corroborer

 

définitions

corroborer ​​​ verbe transitif

Donner appui, ajouter de la force à (une idée, une opinion). ➙ confirmer, renforcer. Plusieurs indices corroborent les soupçons.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je corrobore

tu corrobores

il corrobore / elle corrobore

nous corroborons

vous corroborez

ils corroborent / elles corroborent

imparfait

je corroborais

tu corroborais

il corroborait / elle corroborait

nous corroborions

vous corroboriez

ils corroboraient / elles corroboraient

passé simple

je corroborai

tu corroboras

il corrobora / elle corrobora

nous corroborâmes

vous corroborâtes

ils corroborèrent / elles corroborèrent

futur simple

je corroborerai

tu corroboreras

il corroborera / elle corroborera

nous corroborerons

vous corroborerez

ils corroboreront / elles corroboreront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Éloignez-vous de bonne grâce, si la presse est trop forte, et, quant à votre conscience, songez à la corroborer.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Beaucoup de nos impressions confuses semblaient le corroborer.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Je ne le crois pas, et d'autres indices, d'une incontestable valeur, viennent corroborer une telle hypothèse.François Lenormant (1837-1883)
Peu à peu, d'autres avis vinrent jusqu'à un certain point corroborer leurs dires.Albert Vandal (1853-1910)
Remarque que je ne peux que corroborer, en ajoutant que oui, de nombreux autres domaines sont encore en chantier.Europarl
Mes funestes pressentimens viennent encore de se corroborer.Pétrus Borel (1809-1859)
J'ai donc aujourd'hui à développer ce trop court abrégé, d'autant mieux que d'autres témoignages plus autorisés sont venus corroborer le mien.Georges Bizet (1838-1875)
Le gouvernement avait également annoncé que les élections parlementaires seraient justes cette fois – mais ce qui s'est produit ensuite est loin de corroborer cela.Europarl
Une inscription gravée sur la face d'un rocher vint tout à coup corroborer ses présomptions.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Nous ne disposons absolument d'aucune preuve tendant à les corroborer.Europarl
Ces classifications anatomiques doivent corroborer et rectifier les caractères tirés des formes extérieures.Claude Bernard (1813-1878)
La preuve qu'il va produire est forte, mais, en pareil cas, nulle précaution n'est de trop, et il voudrait avoir des témoins pour corroborer le fait....Pamphile Le May (1837-1918)
Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer le succès de cette visite et pour corroborer les signes avant-coureurs et prometteurs d’une amélioration des relations transatlantiques.Europarl
Cela venait corroborer si bien les rumeurs accréditées déjà, que la foule éprouva ce plaisir hébété des spectateurs qui, au théâtre, ont éventé une ficelle de la pièce.Paul Féval (1816-1887)
Que ce corps ait été trouvé sans un poids, cela ne fait que corroborer notre idée.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Et pour que cette constitution demeure toujours en vigueur, nous avons voulu la corroborer de notre signature.Eugène Sue (1804-1857)
D'autres faits indiscutables étaient venus si vite corroborer et aggraver ce témoignage !Paul Bourget (1852-1935)
Alors le chasseur, afin de mieux corroborer ses paroles, feignit d'être repris d'une nouvelle crise et de se débattre contre l'obsession de l'esprit qui le tenait.Gustave Aimard (1818-1883)
Ils avaient compris contrecarrer au lieu de corroborer que le juge avait dit ; de là leur erreur.Charles Deguise (1827-1884)
L'interrogatoire de l'accusé qui fut très-long et très-détaillé, ainsi que l'audition des témoins, vinrent corroborer la plupart des charges énoncées dans l'accusation.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CORROBORER » v. act.

Fortifier une partie foible, ou malade. Il y a plusieurs remedes qui corroborent les parties debiles.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020