pencher se pencher
définition
Définition de
pencher
verbe
verbe intransitif
(par rapport à la verticale) Être ou devenir oblique en prenant un équilibre instable ou une position anormale. Ce mur penche.
(par rapport à l'horizontale) S'abaisser. Ce tableau penche à droite.
locution, au figuré Faire pencher la balance* en faveur de qqch.
conjugaison
Conjugaison du verbe pencher
actif
indicatif
présent
je penche
tu penches
il penche / elle penche
nous penchons
vous penchez
ils penchent / elles penchent
imparfait
je penchais
tu penchais
il penchait / elle penchait
nous penchions
vous penchiez
ils penchaient / elles penchaient
passé simple
je penchai
tu penchas
il pencha / elle pencha
nous penchâmes
vous penchâtes
ils penchèrent / elles penchèrent
futur simple
je pencherai
tu pencheras
il penchera / elle penchera
nous pencherons
vous pencherez
ils pencheront / elles pencheront
synonymes
Synonymes de penché, penchée adjectif
exemples
Phrases avec le mot pencher
Outre le prix, il est également intéressant de se pencher sur la fréquence des différents types de travaux.Capital, 31/03/2021, « Immobilier : ces dépenses parfois inattendues que les bailleurs doivent… »
Il suffit de se pencher pour glaner la lumière glorieuse au ras de ses pâquerettes.Études, 2016 (Cairn.info)
Se pencher sur la nature qui a repris toute sa place.Ouest-France, Pauline DECKER, 19/04/2021
Dans un second temps, nous nous pencherons donc sur la prosodie et les différentes façons de décrire les phénomènes qui nous intéressent.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2018, Sophie Herment (Cairn.info)
La science a voulu se pencher sur la question de la vitesse du son et, suite à de nombreuses recherches, elle a trouvé des réponses.Ça m'intéresse, 09/02/2022, « Quelle est la vitesse du son en km/h ? »
D'où l'intérêt qu'il peut y avoir à se pencher sur son cas.Revue du crieur, 2015, Ludivine Bantigny, Julien Théry-Astruc (Cairn.info)
Pour comprendre cette folie du foot, il faut se pencher sur toutes les mystérieuses émotions qu'il engendre.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Football, pourquoi il déchaîne tant les passions ? »
Pour comprendre pourquoi les taxes pèsent jusqu'à 62 % dans le prix d'un billet, il suffit de se pencher sur la fiscalité du secteur aérien.Capital, 12/07/2019, « Ce que les taxes nous coûtent déjà sur un billet… »
Nous avons pris bonne note de votre demande et nous pencherons sur cette question.Europarl
Dans le détail, le dispositif contient plusieurs aspects sur lesquels il faut se pencher.Participations, 2018, Raul Magni-Berton (Cairn.info)
Il sera alors utile de se pencher sur les fondements du consentement.Revue management et avenir, 2016, Caroline Diard (Cairn.info)
Pour comprendre d'où vient la douleur des règles, il faut se pencher sur ce qui les provoque.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Pourquoi les règles sont-elles douloureuses ? »
Alors faut-il pencher pour une auto-école traditionnelle ou une auto-école en ligne ?Capital, 18/04/2017, « Auto-écoles en ligne : peut-on leur faire confiance ? »
Les joueurs vont donc devoir faire pencher la balance des chances.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 30/11/2021
Des actions de bien-être qui peuvent faire pencher la balance lors d'un entretien d'embauche.Ouest-France, Clemence DILIGENT, 19/09/2024
L'occasion de se pencher sur la situation de la justice nantaise.Ouest-France, Nathalie HAMON, 28/09/2021
Une autre fois, on lui demande de se pencher sur le cas d'un tapis roulant qui n'avance plus.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 22/09/2021
A quoi bon se pencher sérieusement sur le tarif exigé par les propriétaires, quand votre banquier vous prête les yeux fermés ?Capital, 28/08/2019, « Immobilier : la hausse des prix va-t-elle se poursuivre dans… »
Il est aussi demandé aux partenaires sociaux de se pencher sur le salaire journalier de référence, salaire qui sert de calcul de l'allocation-chômage.Capital, 25/09/2018, « Assurance-chômage : voici ce que le gouvernement veut imposer »
Mais le premier venu allait-il pencher sa tête, par-dessus mon épaule, sur mon papier ?Maurice Barrès (1862-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PANCHER v. act.
Incliner, tirer quelque chose de sa situation perpendiculaire. Il faut pancher un vaisseau pour en vuider l'eau, pour la verser par inclination. Quand il n'y a plus d'equilibre, la balance panche d'un costé, ou de l'autre. Un Maistre à danser recommande fort qu'on ne panche point la teste ni le corps, qu'on se tienne droit. Il faut estayer ce mur, il commence à pancher. Les arbres trop chargez de fruits panchent vers la terre. Nicod tient que le mot de pancher vient du Latin pendere. PANCHER, se dit aussi figurément en Morale. Il faut qu'un Prince panche plus vers la clemence que vers la severité. Il faut qu'un Juge ne panche ni d'un costé, ni d'autre, qu'il ne regarde que la justice. Cet homme a quelque defaut, mais il a d'ailleurs tant de merite, que cela fait pancher la balance de son costé. PANCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.