Email catcher

attirail

Définition

Définition de attirail ​​​ , attirails nom masculin

familier Équipement compliqué, encombrant ou ridicule. L'attirail du campeur. ➙ barda, fourbi.

Synonymes

Synonymes de attirail nom masculin

équipement, bagage, équipage, harnachement, panoplie, barda (familier), bastringue (familier), bazar (familier), fourbi (familier), bataclan (familier, vieilli), fourniment (familier, vieilli)

assortiment, assemblage, ramassis

Exemples

Phrases avec le mot attirail

Mais le fisc dispose d'un sérieux attirail pour les pister.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les mauvais plans à éviter à tout… »
Le reste de mon attirail est à l'abri dans mon sac à dos.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 29/08/2015
Les taches blanches viennent compléter cet attirail avantageux, puisqu'elles permettent au mammifère de berner ses proies.Ça m'intéresse, 13/07/2018, « Pourquoi les orques sont-elles noir et blanc ? »
Tournevis, pinces et autres ustensiles : l'artisane possède tout l'attirail pour remettre les vieux modèles au goût du jour.Ouest-France, Anthony CHAUD, 15/04/2021
Il s'en étonne d'ailleurs lui-même : comment une logique miroir du monde peut-elle s'arranger avec un tel attirail de simples symboles manipulatoires (24/1/1915) ?Revue de Métaphysique et de Morale, 2001, Antonia Soulez (Cairn.info)
Son jeu au pied, un élément devenu incontournable dans l'attirail des demis de mêlée au niveau international, est aussi précis que judicieux.Ouest-France, Ewen RENOU, 07/02/2021
Soigner la bobologie (chevilles foulées, divers petits traumatismes) mais aussi secourir les personnes en grave danger (les bénévoles disposent de tout l'attirail de réanimation).Ouest-France, 15/10/2018
Les faucons n'y sont pas non plus parvenus avec leurs arsenaux militaires et leur attirail de dissuasion.Europarl
Cet attirail offensif est complété par la lance que chacun emporte avec lui.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Marika Moisseeff (Cairn.info)
D'autres objets de l'attirail high-tech sont également dotés d'améliorations sensibles.Capital, 03/12/2010, « Les nouveautés high-tech qui font rêver »
Un quatuor syndical pittoresque, muni de tout un attirail, s'installe dans le bureau, une médiatrice nommée par le gouvernement.Ouest-France, 12/12/2019
En d'autres termes, elle vise à supprimer le facteur humain au profit d'un attirail technologique.Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Jean-Pierre Segal (Cairn.info)
Dans une pièce plus vaste, également déserte et cadenassée, je vis une grande table et un attirail de fer et de fourneaux..George Sand (1804-1876)
Et que l'attirail didactique, toujours lui, comble les vides du nouvel établissement.Tous urbains, 2016, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
Il est souhaité que les outils répondent d'une technologie accessible qui ne nécessite pas l'utilisation d'une expertise externalisée ou d'un attirail supplémentaire démesuré.Techniques & Culture, 2020, Madeleine Sallustio (Cairn.info)
Avec tout cet attirail de plumes, d'étoffes et de fleurs, une femme était forcée de mettre une sorte de lenteur à tous ses mouvements.George Sand (1804-1876)
Kamala sortait tous les jours de son appartement-tanière pour des balades à la campagne ou en centre ville, avec tout l'attirail (solide harnais et muselière) qui s'impose.Ça m'intéresse, 08/01/2016, « Le loup fait-il un bon animal de compagnie? »
Le géant n'est pas seul : il est accompagné d'un compagnon de route affublé du même attirail.Ouest-France, Jules BRIAND, 22/12/2020
Et après on a quelque chose de très précieux, les analyses de la subjectivité, des attirails conceptuels dont on ne voudrait absolument pas se passer.Cahiers philosophiques, 2010 (Cairn.info)
Dans d'autres, les peintres étaient établis avec leur attirail.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTIRAIL subst. masc.

Ce qui est necessaire pour le service de quelque machine, pour l'execution de quelque entreprise, pour la commodité de quelque voyage. On le dit particulierement en parlant de l'Artillerie & de la Marine. Le canon ne marche point sans un grand attirail. le bagage & l'attirail de cette armée occupoient bien du terrain. il faut bien des cordages, des voiles, & de l'attirail pour équipper un vaisseau. l'attirail de Fauconnerie consiste à avoir pour le moins deux Fauconniers, deux ou trois oiseaux, six couples d'espagneuls, & une lesse ou deux de levriers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022