Email catcher

visage

Définition

Définition de visage ​​​ nom masculin

Partie antérieure de la tête de l'homme. ➙ face, figure, tête ; familier bouille, gueule, tronche. Visage allongé ; rond, joufflu. Un beau visage aux traits réguliers. La peur, la colère se lisait sur son visage. Soins du visage, soins de beauté. locution À visage découvert, sans se cacher. Système politique à visage humain : qui tient compte de l'individu, qui respecte les droits de l'homme.
Expression du visage. Faire bon visage à qqn, être aimable avec lui (notamment lorsqu'on lui est hostile).
La personne (considérée dans son visage). Un visage inconnu, connu. Mettre un nom sur un visage. locution Les Visages pâles, les Blancs (pour les Indiens d'Amérique).
Aspect particulier et reconnaissable (de qqch.). ➙ forme, image. Le vrai visage des États-Unis.

Synonymes

Synonymes de visage nom masculin

face, figure, binette (familier), bobine (familier), bouille (familier), poire (familier), pomme (familier), tête (familier), trogne (familier), trombine (familier), tronche (familier), balle (familier, vieilli), margoulette (familier, vieilli), gueule (très familier), goule (vieux ou région.), [mignon] frimousse (familier), minois (familier), museau (familier)

mine, air, expression, traits

allure, aspect, caractère, physionomie, tournure, tête (familier)

Synonymes de à visage découvert

franchement, au grand jour, ouvertement, sans masque

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot visage

Aussi repérons-nous dans le ciel, les rochers ou les objets des traits rudimentaires que nous relions à des visages.Ça m'intéresse, 08/06/2021, « Pourquoi voit-on des visages dans le ciel ? »
Elle a des picotements, d'abord sur le visage, puis sur la langue, puis dans tout le côté droit de la tête.La pensée de midi, 2010, Vladimir Arsenijevi? (Cairn.info)
Un jour qu'il y avoit sept ou huit haubereaux chez lui, il leur fit le meilleur visage du monde.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Elle a un visage que l'on peut voir et rencontrer.Nouvelle revue théologique, 2020, Benoît de Baenst (Cairn.info)
Le visage de la commune a changé : les nouveaux habitants viennent de la ville.Ouest-France, 30/04/2015
Je dois appliquer un mouchoir sur mon visage et courir à mon bureau.Europarl
Durant cette période, pour le proche, l'incertitude peut prendre différents visages.Perspectives Psy, 2019, Arnaud Mimouni, Régine Scelles (Cairn.info)
Un jeune homme a reçu un seau de liquide corrosif en plein visage.Ouest-France, Serge LE LUYER, 21/08/2015
Le visage invite à une esquisse funambulesque sur deux fils.Ouest-France, 25/12/2013
Depuis quelques années, le visage de la mobilité urbaine est en pleine transformation.Capital, 13/08/2021, « Scooters, vélos, trottinettes : faut-il céder aux sirènes du free… »
S'ils ne sont pas dangereux, il est conseillé de se couvrir les yeux et le visage à leur passage.Géo, 12/01/2022, « Argentine : des millions de scarabées se propagent à cause… »
Dans la nef, en haut d'une colonne, un visage barbu.Ouest-France, Laurence PICOLO, 24/07/2017
Cette notion qui recouvre des réalités très diverses, offre au majeur vulnérable un visage aux multiples facettes.Gérontologie et société, 2004, Karine Lefeuvre-Darnajou (Cairn.info)
Attention cependant à ne pas orienter cette source de lumière directement sur le visage.Géo, 06/06/2017, « Comment faire son autoportrait ? »
Cette dernière est elle-même comparée au visage grimaçant du rieur.Le philosophoire, 2012, Sylvie Paillat (Cairn.info)
Le corps, mais aussi le visage avec un soin de rajeunissement.Ouest-France, 09/11/2012
De leur place, ils perçoivent moins bien les expressions de votre visage.Capital, 07/11/2012, « S’exprimer 
en public : en finir avec les idées reçues »
Elle associe souvent des mouvements d'évitement tels que, par exemple, le détournement du visage pour ne pas voir l'objet de la peur.Cliniques, 2019, Charlotte Perrin-Costantino (Cairn.info)
L'artiste, qui expose pour la première fois, présente des paysages et des visages.Ouest-France, 03/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VISAGE s. m.

La partie de l'homme qui est découverte, qui prend depuis le front jusqu'au menton. Le beau tour du visage est celuy qui est en ovale. Toutes les passions, les mouvements de l'ame, se peignent sur le visage. On dit un visage gay, content, de santé, de prosperité, de jubilation. On dit aussi un visage effeminé, doux, modeste ; visage de Vierge Marie, beau à peindre. On dit des Cannibales & autres Barbares, qu'ils n'ont rien d'humain que le visage. On dit qu'une chose sied bien au visage, quand elle luy donne quelque nouvel ornement. On dit emprunter le visage de quelqu'un, pour dire, se déguiser, paroistre sous sa figure, comme font les Demons. On dit aussi, que le visage d'une personne luy fait honneur, quand elle a le corps maigre, & le visage assez plein. On dit couvrir le visage, pour dire, donner un soufflet ; cracher au visage, pour faire une grande injure. Sauter au visage, defigurer le visage, pour dire, colleter, esgratigner quelqu'un. On dit aussi, tourner visage, pour dire, s'enfuir, ou retourner au combat, ou même changer de party. On dit aussi d'une personne grasse & maflée, qu'elle a un visage de pleine Lune. On dit en ce sens, qu'une personne change de visage, quand elle blesmit, pâlit, rougit. Le feu luy monte au visage, pour dire, Il se met en colere. La pudeur parut sur son visage, elle eut honte.
 
VISAGE, se dit aussi en parlant du bon ou mauvais accueil qu'on fait aux personnes. Il faut faire mauvais visage aux emprunteurs, aux escornifleurs ; faire bon visage aux amis, aux honnestes gens. En hiver, quand on fait bon feu, on dit qu'on fait bon visage.
 
VISAGE, se prend quelquefois pour la personne entiere. Je n'aime point les compagnies où il y vient tant de visages inconnus, on n'y est point en liberté. Je ne veux point voir cet homme-là, c'est un sot visage, un visage qui me choque. Je ne veux point y aller montrer mon visage : il faudroit decliner mon nom, on n'y connoist point mon visage.
 
VISAGE, se dit figurément en choses morales. Toutes les affaires, toutes les questions ont deux visages. Janus symbole de la prudence a été peint avec deux visages, pour voir le passé & l'avenir. Cette fille a cent mille écus de bien, c'est un beau trait de visage.
 
VISAGE, se dit aussi d'une image, d'une representation qui se fait en nostre esprit de quelque chose. Le visage de la mort estonne les plus braves. On ne se porte au mal, que quand il nous paroist sous le visage, sous l'apparence du bien. On appelle aussi un masque, un faux visage.
 
VISAGE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'une personne est de bonne amitié, quand elle a le visage long. On dit d'une chose qui a laissé des marques fort visibles, Il y paroist comme le nez au visage. On dit qu'on a trouvé visage de bois, quand on est allé en quelque lieu où on n'a trouvé personne, où la porte étoit fermée. On dit par injure à une personne, que c'est un plaisant visage, un visage de bois flotté, un visage de cuir bouilli, un visage à estuy, quand il est noir, rude, couperosé. On appelle aussi un visage d'appellant, un visage d'excommunié, celuy qui est abattu, pensif, morne, melancolique, pasle, deffait. On appelle des visages fardez, des visages qui se demontent, ceux des Courtisans qui cachent leurs sentiments, qui changent de discours suivant leurs differents interests. St. Amant a appellé Bacchus, Dieu des visages boutonnez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022