épancher s'épancher
définition
Définition de
épancher (s')
verbe pronominal
Couler ; se répandre. Le sang s'épanchait d'une large blessure.
Communiquer librement, avec abandon, ses sentiments, ses opinions. ➙ s'abandonner, se confier. Il a besoin de s'épancher.
conjugaison
Conjugaison du verbe épancher
actif
indicatif
présent
j'épanche
tu épanches
il épanche / elle épanche
nous épanchons
vous épanchez
ils épanchent / elles épanchent
imparfait
j'épanchais
tu épanchais
il épanchait / elle épanchait
nous épanchions
vous épanchiez
ils épanchaient / elles épanchaient
passé simple
j'épanchai
tu épanchas
il épancha / elle épancha
nous épanchâmes
vous épanchâtes
ils épanchèrent / elles épanchèrent
futur simple
j'épancherai
tu épancheras
il épanchera / elle épanchera
nous épancherons
vous épancherez
ils épancheront / elles épancheront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot épancher
Vous m'intriguez ; j'aimerais m'épancher avec lui, si je le connais, cet oiseau rare.Marcel Proust (1871-1922)
Le gain d'énoncés argumentatifs a été considérable puisqu'une puissance incroyable a été mise en réserve et n'attend plus qu'un incident pour s'épancher à nouveau.Chimères, 2009, Jean-Louis Déotte (Cairn.info)
Dans le fond, l'ambiance n'est pas à s'épancher sur les élections.Ouest-France, Lilian GODARD, 03/07/2024
Comment la justesse de la voix ne serait-elle pas heureuse de s'épancher, même en parlant de choses sombres ?Commentaire, 2008, Judith Schlanger (Cairn.info)
J'avais besoin d'épancher mon cœur dans le tien.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il faudrait donc s'adorer sans retenue pour s'épancher ensuite vers son prochain.Esprit, 2009, Pascal Bruckner (Cairn.info)
Cet autre aime le calme et la méditation, et son âme s'épanchera en beaux vers ou en douces mélodies.Alphonse Karr (1808-1890)
A trop s'épancher sur le passé, cette postulante oublie l'essentiel : vous recherchez quelqu'un tourné vers l'avenir.Capital, 03/05/2017, « Recrutement : comment repérer les candidats les plus compétents »
Il n'est pas dans mes habitudes de m'épancher en remerciements, mais je tiens cette fois à le faire, car il a réalisé un très bon travail.Europarl
Seule l'absence de données objectives nous empêchera de nous épancher plus avant à ce propos.Journal du Droit des Jeunes, 2003, Thibaut Boudart (Cairn.info)
L'attitude chaleureuse du thérapeute est portée par l'intention de devenir un de ces proches sur lequel le client peut épancher l'émotion qui l'habite.Gestalt, 2018, Jean-Pierre Mendiburu (Cairn.info)
Quant au montant de l'investissement, il s'épanchera moins dessus.Ouest-France, Malika MEROUARI, 26/02/2020
Son sourire légendaire aux lèvres, le pivot béninois n'a pas souhaité s'épancher sur son genou droit meurtri.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 13/09/2016
Personne au club ne s'épanchera vraiment sur le dossier avant qu'il ne soit totalement bouclé.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 19/02/2024
De façon simple : ne pas tout dévoiler, ne pas trop s'épancher, et laisser glisser les choses.Ouest-France, Nathalie HAISE, 06/04/2023
Pour la première fois, depuis son enfance, il a pu s'épancher.Ouest-France, François VERCELLETTO, 05/10/2021
C'est l'ultime séquence pour épancher la tristesse d'une si longue absence.L'Autre, 2006, Yassine Chaïb (Cairn.info)
Si, en revanche, vous sentez qu'il a besoin de s'épancher, allez déjeuner avec lui ou invitez-le à boire un verre après le travail.Capital, 06/03/2012, « Votre collègue va mal : adoptez la bonne attitude »
Tous les mois, une rencontre avec leur mentor en face-à-face permet aux collaborateurs coachés de s'épancher sans crainte.Capital, 05/12/2019, « Comment prévenir les conflits au bureau »
La consigne est de ne pas trop s'épancher dans l'entreprise.Capital, 11/04/2008, « Départs de collègues : comment gérer sa solitude au bureau… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPANCHER v. act.
Verser ou laisser tomber quelque liqueur. Tenez vostre vaisseau droit, de peur que le vin ne s'espanche. On a bien espanché de l'eau sur ce plancher, il ne sera de long-temps sec. En cette bataille il y eut bien du sang espanché. ESPANCHER, se dit figurément en Morale. Dieu espanche ses graces sur les justes & sur les pecheurs. Le Roy a espanché ses bienfaits d'une main liberale sur cette maison. ESPANCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.