surpasser

 

définitions

surpasser ​​​ verbe transitif

vieilli Dépasser, excéder.
Faire mieux que, être supérieur à (qqn) sous certains rapports. Surpasser qqn en habileté. ➙ surclasser. —  pronominal Se surpasser : faire mieux qu'à l'ordinaire. La cuisinière s'est surpassée.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je surpasse

tu surpasses

il surpasse / elle surpasse

nous surpassons

vous surpassez

ils surpassent / elles surpassent

imparfait

je surpassais

tu surpassais

il surpassait / elle surpassait

nous surpassions

vous surpassiez

ils surpassaient / elles surpassaient

passé simple

je surpassai

tu surpassas

il surpassa / elle surpassa

nous surpassâmes

vous surpassâtes

ils surpassèrent / elles surpassèrent

futur simple

je surpasserai

tu surpasseras

il surpassera / elle surpassera

nous surpasserons

vous surpasserez

ils surpasseront / elles surpasseront

 

synonymes

se surpasser verbe pronominal

se dépasser, s'arracher (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il était d'autant plus difficile de s'élever jusqu'à eux dans leur opinion qu'il était plus aisé de les surpasser en réalité.George Sand (1804-1876)
Voilà le seul rapport sous lequel l'art soit parvenu à surpasser la nature, la force du son.Stendhal (1783-1842)
Il est difficile de supposer que, touchant les ruses et la méchanceté, ta redoutable résolution soit de surpasser l'enfant de mon imagination.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Nous descendîmes pour nous trouver livrés à la brutalité des douaniers anglais, qui me sembla surpasser de beaucoup celle des douaniers espagnols.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Nous devons rappeler que nous devons devenir à terme une assemblée constituante impliquant les gouvernements et les parlements nationaux, afin de surpasser les résistances bureaucratiques.Europarl
Il n'attachait pas la même importance qu'eux à la rigoureuse exactitude sur ce point, car il prétendait surpasser la nature.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Pendant des heures entières je regarde ce portrait enchanteur, et je rêve un bonheur qui doit surpasser tout ce que l'imagination peut offrir de plus délicieux.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'était le début d'un esprit essentiellement politique et qui devait surpasser de beaucoup la plupart de ceux de son temps.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Mais, en même temps, vous me donnez raison sur un autre point, à savoir que l'homme du peuple peut valoir et surpasser l'homme du monde à beaucoup d'égards.George Sand (1804-1876)
Celui même de surpasser un auteur vivant, ne prend le nom d'envie que lorsque ce sentiment nous rend injuste envers un rival.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Aussi, quoiqu'ils n'aient pas tous mérité d'être pris pour modèle, beaucoup d'officiers généraux, qui plus tard ont pu les surpasser, sont sortis de leur école.Jacques Fricasse (1732-1802)
Ils s'efforcent ensuite de surpasser leurs égaux ; voilà le petit peuple dans les états populaires qui dégénèrent en oligarchies.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Le grand roi qui regnoit alors voulut surpasser en generosité et en franchise un mortel ennemi qui l'avoit toujours surmonté en bonne fortune et n'en avoit pas toujours bien usé.Paul Scarron (1610-1660)
Rien ne pouvait surpasser leurs complaisances pour mes filles ; leurs marques d'amitié, l'autre soir, étaient chaudes, mais maintenant elles étaient ardentes.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Dans les occasions où sa finesse et sa prudence étaient nécessaires pour opérer contre des fripons, il leur montrait qu'on peut les surpasser dans leur art sans embrasser leur profession.George Sand (1804-1876)
Si je ne vous avais pas rencontrée, j'aurais cru impossible à une femme de surpasser tant de noblesse dans la grâce, et surtout tant de loyauté.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le nombre des hommes arriverait donc naturellement à surpasser ce que le sol en peut nourrir, sans la prévoyance.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les arbres, les rochers et les pelouses qui s'en vont en désordre sur ces plans brusquement inclinés ont une grâce naturelle que les créations de l'art n'eussent jamais pu surpasser.George Sand (1804-1876)
Et lors, tous deux, haussés sur la pointe des pieds, bombant le ventre comme un baril, s'étaient mutuellement efforcés à se surpasser.Louis Pergaud (1882-1915)
Cela ne satisfit pas encore mon ambition ; je voulus, s'il était possible, surpasser la faculté de lire par appréciation que j'avais tant admirée chez les pianistes.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SURPASSER » v. act.

Avoir de l'avantage sur un autre en hauteur, grosseur, ou en toute autre qualité. Ce chesne surpasse en hauteur tous les arbres de cette allée. La grosse cloche de l'Eglise de Paris surpasse toutes celles de la ville. Cette femme surpasse en beauté, ce Capitaine en valeur, ce Docteur en science, tout ce qu'il y a dans la ville. On dit en exaggerant le merite d'un ouvrage, qu'un Auteur s'est surpassé luy-même. On dit aussi, que la riviere surpasse ses bords, pour dire, qu'elle est grosse, enflée, desbordée.
 
SURPASSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020