visage

 

définitions

visage ​​​ nom masculin

Partie antérieure de la tête de l'homme. ➙ face, figure, tête ; familier bouille, gueule, tronche. Visage allongé ; rond, joufflu. Un beau visage aux traits réguliers. La peur, la colère se lisait sur son visage. Soins du visage, soins de beauté. —  locution À visage découvert, sans se cacher. —  Système politique à visage humain : qui tient compte de l'individu, qui respecte les droits de l'homme.
Expression du visage. Faire bon visage à qqn, être aimable avec lui (notamment lorsqu'on lui est hostile).
La personne (considérée dans son visage). Un visage inconnu, connu. Mettre un nom sur un visage. —  locution Les Visages pâles, les Blancs (pour les Indiens d'Amérique).
Aspect particulier et reconnaissable (de qqch.). ➙ forme, image. Le vrai visage des États-Unis.
 

synonymes

visage nom masculin

face, figure, goule (vieux ou région.), binette (familier), bobine (familier), bouille (familier), gueule (très familier), poire (familier), pomme (familier), trogne (familier), trombine (familier), tronche (familier), tête (familier), balle (familier, vieilli), margoulette (familier, vieilli), [mignon] frimousse (familier), minois (familier), museau (familier)

mine, air, expression, traits

allure, aspect, caractère, physionomie, tournure, tête (familier)

à visage découvert

franchement, ouvertement, sans masque, au grand jour

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous mettons la présidence néerlandaise au défi de développer son profil et son visage politique.Europarl
Il s'épongea le visage, puis, le corps déchiré de fatigue, la pensée molle et détendue, il s'achemina doucement vers les boulevards.Fernand Vandérem (1864-1939)
Je sentais, en inclinant ma tête à votre côté, vos beaux cheveux effleurer mon visage, et chaque fois qu'ils l'effleuraient je frissonnais de la tête aux pieds.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais si son visage attire les regards, son esprit charme les oreilles, et engage tous ceux qui l'entendent ou lisent ce qu'elle écrit.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Dans le rapport annuel, il y a 21 photographies du médiateur, et sur la plupart d'entre elles, celui-ci a une douce expression sur le visage.Europarl
Simone, accoudée le visage vers lui, détourna la tête, et mit son front dans son bras replié.Daniel Lesueur (1854-1921)
On ne sortait jamais d'un traitement long et douloureux, sans en porter les marques, non-seulement sur le corps, mais souvent au visage.Paul Lacroix (1806-1884)
Ce qui est en jeu ici n'est rien moins que le visage humain de la politique sociale européenne.Europarl
Il est très important de rappeler que cette crise financière a un visage humain aussi et que ce visage est souvent celui des éléments les plus marginalisés de la société.Europarl
La couleur des yeux, des cheveux, la coupe du visage sont abandonnées à la fantaisie de l'artiste.Gérard de Nerval (1808-1855)
Lorsqu'elle leur eut donné les contours qu'elle désirait, elle se regarda une dernière fois dans la glace et resta pensive le visage appuyé sur sa main.Jules Noriac (1827-1882)
Il éprouva en pensée toutes ses sensations d'alors, à retrouver le visage de la chambre exactement tel qu'il l'avait laissé.Paul Bourget (1852-1935)
Déjà l'air frais du dehors le frappe au visage ; encore un effort et il est sauvé !...Émile Souvestre (1806-1854)
Ses cheveux blancs, tordus en spirales des deux côtés de son visage, se déroulaient, et elle pleurait, déchirée par une douleur profonde.Guy de Maupassant (1850-1893)
Quand j'eus examiné avec des exclamations d'enthousiasme bienveillant toutes les curiosités de la contrée, mon ami me déclara avec un visage navré qu'il n'y avait plus rien à visiter.Guy de Maupassant (1850-1893)
A la première vue, rien ne dénotait donc le cardinal, et il était impossible à ceux-là qui ne connaissaient point son visage de deviner devant qui ils se trouvaient.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il appartient à l'aristocratie, à en juger par la distinction de son visage et la finesse de sa main.Armand Dayot (1851-1934)
Une fois de plus ces images montrent le visage le plus dramatique et le plus visible de l'immigration clandestine.Europarl
La relation entre propriétaire et employé ne revêtira de «visage humain» que si elle repose non seulement sur l’économie, mais aussi sur des considérations éthiques.Europarl
Mon visage trahit sans doute ce que je pensais, car elle baissa les yeux à l'instant même, et je vis qu'ils étaient pleins de larmes.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VISAGE » s. m.

La partie de l'homme qui est découverte, qui prend depuis le front jusqu'au menton. Le beau tour du visage est celuy qui est en ovale. Toutes les passions, les mouvements de l'ame, se peignent sur le visage. On dit un visage gay, content, de santé, de prosperité, de jubilation. On dit aussi un visage effeminé, doux, modeste ; visage de Vierge Marie, beau à peindre. On dit des Cannibales & autres Barbares, qu'ils n'ont rien d'humain que le visage. On dit qu'une chose sied bien au visage, quand elle luy donne quelque nouvel ornement. On dit emprunter le visage de quelqu'un, pour dire, se déguiser, paroistre sous sa figure, comme font les Demons. On dit aussi, que le visage d'une personne luy fait honneur, quand elle a le corps maigre, & le visage assez plein. On dit couvrir le visage, pour dire, donner un soufflet ; cracher au visage, pour faire une grande injure. Sauter au visage, defigurer le visage, pour dire, colleter, esgratigner quelqu'un. On dit aussi, tourner visage, pour dire, s'enfuir, ou retourner au combat, ou même changer de party. On dit aussi d'une personne grasse & maflée, qu'elle a un visage de pleine Lune. On dit en ce sens, qu'une personne change de visage, quand elle blesmit, pâlit, rougit. Le feu luy monte au visage, pour dire, Il se met en colere. La pudeur parut sur son visage, elle eut honte.
 
VISAGE, se dit aussi en parlant du bon ou mauvais accueil qu'on fait aux personnes. Il faut faire mauvais visage aux emprunteurs, aux escornifleurs ; faire bon visage aux amis, aux honnestes gens. En hiver, quand on fait bon feu, on dit qu'on fait bon visage.
 
VISAGE, se prend quelquefois pour la personne entiere. Je n'aime point les compagnies où il y vient tant de visages inconnus, on n'y est point en liberté. Je ne veux point voir cet homme-là, c'est un sot visage, un visage qui me choque. Je ne veux point y aller montrer mon visage : il faudroit decliner mon nom, on n'y connoist point mon visage.
 
VISAGE, se dit figurément en choses morales. Toutes les affaires, toutes les questions ont deux visages. Janus symbole de la prudence a été peint avec deux visages, pour voir le passé & l'avenir. Cette fille a cent mille écus de bien, c'est un beau trait de visage.
 
VISAGE, se dit aussi d'une image, d'une representation qui se fait en nostre esprit de quelque chose. Le visage de la mort estonne les plus braves. On ne se porte au mal, que quand il nous paroist sous le visage, sous l'apparence du bien. On appelle aussi un masque, un faux visage.
 
VISAGE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'une personne est de bonne amitié, quand elle a le visage long. On dit d'une chose qui a laissé des marques fort visibles, Il y paroist comme le nez au visage. On dit qu'on a trouvé visage de bois, quand on est allé en quelque lieu où on n'a trouvé personne, où la porte étoit fermée. On dit par injure à une personne, que c'est un plaisant visage, un visage de bois flotté, un visage de cuir bouilli, un visage à estuy, quand il est noir, rude, couperosé. On appelle aussi un visage d'appellant, un visage d'excommunié, celuy qui est abattu, pensif, morne, melancolique, pasle, deffait. On appelle des visages fardez, des visages qui se demontent, ceux des Courtisans qui cachent leurs sentiments, qui changent de discours suivant leurs differents interests. St. Amant a appellé Bacchus, Dieu des visages boutonnez.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020