Email catcher

baiser

Définition

Définition de baiser ​​​ verbe transitif

littéraire et vieux Donner un baiser à. ➙ embrasser ; baisemain. Baiser les mains, le front de qqn.
familier
Faire l'amour à (qqn). sans complément Ils sont en train de baiser.
familier Duper, attraper. ➙ avoir, posséder. Se faire baiser.

Définition de baiser ​​​ nom masculin

Action de poser sa bouche sur une personne, une chose, en signe d'affection, de respect. Donner un baiser à qqn. ➙ familier bécot, bise, bisou ; régional bec. Baiser d'adieu. Baiser de Judas, perfide.
spécialement (geste amoureux, érotique) Baiser profond, prolongé. ➙ familier patin, pelle.
(Belgique) Petit-four composé de deux meringues assemblées par une crème.

Conjugaison

Conjugaison du verbe baiser

actif

indicatif
présent

je baise

tu baises

il baise / elle baise

nous baisons

vous baisez

ils baisent / elles baisent

imparfait

je baisais

tu baisais

il baisait / elle baisait

nous baisions

vous baisiez

ils baisaient / elles baisaient

passé simple

je baisai

tu baisas

il baisa / elle baisa

nous baisâmes

vous baisâtes

ils baisèrent / elles baisèrent

futur simple

je baiserai

tu baiseras

il baisera / elle baisera

nous baiserons

vous baiserez

ils baiseront / elles baiseront

Synonymes

Synonymes de baiser verbe transitif

embrasser, baisoter (familier), bécoter (familier), biser (familier), bisouter (familier), becqueter (familier, vieux)

[familier] tromper, abuser, attraper, bercer de vaines promesses, berner, circonvenir, duper, en conter à, endormir, en faire accroire à, enjôler, se jouer de, leurrer, se moquer de, mystifier, avoir (familier), blouser (familier), bourrer le mou à (familier), dorer la pilule à (familier), embobiner (familier), empaumer (familier), faire marcher (familier), faire prendre des vessies pour des lanternes à (familier), mener en bateau (familier), monter un bateau à (familier), pipeauter (familier), posséder (familier), rouler (dans la farine) (familier), fourrer (familier, Québec), jobarder (familier, vieilli), embabouiner (familier, vieux), couillonner (très familier), entuber (très familier), séduire (littéraire), surprendre (littéraire)

[familier] avoir un, des rapport(s) (avec), s'accoupler (plaisant), copuler (plaisant), forniquer (avec) (Religion ou plaisant), coucher (avec) (familier), s'envoyer en l'air (avec) (familier), se faire (très familier), coïter (rare), se taper (vulgaire), [une personne que l'on pénètre] jouir des faveurs de, posséder, prendre, enfiler (vulgaire), niquer (vulgaire), tringler (vulgaire)

Synonymes de baiser nom masculin

bise, baise (Belgique), bec (Québec, Belgique, Suisse), bécot (familier), bisou (familier), mimi (familier), poutou (familier)

[profond] patin (familier), pelle (familier), galoche (familier, vieux)

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAISER v. act.

Donner un témoignage d'amitié, d'amour, de respect, d'humilité, par le même attouchement de la bouche. Les peres & meres doivent baiser leurs enfants au front. les amis se baisent à la jouë, & les amants à la bouche. on baise par civilité ceux qui vont à la campagne, ou qui en arrivent. Judas baisa Nostre Seigneur en le trahissant. on baise la main par civilité, lors qu'on donne, ou qu'on reçoit quelque chose. on baise la main d'un Evêque à l'offrande, la robbe d'une Princesse qu'on saluë, la main d'un Seigneur à qui on porte la foy & hommage. on va baiser la mule du Pape par respect. on baise les Reliques par devotion. on baise la terre par humilité.
 
On dit figurément, que deux choses se baisent, quand elles sont si prés l'une de l'autre, qu'elles se touchent. Ces deux solives se baisent, s'entretiennent.
 
On dit d'un méchant feu, qu'il n'y a que deux tisons qui se baisent. On dit odieusement, qu'une femme baise, pour dire, qu'elle n'est pas chaste.
 
On dit proverbialement, Je vous baise les mains, pour dire, Je me recommende à vous, ou Je vous remercie, ou ironiquement, Je ne veux rien croire de ce que vous dites. On dit aussi, Faire baiser le babouin, pour dire, Obliger quelqu'un à se soûmettre aux plus dures conditions. On dit aussi de celuy qui a grande obligation à un autre, qu'il devroit baiser les pas par où il marche.

Définition ancienne de BAISER subst. masc.

Action de respect ou de soûmission qu'on fait par l'application de la bouche sur une chose qu'on revere, ou qu'on aime. On donne le baiser de paix en plusieurs ceremonies Ecclesiastiques. Un baiser de Judas, est un baiser de traistre. On dit en amour, Cueillir un baiser, dérober un baiser. En Latin basium. Mais il faut remarquer que les Latins faisoient difference en sortes de baiser. Ils appelloient osculum, un baiser fait entre amis ; basium, un baiser fait par honnesteté ; & suavium, un baiser impudique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine