Email catcher

atour

Définition

Définition de atour ​​​ nom masculin

anciennement Toilette, ornement. Dame d'atour, dont la charge était de présider à la toilette d'une reine, d'une princesse.
au pluriel (vieux ou par plaisanterie) Toilette et parure féminine. Parée de ses plus beaux atours.

Synonymes

Synonymes de atours nom masculin pluriel

vêtement, mise, tenue, toilette, linge (Québec), fripes (familier), frusques (familier), sapes (familier), accoutrement (péjoratif), affublement (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot atour

Ainsi... à mon premier pas, à mon premier appel, le vice aussitôt vient à moi dans ses atours les plus charmants.Jules Janin (1804-1874)
Sous leurs atours de stations balnéaires familiales, elles recèlent un charme discret et surprenant.Ouest-France, Christian VEYRE, 05/07/2021
Dans la grande salle sans atours d'un sombre restaurant prêté pour l'occasion, les sièges des participants étaient tous placés le dossier contre le mur.Approche Centrée sur la Personne., 2006, Jean-Marc Priels (Cairn.info)
Trois ans plus tard, le quatuor est devenu trio et s'il fait toujours dans la synth pop, sa musique a aussi pris des atours électro-rock.Ouest-France, 26/04/2021
Comble du paradoxe, l'imitation s'invite désormais à la table du simulacre, où le mensonge se voit paré des atours de la vérité.Nouvelle Revue d'esthétique, 2010 (Cairn.info)
J'avais mis mes plus beaux atours, et, pour épargner mon bonnet, je pris un petit fiacre.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
La nature, qui se trouvait suffisante le jour pour tous les hommes réunis, revêt pour le poëte seul de plus magnifiques atours.Alphonse Karr (1808-1890)
Après deux décennies d'une patiente restauration, celui-ci s'offre à nouveau au public, paré de ses plus beaux atours, dans son écrin d'eau et de verdure.Ouest-France, 29/07/2019
L'atelier de location de costumes y écoule, depuis mercredi, plus de 500 atours médiévaux pour petits et grands, hommes et femmes.Ouest-France, Michel ORIOT, 30/05/2019
Dépourvue de ses anciens atours, la règle de droit doit donc puiser sa force du consensus qu'elle élabore.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2004, John Pitseys (Cairn.info)
En outre, vous comprendrez que nous ne puissions être intéressés par de nouvelles structures bureaucratiques, même si elles se parent des beaux atours d'une agence européenne.Europarl
Un symbole, celui d'une ville qui laisse définitivement ses atours moyenâgeux pour choisir les voies de la salubrité publique moderne.Ouest-France, Pascal SIMON, 06/12/2014
Cette construction idéologique fournit de nouveaux atours propres à déguiser le droit étatique de punir en un devoir (thérapeutique) de punir.Déviance et Société, 2007, Dan Kaminski, Sonia Snacken, Michel van de Kerchove (Cairn.info)
Ceux-ci posés, nous pourrons explorer les atours du processus social et dynamique qu'engendre l'élément conflictuel.Stratégique, 2016, Clément Morier, Lydie Thollot (Cairn.info)
Cette inavouable normalisation est d'autant plus active que ses atours sont séduisants.Études sur la mort, 2009, Michel Billé (Cairn.info)
Reine de la mode, elle avait ses dames d'atours, qui reproduisaient ailleurs ses manières et son esprit.Honoré de Balzac (1799-1850)
A la vérité, ajouta-t-elle en déroulant de magnifiques tresses d'ébène, nous n'avons pas de riches atours à perdre.Gérard de Nerval (1808-1855)
L'histoire, souvent ironique, ramène leurs atours dans l'ancienne gare maritime transatlantique cherbourgeoise.Ouest-France, Olivier CLERC, 27/01/2021
Pour ne pas éveiller les soupçons, d'autres donnent au contraire à leur activité tous les atours du travail légal.Capital, 22/04/2008, « L'irrésistible montée du travail clandestin »
Dès le début, elle signifia à sa dame d'honneur et à sa dame d'atours qu'elles n'eussent point à se mêler de sa garde-robe.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATOUR subst. masc.

Vieux mot qui signifioit autrefois tout ce qui servoit à orner & à parer une femme. Chez la Reine il y a encore une Dame d'atour qui la coëffe, qui l'habille. On dit en burlesque, Elle est brave comme une épousée avec ses beaux atours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine