Email catcher

délice

Définition

Définition de délice ​​​ nom féminin et nom masculin

nom féminin pluriel littéraire Délices : plaisir qui ravit, transporte. Lieu de délices (➙ paradis). locution Faire ses délices de qqch., y prendre un grand plaisir. ➙ se délecter.
nom masculin Plaisir vif et délicat. ➙ félicité, joie. C'est un délice de l'écouter chanter. Quel délice ! Ce rôti est un délice. ➙ régal.

Synonymes

Synonymes de délice nom

bonheur, délectation, enchantement, félicité, joie, jouissance, plaisir, régal

charme, plaisir, séduction, blandice (littéraire, surtout au pluriel)

Synonymes de lieu de délices

éden, eldorado, Élysée, paradis

Exemples

Phrases avec le mot délice

De protagoniste d'un drame austère, le lecteur est devenu partenaire d'un jeu plein de délices et exempt d'illusions.Revue d'histoire littéraire de la France, 2010 (Cairn.info)
Elle lit et relit avec délice ces courriers enflammés, dont le style laisse présager une intelligence rare.Études, 2001 (Cairn.info)
Elles ne se ressembloient pas ; mais chacune d'elles avoit pour moi ses délices et ses attraits.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Un délice vous dira la dizaine de personnes venues sur place.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 09/07/2021
Au cours de la balade, les astuces culinaires des plantes s'échangent avec délice.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 27/09/2021
Il faut, autant que possible, dépasser le stade des controverses terminologiques qui font le délice des universitaires.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1988, Robert Roth, Christian Nils Robert (Cairn.info)
Mes jours s'écoulaient d'une manière sauvage, bizarre, insensée, et pourtant pleine de délices.Jules Lemaître (1853-1914)
Le comptoir des délices ouvre, aussi, un rayon sandwicherie, burger, fougasse.Ouest-France, 30/11/2019
Le public pourra y découvrir de véritables délices, préparés selon des techniques un rien particulières.Ouest-France, 25/07/2015
Servi avec des pommes de terre rôties, c'est un délice !Ouest-France, 12/12/2019
Il voulait que tout le monde souffrît, et le métier de bourreau lui révélait des délices qu'il ne soupçonnait pas auparavant.Pamphile Le May (1837-1918)
Dans les milieux populaires, les femmes, obligées de travailler au dehors, ont bien peu de loisirs pour goûter aux délices de la maternité.Spirale, 2001, Marie-France Morel (Cairn.info)
Ils parleront d'une jeune fille au moment où se manifestent en elle, entre délices et douleurs, des désirs qui la débordent.Ouest-France, 25/08/2021
Il n'est donc pas surprenant non plus que, dans un tel contexte, nos politiques aient avec délice instrumentalisé le sujet à certains moments.Migrations Société, 2008, Frédéric Tiberghien (Cairn.info)
Les festivaliers pourront y découvrir de véritables délices, préparés selon des techniques un rien particulières.Ouest-France, 24/07/2015
Mais les élus communistes de la cité aux santons, qui pilotent aussi la communauté d'agglomération, ne sont pas prêts à renoncer aux délices de l'endettement.Capital, 16/12/2011, « La fiscalité galopante des villes les plus dépensières »
La puissance de sa parole charmait les dames, qui l'écoutaient avec délices.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Il lisait énormément et faisait ses délices des auteurs classiques français, qu'il reprenait régulièrement.Revue archéologique, 2009, André Laronde, Jean-Jacques Maffre (Cairn.info)
Quand, par une belle matinée, le soleil donnait sur ce portrait, l'enfant, à genoux sur son lit, s'en approchait avec délices.Arvède Barine (1840-1908)
De l'odeur de ses grains fraîchement moulus à la dernière gorgée, c'est tout simplement un délice pour les sens.Ça m'intéresse, 29/04/2021, « Café et changement climatique : la redécouverte d’une espèce sauvage prometteuse »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELICE s. m.

Chose agreable qui donne du plaisir aux sens, ou à l'esprit. C'est un delice de boire frais. La contemplation est le delice d'un esprit élevé & extraordinaire.
 
DELICES, se dit plus ordinairement au pluriel. Ce qui donne plusieurs plaisirs ensemble. Le Paradis Terrestre fut appellé le Jardin de delices. Les uns font leurs delices du jeu, les autres de l'estude. Le courage d'Hannibal s'abastardit dans les delices de Capouë. Les grands Princes n'ont point été nourris dans les delices, ont été accoustumez à la fatigue. Quelques Princes ont été appellez les delices de leur siecle, du genre humain, entre autres Titus. Desmarets a escrit un Livre sur l'Apocalypse, qu'il intitule les Delices de l'esprit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine