abstrus

définitions

abstrus ​​​ , abstruse ​​​ adjectif

didactique Qui est difficile à comprendre (opposé à clair). ➙ abscons, abstrait, obscur. Une théorie abstruse.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous approuvons donc l'échange d'opinions ouvert mais nous opposons à la censure et aux mécanismes de contrôle abstrus.Europarl
Ils ont commis la très-grosse et très-commune faute de confondre l'extraordinaire avec l'abstrus.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Par bonheur son cerveau détendu n'était plus apte à renouer la chaîne des raisonnements abstrus, nécessaires aux conceptions mystiques.Jules Lermina (1839-1915)
Il a exposé les problèmes les plus abstrus dans le meilleur langage.Émile de Laveleye (1822-1892)
Ce genre de charabia stupide est aussi abstrus pour le citoyen européen ordinaire qu'un texte en vieux sanskrit.Europarl

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABSTRUS, USE » adj.

Qui est caché & inconnu au commun du monde. L'Algebre, les Sections Coniques, sont des sciences, des matieres fort abstruses, où peu de personnes peuvent penetrer. Ce mot vient d'abstrudere, Cacher, enfoncer.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020