Email catcher

déchaînement

définition

Définition de déchaînement ​​​ nom masculin

Action de (se) déchaîner ; son résultat. Le déchaînement des éléments. ➙ fureur. Le déchaînement de la violence. var. ro déchainement ​​​ .

synonymes

Synonymes de déchaînement nom masculin

au sens de emportement
au sens de fureur

exemples

Phrases avec le mot déchaînement

Je ne suis pas personnellement d'avis que le déchaînement des passions britanniques soit aussi exportable ou aussi sain que le bœuf britannique.Europarl
Les déchaînements de haine sont ordinairement le signe que des processus inconscients ont été touchés maltapropos.Che vuoi ?, 2006, Danièle Lévy (Cairn.info)
Bien que très académique, il ne mérite pas le déchaînement de protestations.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 08/11/2023
Au contraire, c'est une question extrêmement débattue, qui donne lieu à des affrontements très vifs et parfois à un déchaînement des passions.Cités, 2011, Avraham B. Yehoshua, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Ce déchaînement causait à beaucoup de gens une espèce de terreur.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cet épisode annonce le déchaînement hallucinatoire et le début de la construction délirante par laquelle le sujet va tenter de rationaliser son expérience réellement vécue.Psychanalyse, 2009, Michel Mesclier (Cairn.info)
Je ne fus pas très sensible à ce déchaînement de la critique et aux ignobles calomnies qu'il souleva.George Sand (1804-1876)
Il trouvait le marchandage naturel, il faisait simplement face à ce déchaînement prévu, allumé lui aussi, allant carrément jusqu'au bout de ses exigences.Émile Zola (1840-1902)
Il crut devoir sévir contre ce déchaînement de la faction jacobine.Adolphe Thiers (1797-1877)
Or, les réseaux sociaux sont, par leur immédiateté, à la fois émotionnels, vindicatifs et propices à tous les déchaînements.Les Cahiers de la Justice, 2017, Guillaume von der Weid (Cairn.info)
La seconde réponse transforme l'enchaînement social des ouvriers en la nécessité d'un déchaînement révolutionnaire.Cahiers critiques de philosophie, 2017, Antonia Birnbaum (Cairn.info)
Les lignes de chaque instrument sont restées claires et nettes, malgré les nombreux déchaînements que comporte cette œuvre.Ouest-France, 17/08/2019
Et c'est le déchaînement dans l'appartement.Ouest-France, Renaud GARNIER, 02/12/2020
S'ensuivit à chaque fois un déchaînement d'invectives entre opposants et partisans du transfert.Ouest-France, Jean-François MARIVAL, 09/01/2018
Le probable déclencheur du déchaînement de coups de son agresseur.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 09/11/2023
Le soir du 18 juillet, le déchaînement d'injures dure une vingtaine de minutes.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 09/03/2023
Ce déchaînement pulsionnel systématisé s'oppose, en effet, à la fiction et à ses semblants, qui civilisent les sujets humains.Bulletin de psychologie, 2017, Yohan Trichet, Élisabeth Marion (Cairn.info)
C'était un déchaînement universel, et qui serait incompréhensible si on ne connaissait les fureurs et surtout les contradictions des partis.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il a fallu mon nom, ma famille, mes alliances, ma fortune, mon caractère, pour résister à ce déchaînement universel.Eugène Sue (1804-1857)
Le déchaînement de l'air était si violent alors, que la partie supérieure du pylône subissait des oscillations d'une amplitude effrayante.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESCHAISNEMENT s. m.

Emportement de colere, de haine, de medisance contre quelqu'un. C'est un estrange deschaisnement que celuy des Heretiques contre les Catholiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.