Email catcher

surpasser

Définition

Définition de surpasser ​​​ verbe transitif

vieilli Dépasser, excéder.
Faire mieux que, être supérieur à (qqn) sous certains rapports. Surpasser qqn en habileté. ➙ surclasser. pronominal Se surpasser : faire mieux qu'à l'ordinaire. La cuisinière s'est surpassée.

Conjugaison

Conjugaison du verbe surpasser

actif

indicatif
présent

je surpasse

tu surpasses

il surpasse / elle surpasse

nous surpassons

vous surpassez

ils surpassent / elles surpassent

imparfait

je surpassais

tu surpassais

il surpassait / elle surpassait

nous surpassions

vous surpassiez

ils surpassaient / elles surpassaient

passé simple

je surpassai

tu surpassas

il surpassa / elle surpassa

nous surpassâmes

vous surpassâtes

ils surpassèrent / elles surpassèrent

futur simple

je surpasserai

tu surpasseras

il surpassera / elle surpassera

nous surpasserons

vous surpasserez

ils surpasseront / elles surpasseront

Synonymes

Synonymes de se surpasser verbe pronominal

se dépasser, s'arracher (familier)

Exemples

Phrases avec le mot surpasser

En attendant, l'intelligence artificielle progresse à une telle vitesse qu'elle n'est pas loin de surpasser l'intelligence humaine.Capital, 24/03/2016, « Bientôt des salariés bioniques ? »
Parvenir à de telles fins, demande parfois de se surpasser.Europarl
Comme dans tous changements, des résistances psychologiques peuvent se mettre en place, il faut donc apprendre à surpasser.Ouest-France, 28/09/2017
Cependant, le football français est parvenu à se surpasser 17 ans plus tard.Ouest-France, Adrian PRIGENT, 16/01/2020
Dès lors, il n'a cessé d'apprendre et de se surpasser.Ouest-France, 18/05/2018
Tout le monde, ou presque, peut apprendre à chanter juste, à condition de surpasser aussi sa timidité.Ça m'intéresse, 09/10/2019, « Pourquoi chante-t-on faux ? »
La sportive a besoin de se surpasser et de montrer à ses enfants qu'avec de la persévérance, on peut atteindre ses objectifs.Ouest-France, 18/11/2020
Deux années après sa création, cette structure s'est vite développée au point de surpasser la capacité des banques à lui fournir les ressources nécessaires.Revue Tiers Monde, 2009, Fall François Seck (Cairn.info)
Le but de l'excellent sculpteur est de grandir la nature jusqu'aux formes héroïques, c'est-à-dire en bon anglais, de surpasser son modèle.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Nous devons rappeler que nous devons devenir à terme une assemblée constituante impliquant les gouvernements et les parlements nationaux, afin de surpasser les résistances bureaucratiques.Europarl
La collègue n'est qu'une fausse compagne, la rivale éternelle dont on a tendance à redouter le fait même de surpasser ou d'égaler l'homme.Études et documents berbères, 2008, Hassina Kherdouci (Cairn.info)
Mais qu'est-ce qui pousse ce sportif de l'extrême à toujours se surpasser ?Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 24/08/2019
Et c'est par une réforme de l'enseignement qu'il faudra la gérer et la surpasser dans la mesure du possible.Hermès, 2011, Christoph Wulf (Cairn.info)
Elle permet aux humains de se surpasser ou de se consacrer à d'autres tâches.Say, 2021, Sami Mahroum (Cairn.info)
Mais pourtant, l'homme aux racines bretonnes, martiniquaises et haïtiennes a continué de se surpasser jusqu'à gagner ses premiers titres internationaux.Ouest-France, Théo QUINTARD, 29/07/2021
Il était d'autant plus difficile de s'élever jusqu'à eux dans leur opinion qu'il était plus aisé de les surpasser en réalité.George Sand (1804-1876)
Et, à travers tout ce qui se passe ainsi, chacun est invité à se dépasser, voire à se surpasser.Travailler, 2016, Damien Cru (Cairn.info)
C'était le début d'un esprit essentiellement politique et qui devait surpasser de beaucoup la plupart de ceux de son temps.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
En ce sens, le lecteur pourra trouver des éléments de réponse, quant à la possibilité de surpasser, par des moyens mécaniques, les facultés humaines.Les Champs de Mars, 2019, Gabriel Facal, Océane Zubeldia (Cairn.info)
Font-ils réellement appel aux valeurs de l'entreprise, à sa culture, à ce qui fait la fierté des employés et les motive pour se surpasser dans leur travail quotidien ?Capital, 07/04/2015, « Avant de tout changer, prenez le temps de faire un… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURPASSER v. act.

Avoir de l'avantage sur un autre en hauteur, grosseur, ou en toute autre qualité. Ce chesne surpasse en hauteur tous les arbres de cette allée. La grosse cloche de l'Eglise de Paris surpasse toutes celles de la ville. Cette femme surpasse en beauté, ce Capitaine en valeur, ce Docteur en science, tout ce qu'il y a dans la ville. On dit en exaggerant le merite d'un ouvrage, qu'un Auteur s'est surpassé luy-même. On dit aussi, que la riviere surpasse ses bords, pour dire, qu'elle est grosse, enflée, desbordée.
 
SURPASSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022