Email catcher

pencher

définitions

pencher ​​​ verbe

verbe intransitif
(par rapport à la verticale) Être ou devenir oblique en prenant un équilibre instable ou une position anormale. Ce mur penche.
(par rapport à l'horizontale) S'abaisser. Ce tableau penche à droite. locution, au figuré Faire pencher la balance* en faveur de qqch.
(sujet : personne) Pencher vers (vieux), pour : être porté à choisir (qqch., qqn). ➙ penchant. Il penche pour la deuxième hypothèse. ➙ préférer.
verbe transitif Faire aller vers le bas. ➙ incliner. Pencher une carafe pour verser de l'eau. Pencher la tête. ➙ courber.
au participe passé Penché, ée. La tour penchée de Pise. Écriture penchée. locution Avoir, prendre un air penché, des airs penchés, un air pensif, rêveur.

se pencher ​​​ verbe pronominal

S'incliner. Défense de se pencher par la portière.
au figuré Se pencher sur : s'occuper de qqn avec sollicitude ; s'intéresser (à qqn ou à qqch.) avec curiosité. Se pencher sur un problème. ➙ étudier, examiner.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je penche

tu penches

il penche / elle penche

nous penchons

vous penchez

ils penchent / elles penchent

imparfait

je penchais

tu penchais

il penchait / elle penchait

nous penchions

vous penchiez

ils penchaient / elles penchaient

passé simple

je penchai

tu penchas

il pencha / elle pencha

nous penchâmes

vous penchâtes

ils penchèrent / elles penchèrent

futur simple

je pencherai

tu pencheras

il penchera / elle penchera

nous pencherons

vous pencherez

ils pencheront / elles pencheront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour ce premier numéro, le confident du service public se penchera sur les nouvelles parentalités.Ouest-France, 04/10/2020
Pour comprendre d'où vient la douleur des règles, il faut se pencher sur ce qui les provoque.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Pourquoi les règles sont-elles douloureuses ? »
D'ailleurs, une interprétation littérale de l'ancien article 31 amenait à pencher vers cette solution.Revue internationale de droit économique, 2017, Serge Christian Ekani (Cairn.info)
Évidemment rien n'est fait, mais le simple fait de se pencher sur la question semble totalement ubuesque.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 24/05/2020
Nous avons pris bonne note de votre demande et nous pencherons sur cette question.Europarl
Dans ce modèle, l'immigration fait pencher le pouvoir de négociation en faveur des entreprises, avec un impact favorable sur l'emploi et les salaires.Revue d'économie du développement, 2009, Jean-Paul Azam, Ruxanda Berlinschi (Cairn.info)
Cette animation sera aussi l'occasion de se pencher sur la protection du ciel nocturne.Ouest-France, 03/08/2021
Cette question sera à nouveau abordée plus loin quand on se penchera sur la posture du tiers.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2020, Mauricio García Peñafiel, Margaux Poncelet (Cairn.info)
En ce qui concerne le vaccin, il faut plutôt se pencher sur sa découverte.Ouest-France, Laure BESNIER, 31/12/2020
Il faudra aussi se pencher sur les conditions d'installation des enseignes utilisant de nouvelles techniques, ainsi que définir les conditions d'installation des enseignes numériques.Ouest-France, 17/07/2021
La science a voulu se pencher sur la question de la vitesse du son et, suite à de nombreuses recherches, elle a trouvé des réponses.Ça m'intéresse, 09/02/2022, « Quelle est la vitesse du son en km/h ? »
Est-ce ce dernier point qui a fait pencher le match ?Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 04/10/2013
Outre le prix, il est également intéressant de se pencher sur la fréquence des différents types de travaux.Capital, 31/03/2021, « Immobilier : ces dépenses parfois inattendues que les bailleurs doivent… »
A quoi bon se pencher sérieusement sur le tarif exigé par les propriétaires, quand votre banquier vous prête les yeux fermés ?Capital, 28/08/2019, « Immobilier : la hausse des prix va-t-elle se poursuivre dans… »
Pour comprendre cette folie du foot, il faut se pencher sur toutes les mystérieuses émotions qu'il engendre.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Football, pourquoi il déchaîne tant les passions ? »
Alors faut-il pencher pour une auto-école traditionnelle ou une auto-école en ligne ?Capital, 18/04/2017, « Auto-écoles en ligne : peut-on leur faire confiance ? »
Il est aussi demandé aux partenaires sociaux de se pencher sur le salaire journalier de référence, salaire qui sert de calcul de l'allocation-chômage.Capital, 25/09/2018, « Assurance-chômage : voici ce que le gouvernement veut imposer »
Pour comprendre pourquoi les taxes pèsent jusqu'à 62 % dans le prix d'un billet, il suffit de se pencher sur la fiscalité du secteur aérien.Capital, 12/07/2019, « Ce que les taxes nous coûtent déjà sur un billet… »
Mais le premier venu allait-il pencher sa tête, par-dessus mon épaule, sur mon papier ?Maurice Barrès (1862-1923)
D'autre part, il est tenu de se pencher sur son contenu, pour en apprécier la suffisance.Revue Juridique de l'Environnement, 2018, Pauline Marcantoni (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PANCHER » v. act.

Incliner, tirer quelque chose de sa situation perpendiculaire. Il faut pancher un vaisseau pour en vuider l'eau, pour la verser par inclination. Quand il n'y a plus d'equilibre, la balance panche d'un costé, ou de l'autre. Un Maistre à danser recommande fort qu'on ne panche point la teste ni le corps, qu'on se tienne droit. Il faut estayer ce mur, il commence à pancher. Les arbres trop chargez de fruits panchent vers la terre. Nicod tient que le mot de pancher vient du Latin pendere.
 
PANCHER, se dit aussi figurément en Morale. Il faut qu'un Prince panche plus vers la clemence que vers la severité. Il faut qu'un Juge ne panche ni d'un costé, ni d'autre, qu'il ne regarde que la justice. Cet homme a quelque defaut, mais il a d'ailleurs tant de merite, que cela fait pancher la balance de son costé.
 
PANCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022