Email catcher

trogne

définition

Définition de trogne ​​​ nom féminin

familier Visage grotesque ou plaisant. ➙ trombine, tronche.

synonymes

Synonymes de trogne nom féminin

tête, figure, visage, bille (familier), binette (familier), bobine (familier), bougie (familier), bouille (familier), trombine (familier), tronche (familier), gueule (très familier), frime (argot)

exemples

Phrases avec le mot trogne

Un reflet de paradis perdu illumine les yeux et, semble-t-il, les trognes, déjà attisées par le froid.Henri Barbusse (1873-1935)
Si le crayon montre des trognes ottomanes hirsutes et patibulaires, le propos, lui, refuse d'assimiler le peuple turc à ses dirigeants d'alors.Quaderni, 2009, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
Les arbres têtards, aussi appelés trognes, sont caractéristiques du bocage mayennais.Ouest-France, Maurane SPERONI, 11/10/2024
Pourquoi viennent-ils intercaler leurs trognes usées dans son trajet féerique ?Vertigo, 2002 (Cairn.info)
Tout à coup il fronça le sourcil, et sa trogne déjà rouge devint ardente.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Les trognes des personnages, dont certains sont coiffés de mitres et d'autres de casquettes, indiquent, autant que nous puissions en juger, un état de fureur et d'indignation.Recherches de science religieuse, 2019, Bruno Latour (Cairn.info)
La baisse du nombre de trognes, selon lui, est un problème.Ouest-France, Mathieu BLARD, 28/03/2022
Un ricanement montrait ses dents noires, et il était très gai, très soûl, la trogne allumée d'une idée de rigolade.Émile Zola (1840-1902)
Qu'on n'objecte pas les bourgmestres flamands, ils sont bonshommes, et la bonhomie est une délicieuse chose qui fait pardonner les trognes et les bedaines.Joséphin Péladan (1859-1918)
Est ainsi rappelée à l'image sa décomposition en lambeaux, chiffons ou guenilles, en tronches, trognes ou trognons.Ligeia, 2019, Jean Louis Sous (Cairn.info)
Puis la lumière s'éteint et le drap noir qui soutenait leur trogne, d'un seul coup rejoint la nuit.Revue française de psychanalyse, 2015, Michel Neyraut (Cairn.info)
Un tilleul de 3,35 mètres de diamètre, beaucoup de chênes dont certains ont entre 150 et 300 ans, un splendide if, des trognes.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 12/08/2014
Finis donc les arbres trognes pour délimiter les parcelles, place au remembrement.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 12/04/2021
Elle y a créé une forêt-jardin où poussent différentes essences d'arbres et de plantes destinés à préserver la biodiversité, qui compte aussi quelques spécimens de trognes.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 25/02/2023
Les trognes, ce sont ces arbres que l'on croise souvent sans les voir, dans les campagnes.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 25/02/2023
Tout comme les haies bocagères, le bois issu des trognes est une énergie locale et renouvelable.Ouest-France, Mathieu BLARD, 28/03/2022
Mais surtout on espace les manifestants pour les camper, non en collectif mais en une addition d'individualités patibulaires dont on dégrade à plaisir les corps et les trognes.Le Temps des médias, 2020, Laurent Bihl (Cairn.info)
Son teint rouge et les veines dessinées en bleu sur sa trogne témoignaient de libations fréquentes et de copieux repas.Paul Bourget (1852-1935)
A la lueur du feu qu'activait une enfant sage tirant la chaîne du gros soufflet, des trognes flamandes s'épanouissaient et bavardaient.Paul Adam (1862-1920)
Les trognes des hommes s'enluminaient de rouges violents ; les yeux des femmes s'emplissaient de lueurs troubles.Octave Mirbeau (1848-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROGNE s. f.

Terme burlesque, qui se dit d'un visage gros & laid, ou qui est rouge ou boutonné, comme celuy d'un yvrogne. Ainsi Colletet a dit en une Chanson :
 
Qu'à la table il fait beau voir
 
Ta gentille trogne,
 
Maintenir en son devoir
 
Tout un peuple yvrogne.
 
On dit enluminer sa trogne. Bacchus à la rouge trogne. Cette vieille a une trogne qui fait peur. Rigault derive ce mot de strongyle, signifiant une statuë ou gros visage marqué sur un bouclier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine