Email catcher

dépeindre

Définition

Définition de dépeindre ​​​ verbe transitif

Décrire et représenter par le discours. Il est bien tel qu'on me l'a dépeint.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dépeindre

actif

indicatif
présent

je dépeins

tu dépeins

il dépeint / elle dépeint

nous dépeignons

vous dépeignez

ils dépeignent / elles dépeignent

imparfait

je dépeignais

tu dépeignais

il dépeignait / elle dépeignait

nous dépeignions

vous dépeigniez

ils dépeignaient / elles dépeignaient

passé simple

je dépeignis

tu dépeignis

il dépeignit / elle dépeignit

nous dépeignîmes

vous dépeignîtes

ils dépeignirent / elles dépeignirent

futur simple

je dépeindrai

tu dépeindras

il dépeindra / elle dépeindra

nous dépeindrons

vous dépeindrez

ils dépeindront / elles dépeindront

Synonymes

Synonymes de dépeindre verbe transitif

décrire, brosser (le tableau de) , camper, peindre, raconter, représenter, retracer, [rapidement] esquisser

Exemples

Phrases avec le mot dépeindre

Dans l'usage courant, n'utilisons-nous pas parfois ce terme pour dépeindre une pratique sociale désuète, une survivance qui n'est pas sans exciter l'ambivalence critique ?Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2003, Jean-Yves Levental (Cairn.info)
Les marionnettes et les humains s'entremêlent pour dépeindre avec humour, humanité et espoir, les monstruosités, l'héroïsme et la lâcheté.Ouest-France, 17/12/2012
Deux seulement sont autobiographiques, dont ce dernier où elle invente un vocabulaire pour mieux dépeindre une période noire de sa vie.Ouest-France, 29/01/2017
Pour cette fois, nous renonçons à dépeindre la stupeur grotesque qui envahit les traits de l'hôtelier.Octave Féré (1815-1875)
Un livre proposant une nouvelle manière de dépeindre le monde, c'est une expérience de plus offerte au jeune enfant.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Lecture : comment choisir un album qui peut vraiment plaire… »
J'écoutais dernièrement deux hommes se dépeindre l'un à l'autre.George Sand (1804-1876)
Cependant, tous étaient persuadés de les dépeindre avec une précision stroboscopique.Ça m'intéresse, 21/08/2017, « L'erreur est-elle utile ? »
Il est très aisé de dépeindre par écrit de beaux rêves à grand renfort de mots pompeux.Europarl
Comment vous dépeindre mon angoisse pendant ces courts instants ?Paul Adam (1862-1920)
Nous ne devons pas dépeindre une réalité plus rose qu'elle n'est.Europarl
Il y a dans son regard et dans son maintien une autorité impossible à dépeindre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il n’est pas du tout question de dépeindre un tableau entièrement négatif.Europarl
Désormais, les historiens en dressent un portrait plus nuancé, s'éloignant de l'image du héros pour le dépeindre comme moins infaillible, plus humain.Ça m'intéresse, 16/06/2019, « Churchill : l’esprit de la victoire »
Dans les deux romans, il s'agit de dépeindre ironiquement un groupement maladroit, formé en vue d'agir.ADEN, 2009, Jean-Michel Wittmann (Cairn.info)
Car dans les médias européens, il est de bon ton de dépeindre quelqu'un au physique particulier, aux vêtements originaux et à l'accent bizarre.Europarl
Par contre, nous devons cesser de dépeindre insidieusement tout le secteur halieutique à gros traits uniformes de malhonnêteté.Europarl
L'autrice a choisi la forme du roman, une approche subtile pour dépeindre une île en plein bouleversement.Ouest-France, 19/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPEINDRE v. act.

Representer avec le pinceau quelque histoire, quelque action, quelque paysage, tempeste ou autre chose. Michel Ange a depeint le Jugement final dans un beau tableau qui est à Rome. Les grands Peintres se sont depeints au naturel sous le visage de quelque personne representée dans leurs tableaux.
 
DEPEINDRE, se dit plus ordinairement de ce qui nous est representé par le discours, soit de vive voix, soit par escrit. Le grand secret d'un Poëte Comique est de depeindre les hommes & leurs actions, de les representer au vif & au naturel. Je reconnois cet homme de la façon que vous me le depeignez. Les Auteurs se depeignent dans leurs Ouvrages, on y reconnoist leurs moeurs & leurs caracteres.
 
DEPEINT, EINTE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine