, 2013 (Cairn.info)
Cette impossibilité de saisir de manière sensorielle la nuisance a pour effet de renforcer l'autorité scientifique, technique et réglementaire de l'instrument.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, François-Joseph Daniel (Cairn.info)
Il atteint des niveaux records si bien que la graduation de son vieil instrument ne suffit presque plus.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 18/12/2020
Cette problématique n'est pas nouvelle, elle s'est déjà posée dans le passé à propos d'autres instruments permettant aux utilisateurs d'effectuer des copies d'œuvres musicales.LEGICOM, 2004, Franck Valentin, Marielle Terrier (Cairn.info)
Cette fois l'anti-américanisme peut véritablement devenir un instrument de projection de la puissance russe.Commentaire, 2009, Françoise Thom (Cairn.info)
Une scène ouverte permettra également à ceux qui le souhaitent de venir s'exprimer avec leurs instruments, leur voix, ou en chorale.Ouest-France, 28/06/2019
Cette modalité permet de comprendre comment les pairs, les managers ou les instruments de gestion co-construisent avec les sujets les théories profanes sur le succès.Revue management et avenir, 2011, Jean Pralong (Cairn.info)
Il doit y avoir des jouets comme des instruments de bonne qualité.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « L'apprentissage précoce de la musique : un atout pour devenir… »
Non pas l'instrument de musique, mais un outil muni de cordes qui tronçonne la pâte pour façonner les futurs chocolats.Ouest-France, 15/12/2016
Il fait très chaud ou très froid, ce qui met les instruments scientifiques à rude épreuve.Ouest-France, Philippe RICHARD, 18/10/2018
Pour bien chanter, il faut savoir respirer et utiliser au mieux son instrument de musique, c'est-à-dire son corps.Capital, 29/04/2008, « Six disciplines qui aident à maîtriser ses émotions »
Il fallait bien le reconnaître, en fait d'instruments, rien ne manquait..Jules Verne (1828-1905)
Cette ingénierie territoriale est avant tout un instrument de dialogue et d'apprentissage.Géographie Économie Société, 2014, Mathieu Dionnet, Lætitia Guérin-Schneider (Cairn.info)
Il n'est pas du genre à river son regard sur l'instrument.Ouest-France, 21/05/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of INSTRUMENT s. m.
Ce qui sert à une cause pour produire son effet. Deux cailloux, deux corps solides qui se frappent, sont les instruments dont la nature se sert pour produire du feu. Les pieds sont des instrumens pour marcher, les oreilles pour ouir, &c. Ce mot vient du Latin instrumentum, qui signifie la même chose, du verbe instruere. On appelle instrument, une chose par le moyen de laquelle on en dresse une autre. INSTRUMENT, se dit aussi quelquefois des outils qui servent à un ouvrier pour faire quelque ouvrage de son art, ou manufacture. Les tenailles & les marteaux sont les instruments qui servent à manier le fer. En ce sens il vieillit, & on se sert plûtost du mot d'outil dans les arts mechaniques. INSTRUMENT, par excellence, se dit de ce qui sert à faire des operations de Geometrie, des observations d'Astronomie, comme le compas, la regle, le niveau, le compas de proportion, le graphometre, le pantometre, &c. pour la Geometrie, les planispheres, les quarts de cercle pour l'Astronomie ; l'astrolabe, le baston de Jacob ou l'arbaleste pour la Marine. Et en general il se dit de tout ce qui sert en Mathematique. INSTRUMENT, se dit aussi de ce qui sert à produire quelque harmonie sans le secours de la voix. Les instruments de Musique se divisent en trois genres, dont le premier est des instruments à corde, qui sont le monocorde, la trompette marine, le colachon, le rebec, les violons, les violes, la lyre, la mandore, la pandore, le luth, le tuorbe, la harpe, le cistre, le psalterion, la guitere l'Epinette, le clavessin, le manicordion. Et la vielle. Le second genre contient les instruments à vent, comme sont les orgues, les flustes, les hautbois, la cornemuse ou chalemie, la musette, les chalumeaux de Pan, le flageollet, les cors, trompes, trompettes, saquebutes, le serpent, le cornet à bouquin, les fagots, bassons, courtaux, cervelas, tournebouts, &c. Le troisiéme contient les instruments de percussion, comme sont les tambours, les cloches, carillons, cymbales, claquebois, rebubes ou trompes d'acier, qui seront tous expliquez à leur ordre. On appelle un concert d'instruments symphonie. Il y avoit à Paris un corps de Joüeurs d'instruments qui est à present fort abastardi. INSTRUMENT, signifie aussi un acte public & authentique, par le moyen duquel on prouve en Justice quelque verité. Il a prouvé sa Noblesse par bons instruments, par des tiltres anciens & authentiques. Les Secretaires d'Estat dressent & gardent les instruments, les traittez de paix. INSTRUMENT, se dit aussi figurément en choses morales. Les pecheurs sont les instruments dont la Providence se sert pour exercer les justes, dit St. Augustin. cet employ dont il s'est bien acquitté a servi d'instrument à sa fortune, a esté cause de son eslevation. son orgueil a esté l'instrument de sa perte.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.