Email catcher

trogne

Définition

Définition de trogne ​​​ nom féminin

familier Visage grotesque ou plaisant. ➙ trombine, tronche.

Synonymes

Synonymes de trogne nom féminin

tête, figure, visage, bille (familier), binette (familier), bobine (familier), bougie (familier), bouille (familier), trombine (familier), tronche (familier), gueule (très familier), frime (argot)

Exemples

Phrases avec le mot trogne

A la lueur du feu qu'activait une enfant sage tirant la chaîne du gros soufflet, des trognes flamandes s'épanouissaient et bavardaient.Paul Adam (1862-1920)
Il permettra aux participants d'appréhender les gestes pour créer, entretenir ou restaurer une trogne, et valoriser sa production.Ouest-France, 02/02/2020
Son teint rouge et les veines dessinées en bleu sur sa trogne témoignaient de libations fréquentes et de copieux repas.Paul Bourget (1852-1935)
Il recombine aussi son répertoire de trognes qui sont symptomatiques jusqu'à un certain point, comme il est de règle dans la littérature populaire.Sociétés & Représentations, 2010, Jean-Philippe Chimot (Cairn.info)
Ces arbres taillés tous les sept à neuf ans, qu'on appelle aussi têtards ou trognes, feront l'objet d'une opération découverte, en avril.Ouest-France, 27/12/2019
Il suffit de traîner un petit peu sur les réseaux sociaux pour voir sa trogne apparaître.Ouest-France, 07/02/2020
En hiver, se découvrent les seigneurs du bocage, ces arbres centenaires, ces trognes.Ouest-France, 20/01/2019
Tout à coup il fronça le sourcil, et sa trogne déjà rouge devint ardente.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Un ricanement montrait ses dents noires, et il était très gai, très soûl, la trogne allumée d'une idée de rigolade.Émile Zola (1840-1902)
Le prêtre doté d'une trogne d'un autre siècle faisait d'elle un juste éloge.Les temps modernes, 2007, Christine Fizscher-Guinard (Cairn.info)
L'opération trognes se fera au cours de l'hiver avec un élagueur professionnel.Ouest-France, 11/12/2018
Pourquoi viennent-ils intercaler leurs trognes usées dans son trajet féerique ?Vertigo, 2002 (Cairn.info)
Puis la lumière s'éteint et le drap noir qui soutenait leur trogne, d'un seul coup rejoint la nuit.Revue française de psychanalyse, 2015, Michel Neyraut (Cairn.info)
Est ainsi rappelée à l'image sa décomposition en lambeaux, chiffons ou guenilles, en tronches, trognes ou trognons.Ligeia, 2019, Jean Louis Sous (Cairn.info)
Agréable sentier de randonnée à travers les chemins creux, vous découvrirez au cours de votre marche de nombreux arbres trognes, encore appelés arbres têtards.Ouest-France, 24/07/2020
Il présentera la richesse des trognes sous tous ses aspects.Ouest-France, 02/02/2020
Les trognes des hommes s'enluminaient de rouges violents ; les yeux des femmes s'emplissaient de lueurs troubles.Octave Mirbeau (1848-1917)
Le comte était un grand type maigre avec des taches de rousseur, des cheveux roux de cochon et une trogne osseuse et malveillante.Le Coq-héron, 2006, Ferenc Molnàr (Cairn.info)
Qu'on n'objecte pas les bourgmestres flamands, ils sont bonshommes, et la bonhomie est une délicieuse chose qui fait pardonner les trognes et les bedaines.Joséphin Péladan (1859-1918)
Un reflet de paradis perdu illumine les yeux et, semble-t-il, les trognes, déjà attisées par le froid.Henri Barbusse (1873-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROGNE s. f.

Terme burlesque, qui se dit d'un visage gros & laid, ou qui est rouge ou boutonné, comme celuy d'un yvrogne. Ainsi Colletet a dit en une Chanson :
 
Qu'à la table il fait beau voir
 
Ta gentille trogne,
 
Maintenir en son devoir
 
Tout un peuple yvrogne.
 
On dit enluminer sa trogne. Bacchus à la rouge trogne. Cette vieille a une trogne qui fait peur. Rigault derive ce mot de strongyle, signifiant une statuë ou gros visage marqué sur un bouclier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine