attirail
définition
synonymes
Synonymes de attirail nom masculin
au sens de équipement
équipement, bagage, équipage, harnachement, panoplie, barda (familier), bastringue (familier), bazar (familier), fourbi (familier), bataclan (familier, vieilli), fourniment (familier, vieilli)
au sens de assortiment
exemples
Phrases avec le mot attirail
Les taches blanches viennent compléter cet attirail avantageux, puisqu'elles permettent au mammifère de berner ses proies.Ça m'intéresse, 13/07/2018, « Pourquoi les orques sont-elles noir et blanc ? »
Tout un attirail de vêtements sévèrement boutonnés emprisonne et fige les corps.Nord', 2016, Hannes De Vriese (Cairn.info)
Autour d'eux, tout l'attirail classique d'un espace chirurgical.Ouest-France, Samuel HAURAIX, 22/09/2013
Paradoxalement, c'est l'amateur qui dispose de l'attirail commercial le plus professionnel.Études balkaniques, 2006, Hélène Delaporte (Cairn.info)
Les faucons n'y sont pas non plus parvenus avec leurs arsenaux militaires et leur attirail de dissuasion.Europarl
Cela permettait de déplier tout l'attirail de ce que l'on nomme l'économie de l'audience.Communications, 2011, Kevin Mellet (Cairn.info)
D'autres objets de l'attirail high-tech sont également dotés d'améliorations sensibles.Capital, 03/12/2010, « Les nouveautés high-tech qui font rêver »
Mais le fisc dispose d'un sérieux attirail pour les pister.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les mauvais plans à éviter à tout… »
Dans d'autres, les peintres étaient établis avec leur attirail.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
On se trimballe, tel un aristocrate anglais en voyage, avec tout un attirail de malles, valises et cartons à chapeau.Esprit, 2014, Pierre-Yves Pétillon (Cairn.info)
Mais la notion s'applique encore aux complexes échafaudages multimédia et aux lourds attirails interdisciplinaires dont les artistes de la rue s'entourent parfois dans leurs performances.Études théâtrales, 2008, Emmanuel Wallon (Cairn.info)
Un attirail qui permet à cette artiste de 27 ans d'imiter les mouvements des chevaux, à leur hauteur.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/06/2020
Au restaurant universitaire, l'attirail des étudiants en ergothérapie suscite des curiosités.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 24/09/2013
Rapide, véloce et doté d'un bon sens du jeu, il possède tout l'attirail du centre moderne.Ouest-France, Ewen RENOU, 08/03/2024
Les gens sont parfois interloqués par son attirail de perchiste.Ouest-France, François BOSCHER, 10/09/2015
Après sept jours en immersion, ils ont tous rendu leur attirail.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 24/09/2013
Son inscription dans l'attirail et le registre de la guerre économique est donc assez neuve.Constructif, 2021, Julien Damon (Cairn.info)
Avec tout cet attirail de plumes, d'étoffes et de fleurs, une femme était forcée de mettre une sorte de lenteur à tous ses mouvements.George Sand (1804-1876)
Dans une pièce plus vaste, également déserte et cadenassée, je vis une grande table et un attirail de fer et de fourneaux..George Sand (1804-1876)
Kamala sortait tous les jours de son appartement-tanière pour des balades à la campagne ou en centre ville, avec tout l'attirail (solide harnais et muselière) qui s'impose.Ça m'intéresse, 08/01/2016, « Le loup fait-il un bon animal de compagnie? »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot attirails
Le duo a d'abord dérobé quelques attirails.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 10/08/2010
Aujourd'hui les colonisateurs ont des seringues et des attirails d'entomologistes, des ordinateurs et des cabinets d'experts ès-brevet.Vacarme, 2003, Christine Tréguier (Cairn.info)
Mais la notion s'applique encore aux complexes échafaudages multimédia et aux lourds attirails interdisciplinaires dont les artistes de la rue s'entourent parfois dans leurs performances.Études théâtrales, 2008, Emmanuel Wallon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ATTIRAIL subst. masc.
Ce qui est necessaire pour le service de quelque machine, pour l'execution de quelque entreprise, pour la commodité de quelque voyage. On le dit particulierement en parlant de l'Artillerie & de la Marine. Le canon ne marche point sans un grand attirail. le bagage & l'attirail de cette armée occupoient bien du terrain. il faut bien des cordages, des voiles, & de l'attirail pour équipper un vaisseau. l'attirail de Fauconnerie consiste à avoir pour le moins deux Fauconniers, deux ou trois oiseaux, six couples d'espagneuls, & une lesse ou deux de levriers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.