Email catcher

correspondance

Définition

Définition de correspondance ​​​ nom féminin

Rapport de conformité. ➙ accord, analogie. Correspondance d'idées entre deux personnes. ➙ affinité, concordance, harmonie.
Logique Rapport entre un terme et un ou plusieurs autres (➙ conséquent), déterminés par le premier. ➙ liaison.
Algèbre Relation associant les éléments d'un ensemble à ceux d'un autre.
Relation par écrit entre deux personnes ; échange de lettres. ➙ courrier. Entretenir une correspondance avec qqn. Cours par correspondance. ➙ aussi téléenseignement.
Les lettres qui constituent la correspondance. La correspondance de Madame de Sévigné.
Relation entre deux moyens de transport. ➙ changement. Un autocar assure la correspondance à la gare. Le moyen de transport qui assure la correspondance (chemin de fer, autocar). Rater la correspondance.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot correspondance

Cette double présence dans le volume manuscrit inscrit le discours amoureux sous le mode du dialogue ou de la correspondance.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, François Rouget (Cairn.info)
Cette forme artistique s'impose logiquement en raison de son excellente correspondance avec les possibilités de réception et d'usage des publics cibles.Le français aujourd'hui, 2015, Sylviane Ahr, Max Butlen (Cairn.info)
La lettre, le télex, le télégramme, le téléphone pour la correspondance.Capital, 19/04/2021, « Pourquoi réglementer les réseaux sociaux prendra encore des années »
En cas de longue correspondance, choisissez aussi avec soin votre hub.Capital, 12/02/2010, « Voyage en avion : la check-list antifatigue »
À les entendre, les correspondances entre couleurs et saveurs leur ont paru évidentes !Ouest-France, 11/05/2017
A l'époque déjà – notamment avec la loi du talion –, on tente d'établir des correspondances entre l'acte criminel et son jugement.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Les profilers, dans la psyché des meurtriers »
Cette différence des correspondances entre elles, c'est justement ce qui nous retiendra dans ce dossier.Lettres de la SPF, 2019, Philippe Porret (Cairn.info)
Cette disposition ne concerne pas leur correspondance privée, ni celle avec les électeurs ou avec leur parti politique.Courrier hebdomadaire, 2009, Jean Faniel (Cairn.info)
S'il y a des correspondances, elles sont présentées par ordre de lien de parenté supposé.Ouest-France, Marie TOUMIT, 25/05/2020
Pour beaucoup d'entre eux, la correspondance avec leurs proches est un trésor inestimable.Ouest-France, Damien LE DÉLÉZIR, 23/04/2019
Ainsi, les grands-parents peuvent disposer d'un droit de visite et/ou d'hébergement sur leurs petits-enfants ainsi qu'un droit de correspondance.Capital, 02/07/2019, « Droit de garde des grands-parents »
Et en ce qui concerne sa correspondance, très abondante ?Ouest-France, Pauline BOURDET, 04/12/2017
Cette formation pourrait-elle se réaliser à distance, par correspondance ou dans le cadre d'un e-learning ?Market Management, 2005, Bernard Dobiecki (Cairn.info)
Tous les électeurs sont aiguillés vers le vote par correspondance qui n'était jusqu'alors qu'une possibilité, pas une obligation.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 26/03/2020
Les élections des parents d'élèves représentants aux conseils d'école auront lieu par correspondance uniquement, le 8 octobre.Ouest-France, 21/09/2021
Cette fois-ci, la correspondance s'est en majeure partie conservée et son caractère scientifique est indéniable.Dix-huitième siècle, 2008, Jean-Daniel Candaux (Cairn.info)
Un score de similarité avec un individu est établi, et c'est à l'œil humain de confirmer ou non la correspondance.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Le lynx : tout savoir sur ce félin aussi mystérieux… »
Il faut mettre un terme à cette volumineuse correspondance bureaucratique.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORRESPONDANCE s. f.

Relation, commerce, intelligence. C'est un grand negotiant qui a des correspondances par tout. Les Gazetiers ont des correspondances en mille lieux pour avoir des nouvelles. Ce mesnage est brouillé, il n'y a point de correspondance entre le mary & la femme. Ces amans ont une correspondance secrette, s'aiment & s'escrivent reciproquement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022