Email catcher

corroborer

Définition

Définition de corroborer ​​​ verbe transitif

Donner appui, ajouter de la force à (une idée, une opinion). ➙ confirmer, renforcer. Plusieurs indices corroborent les soupçons.

Conjugaison

Conjugaison du verbe corroborer

actif

indicatif
présent

je corrobore

tu corrobores

il corrobore / elle corrobore

nous corroborons

vous corroborez

ils corroborent / elles corroborent

imparfait

je corroborais

tu corroborais

il corroborait / elle corroborait

nous corroborions

vous corroboriez

ils corroboraient / elles corroboraient

passé simple

je corroborai

tu corroboras

il corrobora / elle corrobora

nous corroborâmes

vous corroborâtes

ils corroborèrent / elles corroborèrent

futur simple

je corroborerai

tu corroboreras

il corroborera / elle corroborera

nous corroborerons

vous corroborerez

ils corroboreront / elles corroboreront

Synonymes

Synonymes de corroborer verbe transitif

confirmer, affermir, appuyer, étayer, fortifier, raffermir, renforcer, soutenir

Exemples

Phrases avec le mot corroborer

Le gouvernement avait également annoncé que les élections parlementaires seraient justes cette fois – mais ce qui s'est produit ensuite est loin de corroborer cela.Europarl
Manier l'image pour corroborer un propos est un art qu'il manipule avec finesse.Ouest-France, Stéphane BOIS, 09/03/2020
De surcroît elle ne peut nier la réalité de ce legs, ses visions venant corroborer les dires de son aïeule.Le Divan familial, 2020, Emmanuelle Calandra (Cairn.info)
Dans la jurisprudence, les témoignages de collègues servent souvent à corroborer les propos de la victime.Capital, 19/10/2017, « Drague au boulot : où commence le harcèlement sexuel ? »
Ceci vient corroborer notre impression que votre présidence met tout en œuvre.Europarl
D'une certaine façon, il s'agirait dès lors plutôt ici de corroborer l'hypothèse lacanienne de la primauté du signifiant.Savoirs et clinique, 2018, Ariane Bazan, Giulia Olyff, Justine Bruxelmane (Cairn.info)
Cette observation vient corroborer l'hypothèse avancée lors de l'étude par âge.Revue d'histoire de la protection sociale, 2011, Claire Barillé (Cairn.info)
Ce qui pourrait corroborer la version du fils affirmant en avoir reçu deux coups sur la tête.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 03/04/2019
Une inscription gravée sur la face d'un rocher vint tout à coup corroborer ses présomptions.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'enquête des policiers a pu corroborer les dires de la victime, qui a été conduite à l'hôpital.Ouest-France, 30/06/2021
L'interrogatoire de l'accusé qui fut très-long et très-détaillé, ainsi que l'audition des témoins, vinrent corroborer la plupart des charges énoncées dans l'accusation.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Nous ne disposons absolument d'aucune preuve tendant à les corroborer.Europarl
Cette information reprise dans plusieurs publications est cependant difficile à corroborer.Revue Défense Nationale, 2015, Rémy Hémez (Cairn.info)
Mes funestes pressentimens viennent encore de se corroborer.Pétrus Borel (1809-1859)
Remarque que je ne peux que corroborer, en ajoutant que oui, de nombreux autres domaines sont encore en chantier.Europarl
J'ai donc aujourd'hui à développer ce trop court abrégé, d'autant mieux que d'autres témoignages plus autorisés sont venus corroborer le mien.Georges Bizet (1838-1875)
Après un instant d'assoupissement, comme s'il venait d'y puiser une force nouvelle, il me donne une explication pour corroborer sa théorie de la valeur.Frédéric Bastiat (1801-1850)
D'autres faits indiscutables étaient venus si vite corroborer et aggraver ce témoignage !Paul Bourget (1852-1935)
Ils avaient compris contrecarrer au lieu de corroborer que le juge avait dit ; de là leur erreur.Charles Deguise (1827-1884)
Éloignez-vous de bonne grâce, si la presse est trop forte, et, quant à votre conscience, songez à la corroborer.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORROBORER v. act.

Fortifier une partie foible, ou malade. Il y a plusieurs remedes qui corroborent les parties debiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022